Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/06/2024 ŕ 19h56

Les Espagnols commencent par un carton ! - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 3-0 Croatie)

Les Espagnols commencent par un carton ! - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 3-0 Croatie)
Une passe décisive et un but pour Fabian Ruiz.
Sur le premier choc de cet Euro 2024, l'Espagne a écrasé la Croatie (3-0) ce samedi lors de la première journée du groupe B. Efficaces, les Espagnols ont profité des largesses défensives croates.

Le choc pour les Espagnols ! Dans une belle affiche de cet Euro 2024, l'Espagne a surclassé la Croatie (3-0) ce samedi à Berlin dans le cadre de la première journée du groupe B.


emplacement publicitaire

Aidée par les largesses défensives croates, la Roja a déroulé grâce à Alvaro Morata, Fabian Ruiz et Dani Carvajal. En attendant le match Italie-Albanie à 21h, l'Espagne prend provisoirement la tête de cette poule.

L'accélération des Espagnols !

Pour ce premier choc du tournoi, les Espagnols prenaient immédiatement le contrôle du ballon face à un bloc défensif croate bien regroupé. Dans le bon tempo, la Roja multipliait les passes, mais peinait à créer du danger avec simplement une frappe lointaine de Morata captée par Livakovic. Après une entame délicate, les Croates avaient ensuite le mérite de relever la tête avec quelques enchaînements techniques pour calmer le jeu. Malheureusement pour le spectacle, le rythme était assez lent et les occasions inexistantes entre deux formations frileuses.

Puis le match se débloquait : sur une ouverture de Ruiz, Morata, abandonné par Sutalo, se présentait devant Livakovic et remportait son duel d'un tir placé (1-0, 29e). Quelle erreur défensive ! Dans la foulée, la Croatie se révoltait avec une frappe de Kovacic sur Simon. Mais l'Espagne, enfin lancée, pouvait compter sur Ruiz, auteur d'un petit festival à l'entrée de la surface afin de doubler la mise d'une tentative croisée (2-0, 32e). Encore une fois, les Vatreni tentaient de répondre, mais Simon était impeccable face à Brozovic. Juste avant la pause, Gvardiol loupait une belle opportunité avec une volée trop croisée... Alors que l'Espagne était très efficace avec un centre de Yamal coupé par Carvajal (3-0, 45+2e). Une correction !

La Croatie amorphe, Simon rattrape sa bourde

Forcée de se découvrir au retour des vestiaires, la Croatie s'exposait et Yamal, sur un excellent décalage de Pedri, butait sur Livakovic ! Décidément malheureux, les Croates manquaient une énorme occasion avec un sauvetage de Cucurella devant sa ligne sur un tir de Stanisic... Après cette alerte, les hommes de De la Fuente avaient l'expérience nécessaire pour casser le rythme avec de longues phases de possession.


emplacement publicitaire

Même en contrôle, les Espagnols connaissaient tout de même un coup dur avec la sortie de Morata sur blessure. Alors que la Croatie était amorphe, Simon, sur une relance totalement loupée, offrait un cadeau à Majer qui trouvait Petkovic, accroché dans la surface par Rodri et logiquement récompensé d'un penalty. Après une superbe parade du portier ibérique, Petkovic pensait marquer sur une remise de Perisic, mais ce dernier était entré dans la surface trop tôt et la VAR annulait ce but ! Un succès logique pour l'Espagne.

La note du match : 5,5/10

On a eu la crainte d'une purge sur le début de match... Car sur la première demi-heure, le spectacle proposé n'a pas été incroyable avec une maîtrise technique en faveur de l'Espagne face à une équipe de Croatie peu inspirée et défensive. Mais heureusement, les erreurs croates ont profité aux Espagnols, qui ont déroulé avec une grande efficacité pour enchaîner les buts. Malheureusement, la seconde période, malgré quelques minutes animées, a été surtout marquée par le contrôle de la Roja malgré un penalty loupé par les Croates dans les derniers instants.

Les buts :

- Après un dégagement de Cucurella dans l'axe, Rodri parvient à s'appuyer sur Ruiz. Profitant d'une énorme approximation de Sutalo, le Parisien effectue une ouverture pour Morata. Devant Livakovic, le capitaine espagnol ouvre le score d'un tir placé au premier poteau (1-0, 29e).


emplacement publicitaire

- Décalé dans l'axe par Pedri à l'entrée de la surface, Ruiz décide de prendre sa chance avec un joli crochet devant Modric et une course avant de décocher une frappe croisée. Légèrement déviée par Sutalo, la tentative surprend un Livakovic trop court (2-0, 32e).

