Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/06/2024 à 14h15

Euro : les 10 jeunes joueurs à suivre !

Euro : les 10 jeunes joueurs à suivre !
Lamine sera le plus jeune joueur de l'Euro en Allemagne.
A cinq jours de l'ouverture officielle de l'Euro, les 24 sélectionneurs des équipes qualifiées ont transmis à l'UEFA les listes définitives. Maxifoot vous propose de retrouver ses 10 pépites à suivre en Allemagne.

Contrairement à la Coupe du monde ou à la CAN, l'UEFA ne décerne pas le titre de meilleur jeune joueur à l'Euro. Il y a trois ans, Gianluigi Donnarumma, meilleur gardien et meilleur joueur, aurait pu y prétendre si cette récompense existait. Être jeune, et par ricochet relativement inexpérimenté, et parmi les meilleurs dans une compétition, c'est donc possible. Lors de l'édition 2024, qui ouvrira ses portes dans 5 jours en Allemagne, plusieurs footballeurs pourraient montrer de belles choses pour permettre à leurs nations respectives d'aller au bout de leurs rêves.

Maxifoot vous propose de retrouver les 10 jeunes joueurs à suivre dans ce tournoi tant attendu. Quels sont les critères pour faire partie de cette sélection ? Être né après le 1er janvier 2000 et ne jamais avoir pris part au moindre match dans une compétition internationale. Ils doivent aussi faire partie des joueurs quasiment assurés d'être titulaires. Inutile de chercher Jude Bellingham, Pedri ou Xavi Simons, ils sont inéligibles. Si certains pays regorgent de talents, un seul représentant a été choisi pour diversifier la liste finale.

ALLEMAGNE : FLORIAN WIRTZ (21 ans, milieu offensif, 18 sélections et 1 but)

S'il y a un joueur, un seul, à retenir parmi tous les jeunes présents à l'Euro, c'est assurément Florian Wirtz. Meilleur joueur de la saison en Bundesliga, le milieu offensif allemand a été le principal artisan de la campagne monumentale du Bayer Leverkusen, passé proche d'un triplé historique. Auteur de 18 buts et 20 passes décisives en 49 matchs, le meneur de jeu va aborder cette première compétition internationale en carrière avec un moral gonflé à bloc, lui qui avait manqué la Coupe du monde au Qatar suite à une grave blessure à un genou. Buteur contre l'équipe de France (0-2), en mars, sur une frappe exceptionnelle après seulement 7 secondes, le maestro de la Nationalmannschaft est prêt à former un duo de choc avec Jamal Musiala pour aller chercher un quatrième titre européen pour son pays. Une des attractions du tournoi.

______________________________

ANGLETERRE : KOBBIE MAINOO (19 ans, milieu de terrain, 3 sélections)

L'Angleterre a du talent à revendre. Mais s'il faut en garder un, c'est bien évidemment Kobbie Mainoo. Alors que personne ne l'attendait, le milieu de terrain anglais a probablement été le meilleur joueur de Manchester United lors de la saison écoulée. Incontournable depuis novembre avec 22 titularisations consécutives en Premier League, il a montré qu'il savait hisser son niveau de jeu quand il le fallait. Son but au bout du bout à Wolverhampton (3-4), sa réalisation face à Liverpool (2-2) ou encore son but contre Manchester City (2-1) en finale de la FA Cup en ont fait le chouchou des supporters des Red Devils. A 19 ans seulement, il pourrait être une des belles surprises de Gareth Southgate en Allemagne pour accompagner l'incontournable duo formé par Jude Bellingham et Declan Rice. Au sélectionneur britannique de bien s'en servir.

______________________________

DANEMARK : RASMUS HØJLUND (21 ans, attaquant, 14 sélections et 7 buts)

Après Mikkel Damsgaard en 2021, Rasmus Højlund va-t-il être la révélation de l'Euro en Allemagne pour le Danemark ? Absent lors du fiasco monumental au Qatar, l'attaquant nordique a probablement envie de lâcher les chevaux après une première saison correcte mais plutôt frustrante et irrégulière à Manchester United. 16 buts en 43 matchs, le bilan est plutôt prometteur dans une équipe qui a montré de nombreux dysfonctionnements tout au long de la saison. Celui en sélection est bien plus flatteur puisque le Red Devil marque une fois tous les deux matchs depuis ses débuts il y a un peu moins de deux ans. Son sens du but et sa puissance dans les duels seront des atouts importants pour espérer réitérer le bon parcours du dernier tournoi continental, qui s'est soldé sur une place aux portes de la finale à Wembley. Le moment pour lui de briller.

