Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/06/2024 à 23h05

La Nationalmannschaft lance son Euro avec un festival - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 5-1 Écosse)

La Nationalmannschaft lance son Euro avec un festival - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 5-1 Écosse)
Jamal Musiala et Florian Wirtz ont régalé.
A l'occasion du match d'ouverture de l'Euro 2024, l'Allemagne a nettement battu l'Écosse (5-1), ce vendredi à Munich. Une entrée en matière idéale pour la Nationalmannschaft, longtemps sur un nuage face à un adverse réduit à dix durant une mi-temps.

L'Euro 2024 est parti, et un des favoris au sacre final a d'ores et déjà posé sa candidature. Pays hôte, l'Allemagne s'est fait plaisir en écrasant l'Écosse (5-1), ce vendredi, lors du match d'ouverture à Munich.

Portée par une jeunesse dorée et des cadres au rendez-vous, la Nationalmannschaft n'a laissé quasiment aucune chance à la Tartan Army, réduite à dix durant une mi-temps et submergée dès les premiers instants.

L'Écosse à la rue et à dix

Une énorme ambiance dans un stade plein, la fête pouvait commencer. La fête de qui ? De l'Écosse. Parfaitement entrée dans son match, la Nationalmannschaft envoyait un message à la concurrence par l'intermédiaire de ses deux cracks : Wirtz, qui profitait d'un caviar de Kimmich pour marquer le premier but du tournoi d'une frappe puissante (1-0, 10e), puis Musiala, auteur d'un numéro dans la surface avant d'ajuster Gunn à la suite d'une superbe action collective (2-0, 19e). Une leçon de football pour lancer le tournoi, les fans allemands n'en demandaient pas moins.

Dans les cordes, les Écossais n'étaient pas loin de couler définitivement mais M. Turpin se montrait clément en revenant sur sa décision d'accorder un penalty à Musiala après un contact litigieux dans la surface. Après un quart d'heure beaucoup plus calme, les Allemands remettaient une pièce dans la machine et obtenaient bel et bien un penalty suite à un tacle très dangereux de Porteous sur Gündogan. La triple peine pour la Tartan Army puisque le défenseur était directement exclu tandis qu'Havertz enfonçait un peu plus le clou en prenant Gunn à contre-pied (3-0, 45e+1).

Les entrants allemands terminent le travail

A onze contre dix, le match plié, l'Allemagne avait le choix du roi : se contenter de gérer son avance ou couler son adversaire. Sans surprise, les locaux optaient pour la seconde option. Sauf que les visiteurs avaient fermé la boutique pour éviter une déculottée plus sévère. C'était alors que Julian Nagelsmann lançait Füllkrug. Contrairement à ses partenaires, maladroits sur leurs tentatives lointaines, l'attaquant de Dortmund se montrait bien plus précis en nettoyant la lucarne sur sa première tentative (4-0, 68e).

Nettement au-dessus et à l'abri, le quadruple champion du monde desserrait un peu l'étreinte malgré un nouveau but de Füllkrug sur un centre de Müller, refusé pour une position de hors-jeu. Un relâchement coupable puisque sur un coup franc anodin, Rüdiger marquait contre son camp sur une action très brouillonne dans la surface (4-1, 87e). Un but qui ne gâchera pas la fête pour l'Allemagne, sans pitié et un peu plus devant suite à une ultime frappe de Can à l'entrée de la surface pour dépiter Gunn (5-1, 90e+3). La régalade !

La note du match : 7/10

Il y avait tout : un stade plein, une grosse ambiance, un public bruyant, une belle Nationalmannaschaft... mais pas de Tartan Army. Forcément, cela a rendu le match un peu moins haletant. Néanmoins, les Allemands ont offert un spectacle tellement bon sur certaines séquences que cela valait le détour. Une belle démonstration pour ce premier match de l'Euro.

Les buts :

- Positionné au niveau de la ligne médiane, légèrement sur la gauche, Kroos renverse complètement le jeu vers Kimmich. Après un bon contrôle, le latéral droit allemand centre fort à ras de terre sur sa gauche où Wirtz, à l'entrée de la surface, place une frappe puissante du pied droit. Malgré une main bien tendue, Gunn ne peut pas empêcher le ballon d'entrer dans son but à l'aide du poteau (1-0, 10e).

- Alerté dans l'axe à 40 mètres, Gündogan se retrouve vite et trouve une brèche dans la défense écossaise pour servir Havertz, parti dans la profondeur sur la gauche. L'attaquant d'Arsenal temporise, revient sur ses pas et sert en retrait Musiala, qui d'un contrôle orienté, mystifie McGregor pour fusiller Gunn d'une énorme frappe du pied droit sous la barre (2-0, 19e).

- Sur une nouvelle action collective initiée par Musiala, Kimmich est trouvé sur la droite. Le latéral allemand centre pour Gündogan, dont la tête est détournée par Gunn. Le ballon traîne dans la surface et Porteous, trop en retard, commet une énorme faute sur l'ancien joueur de Manchester City. Carton rouge et penalty pour l'Allemagne, transformé par Havertz à contre-pied (3-0, 45e+1).

- Sur le côté gauche, Musiala percute une nouvelle fois et tente de trouver Gündogan sur sa passe dans l'intervalle. Le capitaine allemand manque son contrôle mais le ballon est mal dégagé par Hanley, sous pression. A l'affût, Füllkrug ne tergiverse pas et place une énorme frappe du pied droit pour nettoyer la lucarne gauche de Gunn (4-0, 68e).

- Sur un coup franc botté à gauche par Robertson, le ballon traîne dans la surface allemande. McKenna parvient à passer devant Gross au second poteau et voit Rüdiger, un peu perdu, tromper Neuer de la tête en souhaitant se dégager (4-1, 87e).

- Aux 20 mètres, Sané provoque et trouve Müller dans la profondeur. Le vétéran allemand, qui a pris l'information, remet instantanément derrière lui pour Can, qui à l'entrée de la surface, place une belle frappe enroulée du pied droit pour tromper Gunn sur sa gauche (5-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jamal Musiala (9/10)

Qui aime le football aime forcément le milieu offensif du Bayern. Son match ? Un délice, un régal, choisissez le terme que vous voulez. Telle une anguille, il s'est faufilé entre les défenseurs écossais grâce à son toucher de balle de toute beauté. Il double la mise après un petit numéro dans la surface et amène le ballon dans une zone dangereuse sur l'action du penalty d'Havertz. Toujours dangereux avec le ballon, il se retrouve aussi à l'origine du quatrième but sur sa belle passe dans l'intervalle pour Gündogan. Énorme de bout en bout. Remplacé à la 74e minute par Thomas Müller (non noté), passeur décisif sur le but de Can.

ALLEMAGNE :

Manuel Neuer (5) : le gardien du Bayern a fait acte de présence jusqu'à la 87e minute, lorsqu'il a encaissé le but contre son camp de Rüdiger. Difficile de lui en vouloir même si ce ballon était le seul à se rapprocher de son but. Il devra lever les doutes dans les prochains matchs.

Joshua Kimmich (8) : le milieu polyvalent du Bayern a été énorme. Positionné à droite de la défense, il a fait parler sa patte droite, d'une justesse diabolique. Il est passeur décisif sur l'ouverture du score de Wirtz et est à l'origine du centre qui débouche sur le penalty transformé par Havertz. Une rencontre très sérieuse.

Antonio Rudiger (6) : dans la course pour le titre officieux de meilleur défenseur central du monde, le solide roc du Real Madrid a été peu sollicité ce soir. Ce qu'il a dû faire, il l'a bien fait, sans jamais se mettre en danger... jusqu'à ce but contre son camp en voulant se dégager. Une action qui ternit sa prestation.

Jonathan Tah (6) : le défenseur central de Leverkusen n'a lui aussi pas eu grand-chose à faire. Il a tout de même été en difficulté sur les rares incursions écossaises. Pas l'assurance tous risques malgré la faiblesse évidente de l'adversaire. A surveiller face à un adversaire plus talentueux.

Maximilian Mittelstädt (7) : solide défensivement, en vue offensivement. Pour sa première dans une compétition internationale, le latéral gauche de Stuttgart a fait le boulot et plutôt bien. Moins brillant que Kimmich mais bien au-dessus de la moyenne.

Robert Andrich (5,5) : le moins bon de l'équipe d'Allemagne sur la première période. Le milieu de Leverkusen s'est mis en difficulté seul en écopant d'un carton jaune pour une faute évitable. C'est probablement la raison qui a poussé son sélectionneur à le sortir à la pause. Remplacé à la 46e minute par Pascal Gross (5), qui n'a pas marqué de points ce soir. Rapidement averti, lui aussi, il est plus que fébrile sur l'action du but contre son camp de Rüdiger.

Toni Kroos (8) : le milieu allemand a été monumental. Dans un rôle de meneur de jeu reculé, l'ancien joueur du Real Madrid a régalé sur ses ouvertures puisqu'il est au départ des deux premiers buts. Il a joué dans un fauteuil sans jamais être gêné dans son entreprise, ratant seulement une de ses 103 passes. En voilà un qui va manquer au football après sa retraite dans quelques semaines. Remplacé à la 80e minute par Emre Can (non noté), buteur en fin de match sur une belle frappe enroulée.

Jamal Musiala (9) : lire commentaire ci-dessus.

Ilkay Gundogan (7,5) : souvent critiqué pour ses prestations en dents-de-scie avec la sélection, le capitaine allemand a été à la hauteur du rendez-vous. Très à l'aise dans son rôle de meneur de jeu, il a été à l'origine du deuxième but avec une ouverture lumineuse vers Havertz puis en obtenant le penalty avant la pause. Heureusement remis sur pied après la terrible faute de Porteous, il est malgré lui impliqué sur le quatrième but allemand. Il a répondu présent.

Florian Wirtz (8) : pour son premier match dans un tournoi international, le meneur de jeu de Leverkusen a été étincelant. Après une première occasion de marquer, il a ouvert la marque d'un tir puissant à ras de terre pour mettre les siens sur orbite. Très généreux dans les efforts, il a parfois manqué de lucidité face au but avec tirs mal ajustés. Un danger permanent. Remplacé à la 63e minute par Leroy Sané (non noté).

Kai Havertz (8) : titulaire en pointe, l'attaquant d'Arsenal a été très bon ce soir. Passeur décisif pour Musiala après une temporisation intelligente, il fait trembler les filets sur le penalty avant la pause. Il a été aussi bon dans son jeu en pivot que dans la profondeur. Remplacé à la 63e minute par Niclas Füllkrug (non noté), buteur sur sa première frappe d'un coup de canon dans la lucarne. Il se voit refuser un but suite à une position de hors-jeu. Il a été un danger constant dans la surface.

ÉCOSSE :

Angus Gunn (3) : le gardien écossais a réalisé cinq arrêts, mais il a surtout encaissé cinq buts. Il n'est pas totalement irréprochable sur le premier, avec une main peu ferme, sur le troisième, en relâchant le ballon devant lui, ou sur le dernier, sur lequel il semble trop court.

Ryan Porteous (1) : à la rue du début à la fin. Une fin qui est arrivée juste avant la pause avec un tacle d'une violence inouïe sur la jambe de Gündogan. C'est d'ailleurs un miracle que le capitaine allemand reprenne le match après cette intervention insensée. Sa compétition s'est peut-être arrêtée ce soir.

Jack Hendry (2) : un match très compliqué pour le défenseur central d'Al Ettifaq. Il s'est trop souvent manqué dans les relances et surtout, a donné l'impression de se cacher pour éviter les duels avec les attaquants allemands.

Kieran Tierney (4) : un des rares joueurs à avoir tenté de ne pas couler. Le défenseur polyvalent passé par Arsenal a remporté plusieurs duels pour éviter que les Allemands fassent encore plus mal. Raté, mais au moins, il a tenté. Remplacé à la 77e minute par Scott McKenna (non noté).

Anthony Ralston (3) : le piston droit a été en difficulté sur les attaques de Wirtz en première période. Averti pour une grossière faute au retour des vestiaires, il n'a pas été très utile sur les phases offensives.

Scott McTominay (3) : le milieu de Manchester United a été complètement dépassé. Il n'a pas vu le ballon ce soir, battu sur toutes les percées allemandes dans l'axe. Une soirée très difficile qu'il devra rapidement oublier.

Callum McGregor (3) : le milieu du Celtic a essayé et s'est planté. On retiendra de lui qu'il s'est fait un tour de rein sur l'action du but de Musiala, qui n'a eu aucun mal pour le contourner. Remplacé à la 87e minute par Billy Gilmour (non noté).

Andrew Robertson (2) : le capitaine écossais n'a pas réussi à mener sa barque. Pire encore, il a coulé au fil des minutes, dépassé par le duo Kimmich-Musiala. Une soirée terrible pour le leader de la Tartan Army, loin de son niveau à Liverpool.

Ryan Christie (2) : 11 ballons touchés. Une statistique qui résume l'enfer vécu par le joueur de Bournemouth. Il a passé son temps à courir derrière les Allemands durant 80 minutes. Remplacé à la 82e minute par Lawrence Shankland (non noté).

John McGinn (3) : le milieu d'Aston Villa a été absent durant une heure. Il a été un peu mieux par la suite, obtenant deux coups francs pour faire souffler ses partenaires. C'est peu, mais cela reste beaucoup à l'échelle de ce match raté par son équipe. Remplacé à la 67e minute par Kenny McLean (non noté).

Ché Adams (2) : le buteur de Southampton s'attendait certainement à vivre un calvaire. Et il l'a vécu. Il a passé son temps à presser, à courir, sans quasiment jamais toucher le ballon. Qu'il se rassure : il devrait avoir plus d'opportunités lors des deux prochains matchs. En théorie. Remplacé à la 46e minute par Grant Hanley (2), complètement dépassé en seconde période. Il rend même le ballon à Füllkrug sur le quatrième but allemand.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ALLEMAGNE 5-1 ECOSSE (mi-tps: 3-0) - EURO 2024 - groupe A / 1e journée
Stade : Fuball Arena Mnchen - Arbitre : C. Turpin

Buts : F. Wirtz (10e) J. Musiala (19e) K. Havertz (45+1e, pen.) N. Füllkrug (68e) E. Can (90+3e) pour ALLEMAGNE - A. Rüdiger (87e, csc) pour ECOSSE
Avertissements : R. Andrich (31e), J. Tah (62e), pour ALLEMAGNE - R. Porteous (45e), A. Ralston (48e), pour ECOSSE

ALLEMAGNE : M. Neuer - A. Rüdiger, J. Tah - J. Kimmich, M. Mittelstädt - R. Andrich (P. Groß, 46e), T. Kroos (E. Can, 80e) - I. Gündogan - J. Musiala (T. Müller, 74e), F. Wirtz (L. Sané, 63e) - K. Havertz (N. Füllkrug, 63e)

ECOSSE : A. Gunn - R. Porteous, J. Hendry, K. Tierney (S. McKenna, 77e) - A. Ralston, A. Robertson - J. McGinn (K. McLean, 67e), S. McTominay, C. McGregor (B. Gilmour, 67e), R. Christie (L. Shankland, 82e) - C. Adams (G. Hanley, 46e)

 

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Allemagne-Écosse

 Wirtz a lancé le festival allemand (1-0, 10e)

Musiala a fait le show sur le but du break (2-0, 19e)

Contre-pied parfait pour Havertz (3-0, 45e+1)

Sale soirée pour les fans de la Tartan Army

Le coup de canon de Füllkrug (4-0, 68e)

Kroos a encore été étincelant

Can a terminé le travail (5-1, 90e+3)

Mission réussie pour Nagelsmann

Par Youcef Touaitia, le 14/06/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS