

Quand Diego Maradona met les pieds dans le plat, cela ne laisse personne indifférent. Surtout lorsque le franc-parler dévastateur du champion du monde 1986 égratigne une star du football mondial, en l'occurrence Lionel Messi (21 ans), taxé d' «égoïsme» . Sollicité par les puissants médias sportifs espagnols, le maître à jouer du FC Barcelone a réagi du bout des lèvres vendredi, assurant dans les colonnes de Marca qu'il n'y avait aucun problème mais que «Diego Maradona avait toujours quelque chose à dire sur lui.»
La violence de la charge de Diego Maradona (48 ans) n'a pas généré la même retenue chez certains coéquipiers du prodige albiceleste. La réaction la plus vigoureuse est venue du défenseur catalan Gérard Piqué (21 ans), pour qui le «Pibe de Oro» a dépassé les bornes. «Il y a quatre mois, Maradona désignait Messi comme le meilleur joueur du monde, aujourd'hui il le critique. Pourtant, lorsque Messi avait marqué un but incroyable en dribblant cinq joueurs, il ne trouvait rien à redire. Tout cela parce qu'il avait inscrit un but identique contre l'Angleterre, à la Coupe du monde 1986 !» , a déploré l'ancien de Manchester United, avant de conclure par une formule dévastatrice : «Maradona représente le passé et Messi le futur.»
La cause d'Agüero
Et si l'explication du dépit exprimé par le glorieux ancien était ailleurs ? Dieu vivant du football en Argentine, Diego Armando Maradona demeure un fidèle supporter de la sélection albiceleste. C'est plus particulièrement le cas depuis que sa fille cadette, Giannina, est devenue la compagne de l'attaquant Sergio "Kún" Agüero, récent champion olympique de football, au même titre que Messi. Il n'aura échappé à aucun observateur que, si Maradona a déploré l'égoïsme de Messi, c'est aussi parce que «s'il jouait davantage avec Agüero et Riquelme, il ferait davantage douter les défenses adverses.»