- Sur un corner joué à deux, Yamal, laissé trop seul par Kovacic et Brozovic, prend le temps d'enrouler un centre dans la surface. Dans le dos de Pongracic, Carvajal coupe la trajectoire d'un tacle pour ajuster Livakovic (3-0, 45+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabian Ruiz (8/10)

Sur la lancée de sa bonne fin de saison avec le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a été bon avec l'Espagne. Précis techniquement, l'ancien Napolitain a été déterminant avec cette ouverture en profondeur pour le but de Morata. Quelques minutes plus tard, il a réalisé un superbe enchaînement à l'entrée de la surface afin de doubler la mise d'un tir croisé. Solide dans les duels et sérieux dans ses transmissions, l'Ibère a amplement justifié la confiance de son sélectionneur Luis de la Fuente.

ESPAGNE :

Unai Simón (6,5) : le gardien de l'Espagne s'est bien rattrapé. Dans un début de match peu animé, le portier de l'Athletic Bilbao a été peu inquiété par des Croates trop inoffensifs, mais a ensuite repoussé deux frappes de Kovacic et Brozovic. Il a tout de même eu une frayeur sur une volée trop croisée de Gvarviol, avant d'être sauvé par Cucurella sur une reprise de Stanisic. Fautif, avec un dégagement trop tardif devant Majer, sur le penalty concédé par Rodri devant Petkovic, il a sauvé son erreur en repoussant la tentative du buteur croate.

Dani Carvajal (7,5) : une bonne prestation pour le latéral droit de l'Espagne. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le joueur du Real Madrid a été attentif face aux déplacements de Kramaric et aux montées de Gvardiol. Bon dans les duels, il a sublimé sa copie offensive avec ce tacle pour trouver le chemin des filets à la suite d'un centre de Yamal.

Robin Le Normand (6) : le défenseur central de l'Espagne a tenu son rang sur cette partie. Bien aidé par la maîtrisé de son pays, le joueur de la Real Sociedad a surtout eu des duels aériens à gérer pour maîtriser les courses de Budimir. Sans crever l'écran, il a été également propre dans ses premières relances pour participer à la maîtrise des siens.

Nacho Fernandez (6,5) : aligné en l'absence de Laporte, blessé, le Madrilène reste toujours aussi fiable. Comme Le Normand, le défenseur central de l'Espagne n'a pas eu besoin de forcer son talent pour gérer les tentatives croates. Concentré dans les duels, l'Ibère a été sérieux dans ses transmissions avec une volonté de trouver le bon décalage.

Marc Cucurella (7) : préféré, à la surprise générale, à Grimaldo, le latéral gauche de l'Espagne a justifié la confiance de son sélectionneur Luis de la Fuente. Dans l'activité, le défenseur de Chelsea a été irréprochable avec une belle générosité pour suivre les mouvements de Majer. Auteur d'un dégagement un peu heureux pour initier l'action de l'ouverture du score de son pays, l'Espagnol a tout de même eu quelques imprécisions techniques dans ses projections. Mais on a aussi aimé son sauvetage, devant sa ligne, sur un tir de Stanisic.

Pedri (5,5) : très libre dans ses déplacements, le prodige de l'Espagne a été moyen. Pourtant, sur plusieurs séquences, le talent du FC Barcelone a fait parler ses qualités techniques avec une grande précision technique et ce décalage sur le but de Ruiz. Cependant, son impact a été simplement correct et il a tout de même perdu plusieurs duels en souffrant parfois sur le plan physique. Il faut noter son bon travail sur l'occasion de Yamal au retour des vestiaires. Remplacé à la 59e minute par Dani Olmo (non noté).

Rodri (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Manchester City a été, comme à son habitude, particulièrement juste. Concentré sur les rares tentatives croates, l'Espagnol s'est signalé par sa grande justesse technique et a été d'ailleurs impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec cette remise pour Ruiz. Dans la maîtrise des siens, il a été précieux malgré son penalty concédé devant Petkovic. Mais Simon, avec sa bourde, reste le principal responsable sur cette action. Remplacé à la 85e minute par Martin Zubimendi (non noté).

Fabián Ruiz (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lamine Yamal (6,5) : plus jeune joueur à disputer un match dans l'histoire de l'Euro, l'ailier de l'Espagne a rendu une copie intéressante. Sur plusieurs accélérations, le prodige du FC Barcelone a été capable de poser des problèmes à Gvardiol. Et même s'il a été parfois imprécis techniquement, l'Espagnol a réalisé un bon travail sur l'action qui a entraîné la réalisation de Ruiz et a été surtout passeur décisif, d'un joli centre au premier poteau, pour le but de Carvajal. Après la pause, il aurait pu marquer, sur un gros travail de Pedri, mais a échoué sur Livakovic. Remplacé à la 85e minute par Ferran Torres (non noté).

Álvaro Morata (6,5) : le capitaine de l'Espagne a eu le mérite d'être efficace. Globalement discret en début de partie avec uniquement une frappe lointaine captée par Livakovic, l'avant-centre de l'Atletico Madrid a parfaitement lancé son pays en convertissant sa première véritable occasion avec un duel remporté sur un tir placé au premier poteau. Par la suite, il n'a pas été omniprésent, mais a pesé en dominant les défenseurs adverses. Attention tout de même à quelques remises imprécises. Blessé, il a été remplacé à la 66e minute par Mikel Oyarzabal (non noté).

Nico Williams (5) : de la vitesse, de l'envie mais aussi de l'imprécision. En début de rencontre, le jeune talent de l'Espagne s'est beaucoup démené, mais a été bien maîtrisé. Trop souvent brouillon dans ses transmissions, il a eu le mérite de provoquer, encore et encore, et a tout de même obtenu le corner sur l'action du troisième but des siens. Il doit cependant faire mieux. Remplacé à la 66e minute par Mikel Merino (non noté).

CROATIE :

Dominik Livakovic (3,5) : le gardien de la Croatie n'a pas été en mesure d'éviter le naufrage de son équipe. Attentif en début de partie sur une tentative lointaine de Morata, le portier s'est cependant incliné sur la première véritable occasion du capitaine espagnol. Par la suite, le Croate a été encore surpris sur les réalisations de Ruiz et de Carvajal. En seconde période, il a tout de même gagné un duel devant Yamal. Mais sa défense a été vraiment catastrophique...

Josip Stanisic (4,5) : le latéral droit de la Croatie a fait de son mieux. Comme ses coéquipiers en défense, il a surtout subi les débats, même s'il n'a pas forcément pris l'eau dans son duel direct devant Williams. Par contre, le Croate a été tout simplement incapable de se projeter pour peser sur les débats et a surtout passé son temps à défendre, à l'exception d'un tir repoussé devant sa ligne par Cucurella.

Josip Sutalo (2) : une véritable catastrophe. Malgré un début de match plutôt intéressant dans ses interventions, le défenseur central de la Croatie a rapidement affiché de la nervosité sur quelques relances à la limite. Et sur l'ouverture du score de Morata, il s'est totalement loupé en laissant une énorme ouverture dans l'axe en étant aspiré par l'appel de Williams. Malheureux en déviant légèrement la frappe de Ruiz sur le deuxième but espagnol, il a donné l'impression d'être dépassé par les événements.

Marin Pongracic (2,5) : le défenseur central de la Croatie n'a pas surnagé face aux difficultés défensives de son pays. Pourtant, comme Sutalo, son début de match a été sérieux avec plusieurs duels remportés. Mais comme son coéquipier, il a laissé un espace trop important dans l'axe sur l'ouverture du score de Morata. Et surtout, le Croate a été pris dans son dos sur la réalisation de Carvajal.

Josko Gvardiol (4,5) : utilisé comme latéral gauche en sélection, le talent de Manchester City n'a pas été en mesure de sauver son pays. Pourtant, dans son duel direct face à Yamal, le défenseur de la Croatie n'a pas été mauvais et l'a plutôt bien cadré. Dans ses montées, il a tenté de faire la différence, mais a trop croisé sa volée sur une bonne situation en première période.

Luka Modric (3) : toujours capitaine pour sa probable dernière compétition majeure en sélection, le milieu de terrain de la Croatie a représenté une déception. Face au pressing espagnol, le joueur du Real Madrid n'a pourtant pas démérité dans ses relances, mais n'a pas assez pesé pour soulager les siens. Puis défensivement, il a été trop souvent en difficulté, à l'image de sa passivité sur le but de Ruiz, qui l'a trop facilement effacé d'un crochet. Remplacé à la 64e minute par Mario Pasalic (non noté).

Marcelo Brozovic (3) : le milieu de terrain de la Croatie a également subi les débats. Dans un rôle plus défensif, il n'a pas été en mesure de gêner la maîtrise des Espagnols. Trop peu impactant, l'ancien joueur de l'Inter Milan a été, comme Modric, trop tendre pour intervenir sur le but de Ruiz et trop laxiste devant Yamal sur la réalisation de Carvajal. Et pour ne rien arranger, il a été malheureux avec un tir repoussé par Simon sur une bonne situation.

Mateo Kovacic (5) : face aux difficultés de la Croatie, le milieu de terrain de Manchester City a fait de son mieux. Même dans les temps faibles des siens, il s'est beaucoup donné avec une activité intéressante à la récupération, des projections et des transmissions précises. Après l'ouverture du score de Morata, le Croate a même sonné la révolte, mais Simon l'a mis en échec. Même attentiste devant Yamal sur le but de Carvajal, il a été admirable pour tenter, encore et encore, lors du second acte. Remplacé à la 64e minute par Luka Sucic (non noté).

Lovro Majer (4,5) : une performance mitigée pour l'ancien Rennais. Positionné sur le côté droit, le milieu offensif de la Croatie n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités dans ce rôle. Trop peu percutant devant Cucurella, il a surtout eu la tendance à revenir dans l'axe avec des passes régulièrement vers l'arrière. Trop peu créatif et auteur d'une frappe loupée devant Simon après une première tentative de Brozovic. A noter tout de même son contre sur Simon afin de décaler Petkovic sur le penalty obtenu.

Ante Budimir (3,5) : l'avant-centre de la Croatie n'a pas assez pesé sur les débats. Pour sa défense, le joueur d'Osasuna a été très peu trouvé dans des conditions positives par ses coéquipiers. Sans démériter dans les duels aériens, il a été globalement trop peu dangereux dans la zone de vérité pour inquiéter Simon. Remplacé à la 55e minute par Ivan Perisic (non noté).

Andrej Kramaric (4,5) : utilisé à gauche, l'ailier de la Croatie s'est battu. Malgré les difficultés de son pays, il s'est beaucoup donné dans les courses et a été plutôt juste sur le plan technique. Cependant, dans la zone de vérité, le Croate n'a pas franchement posé des soucis à Carvajal et a été peu impactant pour créer du danger. Remplacé à la 71e minute par Bruno Petkovic (non noté), qui a obtenu devant Rodri un penalty avant de le louper face à Simon.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ESPAGNE 3-0 CROATIE (mi-tps: 3-0) - EURO 2024 - groupe B / 1e journée
Stade : Olympiastadion Berlin - Arbitre : M. Oliver

Buts : Álvaro Morata (29e) Fabián Ruiz (32e) Dani Carvajal (45+2e) pour ESPAGNE
Avertissements : Rodri (78e), pour ESPAGNE

ESPAGNE : Unai Simón - R. Le Normand, Nacho - Dani Carvajal, Marc Cucurella - Pedri (Dani Olmo, 59e), Rodri (Martín Zubimendi, 86e), Fabián Ruiz - Lamine Yamal (Ferran Torres, 86e), Álvaro Morata (Mikel Oyarzabal, 67e), Nico Williams (Mikel Merino, 68e)

CROATIE : D. Livakovic - J. Sutalo, M. Pongracic - J. Stanisic, J. Gvardiol - L. Modric (M. Pasalic, 65e), M. Brozovic, M. Kovacic (L. Sucic, 65e) - L. Majer, A. Budimir (I. Perisic, 56e), A. Kramaric (B. Petkovic, 72e)

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Espagne-Croatie

Yamal est devenu le plus jeune joueur à disputer un Euro

Sur une erreur de Sutalo, Morata a ouvert le score (1-0, 29e)

Ruiz a doublé la mise sur un bel enchaînement (2-0, 32e)

Juste avant la pause, Carvajal a marqué d'un tacle (3-0, 45+2e)

Blessé, Morata a dû quitter la pelouse

Petkovic a loupé un penalty devant Simon

Par Damien Da Silva, le 15/06/2024 ŕ 19h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'ŕ 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut ętre révélée ŕ la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire