Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/06/2024 à 10h45

Equipe de France : la sortie politique de Thuram a fait bouger la FFF

Equipe de France : la sortie politique de Thuram a fait bouger la FFF
Marcus Thuram a exprimé son avis politique.
Avant les élections législatives, l'attaquant de l'équipe de France Marcus Thuram a publiquement appelé à faire barrage au Rassemblement National. Face aux réactions suscitées par cette sortie, la Fédération Française de Football a rapidement tenu à intervenir.

«Je pense qu'il faut aller voter, dire à tout le monde d'aller voter, et surtout, en tant que citoyens, il faut qu'on se batte au quotidien pour que ça ne se reproduise pas et pour que le RN ne passe pas. Je comprends que certains joueurs puissent venir devant vous et juste dire qu'il faut aller voter, mais je pense que ce n'est pas assez. Il faut aussi expliquer comment on en est arrivé là et la gravité de la situation.»

Samedi, l'attaquant de l'équipe de France Marcus Thuram a affiché une position forte en appelant à faire barrage au Rassemblement National lors des élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains. Contrairement à ses coéquipiers Ousmane Dembélé, Benjamin Pavard et Olivier Giroud, qui avaient simplement incité les Français à voter, le joueur de l'Inter Milan a exprimé son opinion personnelle.

La FFF a rappelé sa neutralité

Et sans surprise, une telle sortie publique d'un membre actuel des Bleus a suscité de nombreuses réactions. Avec rapidement des récupérations politiques de la part de plusieurs parties. Face à cette situation, la Fédération Française de Football a décidé de réagir dans un communiqué officiel afin d'insister sur sa neutralité vis-à-vis du scrutin.

«Depuis le début de la semaine, les joueurs de l'équipe de France ont pratiquement tous été interrogés, lors de leur passage en conférences de presse, sur les conséquences des résultats issus des urnes à l'occasion des élections européennes du dimanche 9 juin. Chacun d'entre eux a pu s'exprimer librement, selon ses propres convictions et sa propre sensibilité. Très attachée à la liberté d'expression et à la citoyenneté, la Fédération française de football s'associe au nécessaire appel à aller voter, exigence démocratique. Elle souhaite également que soit comprise et respectée par tous sa neutralité en tant qu'institution, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la responsabilité. Il convient à ce titre d'éviter toute forme de pression et utilisation politique de l'équipe de France», peut-on lire.

Diallo a contacté Mbappé et Griezmann en amont

Devant un sujet bien évidemment sensible, le président de la FFF Philippe Diallo a pris le soin de s'entretenir avec les cadres français, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, avant de publier ce communiqué, selon les informations du quotidien L'Equipe. En effet, durant un appel téléphonique d'une dizaine de minutes, le dirigeant tricolore a souhaité éviter le moindre malentendu auprès des capitaines des Bleus en insistant sur le respect des positions exprimées par les joueurs, mais a justifié cette intervention par la volonté d'empêcher une récupération politique de la sélection nationale. Une manière aussi de ramener le débat autour de l'équipe de France dans la sphère sportive avant le premier match de l'Euro 2024 face à l'Autriche lundi.

Que pensez-vous de l'intervention de la FFF ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 16/06/2024 à 10h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS