Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/06/2024 à 14h20

Allemagne : des affronts à laver, une image à redorer

Allemagne : des affronts à laver, une image à redorer
Kai Havertz et Florian Wirtz joueront gros lors de cet Euro.
Après trois déceptions consécutives en tournois majeurs, l'Allemagne compte sur l'Euro 2024, organisé chez elle, pour redorer son blason. Et ça démarre dès ce vendredi contre l'Ecosse.

Depuis sept ans et sa victoire en Coupe des Confédérations - compétition qui n'existe plus -, on ne sait plus trop où va l'Allemagne.

Eliminée dès les poules des Coupes du monde 2018 et 2022, en huitièmes de finale de l'Euro en 2021, et jamais qualifiée pour le final four d'une Ligue des Nations en trois éditions : la Mannschaft s'est perdue en chemin.

Les voyants au vert

Cependant, depuis l'arrivée de Julian Nagelsmann au poste de sélectionneur en septembre dernier, la nation triple championne d'Europe s'est au fur et à mesure révélée comme l'un des favoris pour remporter cette édition 2024. Déjà parce que ses résultats sont en progression depuis 2024 (3 victoires et 1 nul, dont un succès en France (2-0) au mois de mars des plus convaincants), puis parce qu'elle jouera à domicile, mais surtout parce qu'elle a sûrement, avec l'Angleterre, la France et le Portugal, l'un des effectifs les mieux fournis en termes de qualité.

Même sans Mats Hummels, Leon Goretzka, Serge Gnabry, Julian Brandt ou Karim Adeyemi, restés chez eux, l'Allemagne bénéficie d'une génération en or et donc, de ce qui se fait quasiment de mieux à chaque poste : Manuel Neuer dans la cage, une charnière Antonio Rüdiger - Jonathan Tah, Toni Kroos de retour au milieu pour son chant du cygne, et les prodiges Florian Wirtz et Jamal Musiala un peu plus haut pour soutenir un Kai Havertz en net regain de forme.

Un parcours abordable

Ce vendredi, l'Allemagne lancera les hostilités face à l'Ecosse, à Munich, puis affrontera la Hongrie à Stuttgart, le 19 juin, et enfin la Suisse à Francfort, le 23 juin. Une poule très abordable en somme pour une Mannschaft qui ferait bien de terminer première : la tête du groupe lui permettrait de rencontrer le deuxième du groupe C (Danemark-Angleterre-Serbie-Slovénie) en 8es, tandis que la deuxième place lui ferait croiser le fer avec le deuxième d'un groupe B bien plus relevé (Albanie-Croatie-Italie-Espagne). C'est en tout cas de cette manière que se dessine la route vers un quatrième sacre, qui serait le premier depuis 1996, et qui ferait de l'Allemagne la nation la plus titrée du continent, devant l'Espagne.

L'Allemagne fait-elle partie des favoris de l'Euro ? Jusqu'où ira-t-elle ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 14/06/2024 à 14h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS