

Deux des trois prétendants déclarés au podium s'affrontent ce soir : les Girondins de Bordeaux accueillent l'Olympique de Marseille dès 21h au stade Chaban-Delmas lors de la 5e journée de Ligue 1. Une belle occasion pour les hommes d'Eric Gerets de creuser l'écart, pour ceux de Laurent Blanc de recoller au peloton de tête. Avec quatre longueurs d'avance au classement après autant de sorties, les Marseillais ont la possibilité de reléguer leur principal concurrent direct loin derrière en cas de succès ce soir. Mais la pelouse girondine réussit mal aux Olympiens, incapables d'y gagner depuis trente ans !
Le collectif face aux individualités
«Cette invincibilité représente un paramètre supplémentaire qui nous motive. Nous souhaitons rajouter un an de plus pour que cela fasse trente et un ans. Cela sera un match compliqué et difficile, mais nous devons gagner. Je pense que Marseille a une meilleure équipe que celle de l'année dernière. La force principale de cette équipe est l'attaque. Koné, Ben Arfa et Niang représentent un trio impressionnant et très rapide. A tout moment sur un contre, l'équipe peut trouver la faille» , s'inquiète le milieu offensif bordelais Wendel. «Le potentiel offensif de l'OM reste individuel, avec des gens capables de faire la différence sur un coup de génie. Mais je pense que collectivement, Bordeaux a les prétentions pour la contrarier, voire plus que cela» , nuance Blanc.
Si Ben Arfa est incertain, Gerets pourra s'appuyer sur le retour du régional de l'étape, le milieu offensif Mathieu Valbuena. «Contre Bordeaux, on va connaître notre valeur du moment. Les matches à venir vont nous donner une image plus claire de la qualité de l'équipe. Par rapport à l'an passé, on s'est rapproché d'eux» , estime l'entraîneur marseillais. «Si on va à Bordeaux pour gagner, peut-être que l'on reviendra avec un match nul ou une victoire, on ne sait jamais» , espère le milieu offensif Boudewijn Zenden. «On devra donc jouer sur les détails pour forcer l'ouverture. Les rencontres contre Bordeaux, Lyon ou Paris sont là pour emmagasiner de la confiance. Après ce genre de matches, si les résultats sont positifs, on peut enchaîner une bonne série» , prévient le Néerlandais. Réponse ce soir dès 21h.