Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/06/2024 à 23h20

Pas loin de la purge... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-0 Canada)

Pas loin de la purge... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-0 Canada)
Olivier Giroud a disputé son dernier match en France.
Pour son second et dernier match de préparation à l'Euro, la France a buté sur le Canada (0-0), ce dimanche au Matmut Atlantique de Bordeaux. Une rencontre sans grande saveur avec peu d'enseignements à tirer pour Didier Deschamps.

Fallait-il laisser Gilles Bouleau poursuivre son direct sur TF1 suite aux résultats des élections européennes et l'annonce d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale ? Après coup, la question mérite d'être posée.

Car si la première chaîne a décidé de diffuser en différé cette dernière rencontre amicale de préparation à l'Euro de l'équipe de France face au Canada (0-0), ce dimanche au Matmut Atlantique de Bordeaux, elle aurait pu faire l'impasse dessus tant le spectacle a été globalement pauvre.

Crépeau fait le show

Pourtant, le match partait à mille à l'heure avec un rythme rapidement intéressant entre les deux équipes. D'abord gênés par le pressing canadien, les Bleus obtenaient deux énormes occasions par Kanté et Thuram, qui butaient tour à tour sur Crépeau. Une entame enthousiasmante permise grâce à un Dembélé très percutant et à l'origine des meilleures actions françaises, à l'image de la frappe de Griezmann détournée du bout des doigts par le gardien adverse.

Au fil des minutes, la domination française s'estompait et les visiteurs se mettaient même à prendre le contrôle du ballon grâce à une qualité technique surprenante. Symbole de cette belle gestion du cuir, Koné, qui organisait le jeu avec classe et autorité. Une rencontre qui s'équilibrait et qui se fermait avec très peu de situations jusqu'à la pause, la faute (ou grâce, c'est selon) à des défenses en place et bien regroupées face à des attaquants de moins en moins inspirés.

Le Canada a touché la barre

Au retour des vestiaires, Miller fracassait la barre de Maignan sur une superbe frappe enroulée. Une très chaude alerte pour des Bleus incapables d'accélérer la cadence et terriblement maladroits dans ce qu'ils entreprenaient. Face au manque de solutions, les ailiers se mettaient à centrer dans la boîte dans l'espoir de trouver Giroud, trop esseulé et remplacé peu après l'heure de jeu sous les acclamations du public aquitain pour sa dernière apparition en France.

La fin de match ? Sans grand intérêt. Il y a bien eu ce sauvetage de Saliba pour empêcher Osorio de reprendre un centre de David voire la tête décroisée de Kolo Muani. Mbappé, entré à un quart d'heure du terme, a été peu en réussite avec une ultime frappe détournée par Crépeau. Un spectacle pauvre qui n'a pas dû enthousiasmer les supporters présents à Bordeaux, décidément peu vernis ces derniers mois. Un match à l'issue duquel Didier Deschamps ressortira peut-être avec plus de questions que de réponses...

La note du match : 3/10

On pensait assister à un match vivant après dix minutes intenses. La cadence est vite retombée pour ne plus jamais remonter tant il ne s'est quasiment rien passé durant plus d'une heure. Le seul réel enseignement à tirer de cette soirée ? C'est que le Canada a une équipe plutôt intéressante sur le papier et étonnement à l'aise avec le ballon. Pour le reste, il fallait passer son chemin.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Crépeau (8/10)

Le gardien du Portland Timbers a fait le boulot. Il a réalisé trois gros arrêts face à Kanté, Thuram et Griezmann en quelques minutes en première période. Sérieux sur sa ligne, il sort de cette partie avec 5 parades dont la dernière devant Mbappé pour permettre au Canada de repartir avec un bon nul de Bordeaux.

FRANCE :

Mike Maignan (5) : le gardien de l'AC Milan n'a quasiment pas été sollicité ce soir. Il est tout de même sauvé par sa barre sur une frappe enroulée de Miller au retour des vestiaires.

Jules Koundé (4) : ses détracteurs vont s'en donner à coeur joie après ce match. Il faut dire que le défenseur polyvalent du FC Barcelone n'a rien apporté offensivement en plus d'avoir été en difficulté sur le plan défensif puisque les meilleures occasions canadiennes sont venues de son côté. Clairement un des points faibles de cette équipe.

William Saliba (7) : le défenseur central d'Arsenal a répondu présent. Solide sur ses appuis, il a repoussé les rares situations chaudes du Canada, comme cette frappe de David qui aurait pu mettre Maignan en danger ou ce centre du Lillois proche d'être repris par Osorio. Il s'est bien comporté du début à la fin, montrant qu'il pouvait postuler pour une place de titulaire.

Dayot Upamecano (6) : une soirée tranquille pour le défenseur central du Bayern Munich. Il a fait preuve de rigueur et a plutôt facilement géré le duo Larin-David. Remplacé à la 62e minute par Ibrahima Konaté (non noté).

Théo Hernández (6) : un match tout juste correct pour le latéral gauche de l'AC Milan. Il a tenté quelques débordements sans grande réussite et a plutôt bien géré les courses de Buchanan. Remplacé à la 46e minute par Ferland Mendy (5), qui a montré sa solidité sur le plan défensif et ses limites offensives.

N'Golo Kanté (5) : à son aise contre le Luxembourg, le milieu d'Al Ittihad a été plus anonyme ce soir. Il a pourtant obtenu la première grosse occasion sur un tir repoussé par Crépeau mais a donné l'impression de jouer avec le frein face à un Koné sacrément tonique.

Eduardo Camavinga (4) : le milieu du Real Madrid a été secoué par un Koné bagarreur. Il n'a jamais réussi à influencer le jeu français en dehors de ses rares ouvertures sur les ailes. Une partie décevante pour lui.

Ousmane Dembélé (6) : un match au-dessus de la moyenne pour l'ailier du Paris Saint-Germain. A l'origine des trois grosses occasions françaises en début de partie, il a été percutant et surtout précieux dans son repli défensif. Même s'il a été moins précis dans ses gestes au retour des vestiaires, ses efforts ont permis à Koundé de ne pas être débordé par Davies. Remplacé à la 74e minute par Kingsley Coman (non noté).

Antoine Griezmann (4) : dans une position de meneur de jeu, l'attaquant de l'Atletico Madrid a d'abord été inspiré avec un caviar pour Thuram et une frappe à ras de terre repoussée par Crépeau. Puis il s'est peu à peu endormi, peinant à organiser le jeu face à un bloc particulièrement bien en place. Une influence beaucoup moins visible qu'à l'accoutumée. Remplacé à la 87e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Marcus Thuram (3) : aligné sur l'aile gauche, l'attaquant de l'Inter est passé proche de l'ouverture du score sur une frappe à bout portant détournée sur sa barre par Crépeau. Sur les phases offensives, il n'y a rien eu d'autre de sa part. Un bon travail défensif, mais ce n'est pas là qu'on l'attend. Remplacé à la 74e minute par Kylian Mbappé (non noté), diminué et qui a seulement tenté une frappe en fin de match.

Olivier Giroud (3) : promu capitaine pour sa dernière sur le sol français, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus n'a pas été en réussite. Trop peu servi, il a été facilement bloqué par la défense canadienne. Il est sorti sous les acclamations du public bordelais, forcément ému. Remplacé à la 62e minute par Bradley Barcola (non noté).

CANADA :

Maxime Crépeau (8) : lire commentaire ci-dessus.

Alistair Johnston (6) : averti en première période pour un tacle appuyé sur Hernandez, le latéral droit du Celtic a finalement réussi sa partie en laissant peu de marge de manoeuvre à ses adversaires. Il n'a quasiment jamais été débordé. Remplacé à la 62e minute par Richie Laryea (non noté).

Moise Bombito (6,5) : le défenseur central du Colorado Rapids n'a eu aucun mal à canaliser Giroud. Il a été tranchant dans les duels et sérieux dans son placement.

Derek Cornelius (6,5) : un match sérieux pour le défenseur central de Malmö. Il a formé une paire complémentaire avec Bombito, ajoutant à cela une belle qualité de relance. Remplacé à la 71e minute par Kamal Miller (non noté).

Alphonso Davies (5) : le latéral gauche du Bayern Munich a été bougé ce soir. En difficulté face à Dembélé en début de match, il est peu à peu monté en puissance tout en étant brouillon dans ses prises de balle. A boire et à manger. Remplacé à la 84e minute par Kyle Hiebert (non noté).

Tajon Buchanan (4) : une copie irrégulière rendue par l'ailier de l'Inter. Il a tenté de percuter mais a manqué de consistance. En revanche, il a fait le travail défensivement pour prêter main forte à Johnston. Remplacé à la 84e minute par Jacob Shaffelburg (non noté).

Stephen Eustáquio (6) : le capitaine canadien a fait le boulot. Il a bien géré ses émotions et donné les consignes nécessaires à ses partenaires pour respecter les directives de Jesse Marsch.

Ismaël Koné (7,5) : un match de grande qualité pour le milieu de Watford. Il a illuminé la rencontre en première période en maîtrisant sans forcer le duo Kanté-Camavinga. A l'aise avec le ballon, bon dans les duels, sérieux dans son placement, en voilà un qui mériterait probablement d'évoluer un cran plus haut en club. Remplacé à la 84e minute par Tani Oluwaseyi (non noté).

Liam Millar (5) : l'ailier de Preston a été peu en vue mais il a quand même réussi à obtenir la meilleure occasion de son équipe sur sa frappe enroulée qui a percuté la barre juste après la pause. Il se retrouve également à l'origine du décalage vers David proche de surprendre la défense française.

Jonathan David (3) : une rencontre sans grand relief pour l'avant-centre de Lille. Bien pris par les défenseurs français, il a tenté une frappe repoussée par Saliba et manque de puissance pour trouver Osorio sur sa passe à ras de terre. Trop léger.

Cyle Larin (4) : le buteur de Majorque a été très peu servi. Mais il s'est bien dérouillé sur les rares ballons distillés avec une facilité appréciable à remiser sur ses partenaires en retrait. Remplacé à la 71e minute par Jonathan Osorio (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 0-0 CANADA (mi-tps: 0-0) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : Fbio Verssimo

Buts :
Avertissements : E. Camavinga (39e), pour FRANCE - A. Johnston (36e), pour CANADA

FRANCE : M. Maignan - W. Saliba, D. Upamecano (I. Konaté, 62e) - J. Koundé, T. Hernández (F. Mendy, 46e) - N. Kanté, E. Camavinga - A. Griezmann (R. Kolo Muani, 87e) - O. Dembélé (K. Mbappé, 74e), M. Thuram (K. Coman, 74e) - O. Giroud (B. Barcola, 62e)

CANADA : M. Crépeau - M. Bombito, D. Cornelius (K. Miller, 71e) - A. Johnston (R. Laryea, 63e), A. Davies (K. Hiebert, 84e) - T. Buchanan (J. Shaffelburg, 84e), S. Eustáquio, I. Koné (T. Oluwaseyi, 84e), L. Millar - J. David, C. Larin (J. Osorio, 71e)

 Le onze de départ avec Giroud capitaine

Davies a eu du boulot face à Dembélé

Giroud n'a pas marqué pour sa dernière en France

Quand un parisien en remplace un autre

Par Youcef Touaitia, le 09/06/2024 à 23h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS