Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/06/2024 à 17h03

Les 5 infos à savoir sur Hongrie-Suisse (1-3) : les choix payants de Yakin, des Magyars en mode sabotage, Aebischer régale...

Les 5 infos à savoir sur Hongrie-Suisse (1-3) : les choix payants de Yakin, des Magyars en mode sabotage, Aebischer régale...
Breel Embolo a inscrit le troisième but suisse contre la Hongrie.
Les choix payants de Yakin, des Magyars en mode sabotage, Aebischer régale... Retrouvez les faits marquants de ce match de l'Euro entre la Hongrie et la Suisse (1-3) ce samedi.

Quart de finaliste de la dernière édition à travers le Vieux Continent, la Suisse a bien lancé son Euro en arrivant à bout de la Hongrie (1-3), ce samedi, lors du deuxième match du tournoi.

Grâce à des buts de Duah (12e), Aebischer (45e) et Embolo (90e+3), la Nati a logiquement battu un adversaire longtemps endormi et qui a cru à un retour suite à une réalisation de Varga (66e). Un succès qui permet aux Helvètes de se positionner juste derrière l'Allemagne dans le groupe A.

1. La Suisse a fait bonne impression. Habituée de ces grands rendez-vous, la Suisse a abordé cet Euro avec de nombreux doutes. Ils n'ont pas été totalement levés après ce match, mais en grande partie. Football offensif et cohérent, défense plutôt solide, cadres tous au rendez-vous, à l'image du milieu et capitaine Xhaka sur sa lancée de la saison à Leverkusen... Les Helvètes n'ont pas raté leur entrée en lice et ont déjà pris une option sur les 8es de finale.

2. La Hongrie à la rue pendant une heure. Pour sa troisième participation consécutive à l'Euro et après de nombreux matchs solides face à des cadors européens (Allemagne, Angleterre, Italie), on pouvait s'attendre à une Hongrie pro-active et enthousiasmante. On a eu droit à une Hongrie d'un niveau médiocre pendant une heure avec des joueurs incapables de se trouver, dépassés de A à Z (ou A à SZ). Un réveil trop tardif qui n'a pas été payant au final.

3. Les choix payants du coach suisse Yakin. On attendait Shaqiri et Amdouni en attaque. On a finalement eu droit à Aebischer et Duah. Des choix osés mais payant de la part de Murat Yakin, qui n'a pas hésité à lancer ses deux joueurs, buteurs en première période. L'ancien défenseur central ne pouvait pas rêver d'un meilleur scénario, lui qui a été sérieusement secoué ces derniers mois en raison des prestations mitigées de la Nati. Le nez creux.

Passeur décisif puis buteur, le milieu offensif Michel Aebischer a fait le show en première période

4. Duah, la belle histoire. 45 minutes. C'est le temps passé par le buteur suisse de 27 ans avec la tunique de l'équipe nationale avant ce match. Il n'a eu besoin que de 12 minutes pour ouvrir son compteur pour la Nati à l'occasion de sa deuxième sélection. Une sacrée réponse de sa part alors qu'il n'était pas destiné à démarrer cette rencontre. De quoi le mettre en confiance avant les prochaines échéances. Tout bénef' pour lui et sa sélection.

5. Szoboszlai est passé à côté. Le footballeur le plus talentueux sur le pelouse ? Dominik Szoboszlai. Attendu au tournant pour sa première dans une compétition internationale, le milieu offensif de Liverpool a déçu. Absent des débats durant une heure, le meneur de jeu hongrois a sauvé sa prestation avec une belle passe décisive pour Varga. Trop léger pour espérer mieux dans cette partie. Il devra montrer un autre visage contre l'Allemagne et l'Écosse.

La note du match : 7/10

Un match plaisant à suivre et un peu plus équilibré que celui de la veille. Les Suisses ont été impressionnants en première période en ne laissant aucune chance à des Hongrois plus incisifs après l'heure de jeu. Le dernier quart d'heure a été tendu avec du suspense mais c'est l'équipe la plus joueuse et la plus précise techniquement qui a été récompensée. Un duel d'outsiders qui a en partie tenu ses promesses même si on s'attendait à mieux de la part des hommes de Marco Rossi.

L'homme du match : Michel Aebischer (8/10)

Surprise du onze de départ avec Duah, le milieu offensif de Bologne a été étincelant en première période. Passeur décisif d'une ouverture lumineuse pour son partenaire de Ludogorets, il fait le break pour la Nati avant la pause sur un superbe tir enroulé à gauche de Gulacsi. Il est ainsi devenu le premier joueur suisse à marquer et faire marquer dans un match de l'Euro. Très bon au pressing, il a toutefois manqué de vivacité pour bloquer Varga sur le but hongrois après l'heure de jeu. Une action qui ternit légèrement sa prestation mais qui ne devrait pas lui gâcher son plaisir.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs et les classements de l'Euro

Qu'avez-vous retenu de ce match entre la Hongrie et la Suisse ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

HONGRIE 1-3 SUISSE (mi-tps: 0-2) - EURO 2024 - groupe A / 1e journée
Stade : Cologne Stadium - Arbitre : S. Vincic

Buts : B. Varga (66e) pour HONGRIE - K. Duah (12e) M. Aebischer (45e) B. Embolo (90+3e) pour SUISSE
Avertissements : A. Szalai (69e), B. Bolla (87e), pour HONGRIE - S. Widmer (5e), R. Freuler (59e), pour SUISSE

HONGRIE : P. Gulácsi - Á. Lang (B. Bolla, 46e), W. Orbán, A. Szalai (M. Dárdai, 79e) - Á. Nagy (L. Kleinheisler, 67e), A. Schäfer - A. Fiola, M. Kerkez (M. Ádám, 79e) - R. Sallai, D. Szoboszlai - B. Varga

SUISSE : Y. Sommer - F. Schär, M. Akanji, R. Rodríguez - R. Freuler (V. Sierro, 86e), G. Xhaka - S. Widmer (L. Stergiou, 68e), M. Aebischer - D. Ndoye (F. Rieder, 86e), R. Vargas (B. Embolo, 74e) - K. Duah (Z. Amdouni, 68e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Hongrie-Suisse

 Premier but en sélection pour l'attaquant de Ludogorets, Kwadwo Duah ! (0-1, 12e)

Le milieu offensif Michel Aebischer a fait le break avant la pause (0-2, 45e)

Le légendaire kop hongrois a répondu présent

Le coach suisse, Murat Yakin, a donné une belle leçon tactique à son homologue hongrois, Marco Rossi

Le meneur de jeu de la Hongrie, Dominik Szoboszlai, a déçu pour sa première dans un tournoi

La libération pour la Nati grâce à son attaquant, Breel Embolo (1-3, 90e+3)

La détresse du milieu hongrois, Michal Schäfer, après le dernier but suisse

Par Youcef Touaitia, le 15/06/2024 à 17h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS