Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/06/2024 à 23h00

Sérieux, les Bleus démarrent bien leur préparation à l'Euro - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-0 Luxembourg)

Sérieux, les Bleus démarrent bien leur préparation à l'Euro - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-0 Luxembourg)
Les Bleus fêtent le joli but de Clauss (2-0, 70e)
Dominatrice de bout en bout, l'équipe de France s'est logiquement imposée face au Luxembourg (3-0), ce mercredi à Metz, pour le premier de ses deux matchs de préparation à l'Euro.

A douze jours de son entrée en lice dans l'Euro 2024, le 17 juin contre l'Autriche, l'équipe de France a débuté sa préparation avec une victoire contre le Luxembourg (3-0), ce mercredi, à Metz.


emplacement publicitaire

S'il a expliqué que ces matchs amicaux devaient servir de répétition, Didier Deschamps a dû apprécier la performance sérieuse de son équipe, qui a totalement maîtrisé cette rencontre sans forcer véritablement son talent. Les adversaires des Bleus à l'Euro seront d'un tout autre niveau, mais ce succès montre de bonnes bases au coeur de la préparation.

Kolo Muani valide la domination des Bleus

Sans surprise, les Français ont nettement dominé cette rencontre sur la pelouse de Saint-Symphorien. Dans le premier acte, les hommes de Didier Deschamps ont campé dans la moitié de terrain adverse en faisant circuler le ballon, souvent vers le côté gauche pour lancer des offensives grâce à des combinaisons entre Hernandez, Mbappé et Thuram. Et c'est depuis ce côté, sur un centre de Mbappé repris de la tête par Kolo Muani (1-0, 42e), que les Bleus ont pris l'avantage dans cette partie. Le premier but du Parisien depuis le 24 avril.

A la 12e minute, Griezmann s'était procuré une belle occasion d'ouvrir le score plus tôt dans la rencontre. Décalé par Mbappé dans la surface, plein axe, l'attaquant de l'Atletico Madrid a envoyé une reprise du gauche sur le poteau de Moris. Les deux Tricolores ont échangé les rôles un peu plus de dix minutes plus tard : à la suite d'un une-deux avec Griezmann, Mbappé a vu sa frappe du gauche détournée par le gardien luxembourgeois. En jambes ce soir, deux jours après l'officialisation de sa signature au Real Madrid, Mbappé a donc finalement été décisif avec sa passe pour son désormais ex-coéquipier au PSG.

Mbappé encore passeur puis buteur

En seconde période, Mbappé a continué de donner le tournis aux défenseurs luxembourgeois sur ses accélérations mais c'est avec une autre passe décisive qu'il a d'abord amélioré ses statistiques. Le néo-Madrilène a trouvé Clauss qui, à l'entrée de la surface, a fait le break d'une superbe frappe avec l'aide de la barre transversale (2-0, 70e). Derrière, les Bleus ont poussé pour creuser encore un peu plus l'écart, et Mbappé a finalement marqué également dans cette rencontre en profitant d'un service de Barcola, qui venait d'entrer en jeu pour fêter sa première sélection (3-0, 85e). Une soirée sereine pour l'équipe de France.


emplacement publicitaire

La note du match : 5/10

Entre la préparation intensive imposée aux Bleus ces derniers jours et la crainte d'une blessure avant l'Euro, il ne fallait pas s'attendre à un rythme endiablé dans cette rencontre. On a assisté à une attaque-défense avec des Bleus dominateurs sans forcer leur talent, avec des incompréhensions techniques mais aussi de belles inspirations collectives par moment.

Les buts :

- Sur le côté gauche à l'entrée de la surface, Mbappé fait la différence par ses dribbles puis centre devant le but pour déposer le ballon sur la tête de Kolo Muani qui prend à contre-pied Moris (1-0, 42e).


emplacement publicitaire

- Trouvé par Mbappé à l'entrée de la surface à gauche, Clauss décoche une frappe qui vient heurter la transversale avant de terminer sa course au fond des filets (2-0, 70e).

- Barcola récupère le ballon dans les pieds de Jans, pénètre dans la surface côté gauche puis décale vers le point de penalty, où Mbappé tacle pour marquer du droit (3-0, 86e).

Les NOTES des Bleus

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Le capitaine de l'équipe de France a rassuré avant l'Euro. Fluide dans ses prises de balle et très altruiste, l'attaquant a montré un beau visage à Metz. Il a fait souffrir ses adversaires sur chaque accélération, et il a d'abord délivré deux passes décisives pour Kolo Muani et Clauss. Si Moris le prive de deux buts en détournant sa frappe à bout portant puis un centre dévié qui prenait le chemin des filets, l'ex-Parisien a finalement marqué en fin de rencontre. Deux jours après l'officialisation de sa signature au Real Madrid, on l'a senti libéré sur le terrain.

FRANCE :

Mike Maignan (5) : remis de sa blessure à la main, le gardien français n'a pas eu véritablement l'occasion de se tester puisqu'il n'a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre. Une frayeur en fin de match sur une tête luxembourgeoise qui a trouvé sa barre transversale, mais le temps a dû lui paraître bien long…

Jules Koundé (6) : le latéral droit n'a pas été mis en difficulté dans son couloir, il a géré tranquillement les rares incursions luxembourgeoises. Positionné moins haut qu'Hernandez, le Barcelonais n'a pas pris de gros risques et s'est contenté d'assurer la relance en jouant simple. Remplacé à la 64e par Benjamin Pavard (non noté).

Dayot Upamecano (6) : le défenseur central a passé une première période relativement tranquille. Dominateur dans les duels (3 gagnés sur 4), précis dans la relance (98% de passes réussies) et le jeu long (7 passes longues réussies sur 7 tentées), le joueur du Bayern Munich a rendu une copie très propre. Remplacé, en raison d'une petite gêne à la cuisse gauche, à la 46e par William Saliba (5), qui n'a pas été souvent sollicité durant la seconde période.

Ibrahima Konaté (5,5) : associé à Upamecano en défense centrale, le joueur de Liverpool n'a pas eu à forcer son talent face aux timides offensives luxembourgeoises. Un match sérieux.

Théo Hernández (6,5) : le latéral gauche a été très en vue dans son couloir. Positionné très haut, le Milanais a souvent été cherché et trouvé par ses coéquipiers pour amorcer les actions françaises. Remplacé à la 46e par Jonathan Clauss (6,5), qui a marqué un magnifique but pour faire le break.

N'Golo Kanté (7) : il faudra plus qu'un match contre le Luxembourg pour juger le niveau réel du milieu de terrain après deux ans d'absence en sélection et une saison en Arabie Saoudite. Mais il a rendu une très belle copie ce soir, reprenant le fil de sa carrière internationale comme si de rien n'était. On a retrouvé le Kanté généreux dans l'effort pour gratter des ballons, propre dans son jeu vers l'avant et capable de se projeter. Remplacé à la 64e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Youssouf Fofana (6,5) : le milieu de terrain n'a pas été mis en difficulté dans cette partie. Dominateur dans le duel, le joueur de Monaco s'est contenté de gérer les tentatives de contres des Luxembourgeois en première période. En seconde période, il a participé davantage au jeu et il a pris sa chance sur une bonne frappe lointaine. Remplacé à la 89e par Eduardo Camavinga (non noté).

Antoine Griezmann (6) : toujours en mouvement, le milieu de terrain s'est placé entre les lignes pour offrir des solutions et combiner avec ses partenaires. Il manque de réussite sur une reprise qui vient s'écraser sur le poteau. Pour le reste, il a été propre et toujours aussi généreux dans l'effort. Remplacé à la 81e par Olivier Giroud (non noté).

Randal Kolo Muani (6) : le jeu des Bleus penchant très nettement à gauche, l'ailier droit n'a pas été le joueur le plus recherché. Mais il s'est distingué avec des dribbles intéressants pour faire des différences lorsqu'il a été servi. Surtout, il a marqué ce but qui va lui faire beaucoup de bien après sa saison difficile au PSG.

Marcus Thuram (5) : titularisé sur le côté gauche, l'attaquant de l'Inter Milan a beaucoup permuté avec Kylian Mbappé. Il est souvent rentré dans l'axe pour ouvrir le couloir à Hernandez et venir combiner avec ses partenaires dans les petits espaces. Remplacé à la 81e par Bradley Barcola (non noté), qui a fêté sa première sélection avec une passe décisive pour Mbappé.

Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 3-0 LUXEMBOURG (mi-tps: 1-0) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : L. Visser

Buts : R. Kolo Muani (43e) J. Clauss (70e) K. Mbappé (85e) pour FRANCE
Avertissements : - D. Carlson (41e), pour LUXEMBOURG

FRANCE : M. Maignan - J. Koundé (B. Pavard, 64e), I. Konaté, D. Upamecano (W. Saliba, 46e) - N. Kanté (W. Zaïre-Emery, 64e), Y. Fofana (E. Camavinga, 89e) - R. Kolo Muani, T. Hernández (J. Clauss, 46e) - A. Griezmann (O. Giroud, 81e), M. Thuram (B. Barcola, 81e) - K. Mbappé

LUXEMBOURG : A. Moris - M. Chanot, E. Mahmutovic - E. Dzogovic (F. Lohei, 81e), L. Jans - C. Martins - D. Sinani, M. Olesen, S. Thill (M. Mustafic, 44e, puis C. Philipps, 55e), D. Carlson - G. Rodrigues

Kolo Muani donne l'avantage à la France (1-0, 42e)

Clauss savoure son très beau but (2-0, 70e)

Mbappé remercie son passeur Barcola (3-0, 85e)

 

Kanté est de retour chez les Bleus

Par Romain Rigaux, le 05/06/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire