

Le déplacement périlleux de Marseille à Bordeaux offre à l'Olympique Lyonnais la possibilité de prendre seul la tête de la Ligue 1 à l'issue de la cinquième journée de Ligue 1. Mais à égalité de points avec l'OM depuis trois journées, les septuples de champions de France devront d'abord se débarrasser de l'OGC Nice, en visite à Gerland en début de soirée (coup d'envoi à 19h). Les hommes de Claude Puel ont bien l'intention de mettre la pression sur les Marseillais qui connaîtront le résultat de Lyon au moment de démarrer à Chaban-Delmas (coup d'envoi à 21h).
Ederson – «ça sera vraiment spécial»
Les dirigeants des deux clubs se connaissent bien pour avoir négocié ensemble tout l'été. Comme son coéquipier Hugo Lloris (21 ans), le néo milieu de terrain lyonnais Honorato Ederson (22 ans) va retrouver son ancien club. Un match forcément particulier pour les deux joueurs. «On en a discuté. On est tous les deux d'accord pour dire que ça sera bizarre. Ça sera vraiment spécial, même si une fois qu'on sera sur le terrain, on sera avant tout Lyonnais. Ça ne sert à rien d'avoir gagné le derby contre Saint-Etienne (1-0) si on n'est pas capable de faire fructifier ces points au match suivant» , a prévenu le Brésilien.
Côté niçois, l'attaquant Loïc Rémy (21 ans, 2 buts cette saison) aura lui aussi à coeur de prouver son efficacité aux dépens de son club formateur. «C'est la première fois que je vais affronter Lyon à Gerland. Mais je ne me mets pas plus de pression que cela. Dans certains clubs, les supporters peuvent être rancuniers ou accueillants. Là, je verrai, je ne suis pas parti sur une mauvaise note, donc...» La partie s'annonce pourtant difficile, les Lyonnais n'ayant pour l'heure pas encaissé le moindre but en championnat malgré les blessures à répétition de leurs défenseurs. Mais d'un naturel optimiste, Rémy pronostique une victoire «1 à 0, sur un but contre le cours du jeu» .