______________________________

ESPAGNE : LAMINE YAMAL (16 ans, ailier, 7 sélections et 2 buts)

La star de la Roja, c'est déjà lui. A seulement 16 ans, Lamine Yamal est indiscutable avec l'équipe d'Espagne. Il faut dire que l'ailier du FC Barcelone a rapidement pris ses aises avec notamment une prestation XXL contre le Brésil (3-3), en mars, en étant impliqué sur les trois buts de son équipe. Intenable dans son couloir, la pépite blaugrana a confirmé ses premiers pas plus qu'intéressants avec deux nouvelles passes décisives face à l'Irlande du Nord (5-1), samedi en amical. Des prestations systématiquement abouties et l'impression que le salut du triple champion d'Europe ne passera que par lui. Après une fin de parcours frustrante en Ligue des Champions lors de la saison écoulée, le Catalan va avoir la place de s'exprimer en Allemagne pour montrer qu'il fait bien partie des plus grands talents mondiaux dans son sport. Le plus jeune joueur de la compétition, c'est lui.

______________________________

GÉORGIE : KHVICHA KVARATSKHELIA (23 ans, ailier, 29 sélections et 15 buts)

Sa présence a de quoi surprendre, et pourtant, Khvicha Kvaratskhelia est encore un joueur que l'on peut qualifier de prometteur. Révélé aux yeux du monde après une saison 2022-2023 monumentale, à l'issue de laquelle il a fini meilleur joueur de Serie A, l'ailier de Naples sera l'atout numéro un de la Géorgie pour la première compétition internationale de son histoire. Encore plus au terme d'un exercice moins abouti avec tout de même 11 buts et 9 passes décisives en 45 matchs, preuve que ses standards sont désormais et déjà très élevés. Avec environ un but tous les deux matchs en sélection, c'est l'occasion pour lui de marquer le coup, d'autant que son nom circule parmi les plus grands clubs européens. Surtout quand on sait que la Géorgie n'est pas sûre de participer à nouveau à une telle fête à l'avenir.

______________________________

HONGRIE : DOMINIK SZOBOSZLAI (23 ans, milieu offensif, 41 sélections et 12 buts)

Parmi les 26 joueurs retenus par Marco Rossi, seul Roland Sallai a plus fait trembler les filets que lui. Lui, c'est Dominik Szoboszlai. Mais alors, pourquoi le milieu offensif de Liverpool est-il présent dans cette liste des pépites alors qu'il compte déjà plus de 40 sélections ? Tout simplement parce qu'il va disputer le premier tournoi avec son pays... quatre années après avoir envoyé la Hongrie à l'Euro 2020 ! Blessé pour la compétition à travers l'Europe, le meneur de jeu passé par Leipzig a retrouvé sa place et son influence puisqu'il a disputé les 30 derniers matchs des Magyars. Après une saison correcte mais sans éclat du côté de Liverpool avec 7 buts et 4 passes décisives en 45 rencontres, le plus grand talent hongrois de sa génération est prêt pour la bataille. Si le double finaliste de la Coupe du monde 1938 et 1954 veut casser un plafond de verre, cela ne passera qu'avec les prouesses de son joyau.

______________________________

PORTUGAL : GONCALO INAÇIO (22 ans, défenseur central, 8 sélections et 2 buts)

En termes de talent offensif, le Portugal a peu de concurrence malgré une population relativement peu élevée. Derrière aussi, le champion d'Europe 2016 a de quoi faire. Alors que le vieillissant Pepe n'est pas certain de conserver sa place de titulaire, Gonçalo Inacio est en balance avec Antonio Silva pour épauler Ruben Dias dans la charnière. Déjà auteur de 2 buts et de 2 passes décisives en seulement 8 sélections, le solide roc du Sporting Portugal sort d'une très grosse saison qui s'est ponctuée par un titre de champion. Impressionnant dans sa lecture du jeu, il est aussi un redoutable joueur sur les coups de pied arrêtés offensifs grâce à son opportunisme dans la surface. A 22 ans, il représente l'avenir du football portugais dans son secteur. Et même déjà le présent. Rendez-vous en Allemagne pour en avoir le coeur net.

______________________________

SLOVÉNIE : BENJAMIN SESKO (21 ans, attaquant, 28 sélections et 11 buts)

La Slovénie dans une compétition internationale, c'est assez rare pour que cela fasse du bruit. Si la nation balkanique, uniquement apparue à l'Euro 2000 et aux Mondiaux 2002 et 2010, souhaite dépasser le premier tour d'une épreuve pour la première fois, ce sera uniquement avec un grand Benjamin Sesko. Grand par la taille et surtout par le talent, l'attaquant passé par Salzbourg sort d'une première campagne plus que consistante à Leipzig avec 18 buts en 42 matchs mais surtout une belle efficacité avec une réalisation toutes les 114 minutes. En sélection, il pointe déjà au 8e rang des meilleurs buteurs historiques à seulement 6 réalisations de Josip Ilicic, 3e. L'avant-centre d'1,95m pourrait grandement s'en rapprocher dès cet été s'il parvient à mettre à contribution son apport technique et sa qualité de finition aux services de son pays. Un billet pour le titre de meilleur buteur ?

______________________________

TURQUIE : ARDA GÜLER (19 ans, milieu offensif, 6 sélections et 1 but)

Le Real Madrid tient un sacré phénomène avec Arda Güler. Malgré ses nombreux pépins physiques, le milieu offensif turc a montré de belles choses lorsqu'il a eu la chance d'être aligné par Carlo Ancelotti avec... 6 buts en 10 matchs de Liga, soit un but toutes les 63 minutes. Une efficacité redoutable pour un joueur encore inexpérimenté mais qui a prouvé qu'il pouvait avoir le cuir solide pour évoluer dans le plus grand club du monde. Avec sa sélection, le meneur de jeu va tenter de poursuivre sur sa lancée pour lui permettre d'effacer les déceptions des deux dernières participations avec des éliminations au premier tour. Aux côtés de joueurs plus expérimentés et avec l'autre pépite turque, Kenan Yildiz, le Merengue a les soutiens nécessaires pour briller de mille feux en Allemagne, où son pays évoluera quasiment à domicile. Tous les feux sont au vert pour lui.

______________________________

UKRAINE : ANATOLIY TRUBIN (22 ans, gardien, 11 sélections)

Vous voulez autre chose que des joueurs offensifs ? Anatoliy Trubin est là pour vous servir. Si l'Ukraine dispose d'un sacré vivier sur le plan offensif (Mudryk, Dovbyk, Tsygankov,...), elle possède également un gardien de très bon niveau. Exilé à Benfica depuis près d'un an, l'ancien portier du Shakhtar a confirmé les belles attentes placées en lui en encaissant seulement 22 buts en 28 matchs de Liga Portugal. Même s'il a été un peu moins performant sur la scène européenne – 17 buts encaissés en 12 matchs en Ligue des Champions et en Ligue Europa – le digne successeur d'Andriy Pyatov a les cartes en main pour servir de bouclier à ses talentueux partenaires de la ligne d'attaque. Cette compétition internationale - il était remplaçant lors du dernier Euro - pourrait lui permettre de montrer qu'il fait partie des gardiens les plus prometteurs au niveau mondial.

Les autres jeunes joueurs à suivre pour leur premier tournoi international

Kristjan Asllani (22 ans, 19 sélections et 2 buts, Albanie)
Maximilian Beier (21 ans, 1 sélection, Allemagne)
Cole Palmer (22 ans, 4 sélections et 1 but, Angleterre)
Nicolas Seiwald (23 ans, 24 sélections, Autriche)
Johan Bakayoko (21 ans, 12 sélections et 1 but, Belgique)
Fermin Lopez (21 ans, 1 sélection, Espagne)
Warren Zaïre-Emery (18 ans, 3 sélections et 1 but, France)
Georges Mikautadze (23 ans, 24 sélections et 9 buts, Géorgie)
Milos Kerkez (20 ans, 16 sélections, Hongrie)
Andrea Cambiaso (24 ans, 3 sélections, Italie)
Bart Verbruggen (21 ans, 6 sélections, Pays-Bas)
João Neves (19 ans, 6 sélections, Portugal)
Radu Dragusin (22 ans, 17 sélections, Roumanie)
Lazar Samardzic (22 ans, 9 sélections, Serbie)
Zeki Amdouni (23 ans, 15 sélections et 7 buts, Suisse)
Kenan Yildiz (19 ans, 6 sélections et 1 but, Turquie)
Mikhaylo Mudryk (23 ans, 20 sélections et 2 buts, Ukraine)

Quels jeunes vont briller durant l'Euro en Allemagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/06/2024 à 14h15

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS