Il a fallu attendre le bout de la nuit et la 116e minute d'une finale franchement peu emballante pour, enfin, voir la lumière.
Pour la 16e et dernière fois en Ligue Europa Conférence cette saison, l'attaquant de l'Olympiakos Ayoub El Kaabi a fait trembler les filets, contre la Fiorentina (1-0 a.p.), au moment où on ne l'espérait plus, pour offrir au football grec son premier trophée européen.
El Kaabi fait mieux que Falcao, Ronaldo et Benzema
Ce but n'a pas marqué uniquement l'histoire de la Terre des Dieux, mais aussi le destin personnel d'El Kaabi. Le buteur de 30 ans, qui a découvert la Coupe d'Europe cette année après diverses expériences au Maroc, en Chine, en Turquie et au Qatar, est devenu le meilleur buteur sur une saison en phase à élimination directe, toutes compétitions européennes confondues. Avec 11 buts depuis les 16es (5 contre Aston Villa en demies, 3 contre le Maccabi Tel-Aviv en 8es, 2 contre Ferencvaros en 16es, en plus de celui en finale), le Lion de l'Atlas devance Radamel Falcao (2010-2011 en C3), Cristiano Ronaldo (2016-2017 en C1) et Karim Benzema (2021-2022 en C1), auteurs de 10 réalisations, les deux derniers cités n'ayant certes disputé aucun 16e de finale.
Par ailleurs, en inscrivant la première réalisation d'un Marocain en finale de Coupe d'Europe, El Kaabi a aussi permis à son entraîneur José Luis Mendilibar de devenir le second technicien seulement à remporter deux Coupes d'Europe d'affilée avec deux clubs différents. L'Espagnol, arrivé au Pirée en février dernier, avait déjà réussi la prouesse de remporter la Ligue Europa avec Séville la saison passée, alors qu'il avait également été nommé sur le banc en cours d'exercice. Seul Rafael Benitez, vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2004 avec Valence, puis de la Ligue des Champions en 2005 avec Liverpool, avait réussi la passe de deux.
La Viola maudite
A contrario, pour la Fiorentina de Vincenzo Italiano, la malédiction en C4 se poursuit. Le club florentin vient de perdre sa seconde finale consécutive dans l'épreuve, de manière au moins aussi cruelle que celle de la saison passée contre West Ham (1-2), lors de laquelle il s'était incliné sur un but de Jarrod Bowen à la dernière minute. En terminant 8e de Serie A et en échouant donc à remporter cette fichue C4, la Fio a tout de même décroché le pompon pour une troisième participation de suite à cette compétition la saison prochaine. Pour potentiellement voir la Fiorentina perdre une nouvelle finale, ce sera le 28 mai à Wroclaw...
L'Olympiakos méritait-il sa victoire ? Qu'avez-vous pensé d'Ayoub El Kaabi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...