Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/05/2024 à 12h25

Equipe de France (U23) : mystère autour de la liste d'Henry pour les JO

Equipe de France (U23) : mystère autour de la liste d'Henry pour les JO
J-4 avant l'annonce de la pré-liste de Thierry Henry pour les JO.
Le sélectionneur de l'équipe de France U23 Thierry Henry communiquera lundi une liste élargie pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Mais à quatre jours de l'annonce, il est difficile d'imaginer les contours de la sélection française.

Un peu plus de deux semaines après le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, ce sera au tour de celui des U23, Thierry Henry, d'annoncer sa liste en vue de l'échéance estivale.

Le 3 juin à 11 heures, l'habituel patron des Espoirs dévoilera un groupe élargi comportant les noms des joueurs qui prendront part au stage de préparation, à partir du 16 juin à Clairefontaine, en vue des Jeux Olympiques de Paris (24 juillet-9 août).

D'abord une liste élargie de 26 ou 27 noms ?

Selon le journal L'Equipe ce jeudi, Henry devrait convoquer 26 à 27 joueurs. Un mois plus tard, le 3 juillet, le sélectionneur aura la lourde tâche d'éliminer une petite dizaine de noms, lorsqu'il annoncera la sélection finale de 18 éléments, plus 4 réservistes. Rappelons que parmi les 18, seuls trois joueurs nés avant 2001 sont autorisés. Lundi, Henry devrait en pré-sélectionner plusieurs. Lesquels ? Le mystère plane.

Ainsi, à quatre jours de la pré-liste, impossible de déterminer une ossature du groupe. Le quotidien indique que Lille devrait retenir ses joueurs, à savoir le gardien Lucas Chevalier et les défenseurs Bafodé Diakité et Leny Yoro, en raison du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, le 6 ou 7 août, puis le 13 ou 14 août. Toutefois, en attente d'une communication officielle du LOSC, les concernés pourraient faire partie de la pré-sélection. 

La position des clubs étrangers encore floue

Par ailleurs, Henry ne pourra pas compter sur le milieu Warren Zaïre-Emery et l'ailier Bradley Barcola, cadres de sa sélection avant qu'ils ne basculent avec les A, car ces derniers seront sollicités pour l'Euro (14 juin-14 juillet) et le Paris Saint-Germain devrait refuser de les laisser enchaîner. Enfin, si le Real Madrid a déjà annoncé qu'il ne libérerait pas ses joueurs, la position de nombreux clubs étrangers sur le fait de mettre ou non à disposition les Français éligibles n'est pas connue. Ils n'en ont pas l'obligation, les JO n'étant pas inclus dans les dates FIFA. Ainsi, les joueurs en instance de départ (le Lillois Leny Yoro, le Lyonnais Rayan Cherki, le Rennais Désiré Doué...) pourraient en pâtir lorsque sera venu le choix des 18.

Le 4 juillet, au lendemain de l'annonce de la liste définitive, l'équipe de France U23 disputera son premier match de préparation à Bayonne, contre le Paraguay, puis s'installera dans son camp de base près d'Aix-en-Provence. Non loin de là, à Toulon, elle disputera deux autres matchs amicaux, contre la République dominicaine et le Japon, les 11 et 17 juillet. Une semaine plus tard, les Bleus s'immergeront dans la compétition en débutant leur tournoi face aux Etats-Unis à Marseille, trois jours avant de défier la Guinée à Nice. Enfin, le 30, Henry et ses joueurs boucleront leur phase de groupes face à la Nouvelle-Zélande au Vélodrome, en espérant que la compétition dure jusqu'au 9 août à Paris, lieu de la finale.

Quels joueurs sélectionneriez-vous pour les Jeux Olympiques ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 30/05/2024 à 12h25

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS