Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/06/2024 à 16h54

Les Néerlandais s'arrachent sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pologne 1-2 Pays-Bas)

Les Néerlandais s'arrachent sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pologne 1-2 Pays-Bas)
Les Néerlandais de Depay ont longtemps peiné à faire la différence.
Dans le groupe D de l'équipe de France, les Pays-Bas ont battu la Pologne (2-1) dans les derniers instants ce dimanche lors de la première journée de l'Euro 2024. Un résultat précieux pour les Néerlandais.

L'équipe de France a pu mesurer les forces et les faiblesses de ses futurs adversaires. Ce dimanche, les Pays-Bas ont arraché la victoire contre la Pologne (2-1) à Hambourg dans le cadre de la première journée du groupe D de l'Euro 2024, celui des Bleus.

Surpris par l'ouverture du score d'Adam Buksa, les Néerlandais ont réagi par Cody Gakpo, avant de s'imposer sur le fil grâce à Wout Weghorst. Dans cette poule, la France affronte l'Autriche lundi à 21h.

Gakpo répond à Buksa

Pour cet affrontement entre les futurs adversaires de la France, les Néerlandais se montraient dangereux dès les premières minutes avec un tir de Gakpo repoussé par Szczesny ! Totalement acculés, les Polonais subissaient les débats avec une frappe de Reijnders qui frôlait le poteau... Et pourtant, c'est bien la Pologne qui ouvrait le score avec un corner de Zielinski dévié par la tête de Buksa (1-0, 16e).

Dans la foulée, Szczesny sortait le grand jeu pour repousser une volée de Van Dijk avant d'être sauvé par la maladresse de Depay, auteur d'une frappe envoyée dans les tribunes... Mais à force de subir, la Pologne cédait sur une tentative lointaine de Gakpo déviée dans sa propre cage par Salamon (1-1, 29e). Sans se laisser abattre, Kiwior sonnait la révolte, mais Verbruggen se montrait solide. Par la suite, le rythme baissait jusqu'à la pause avec des débats plus équilibrés malgré une ultime opportunité loupée par Gakpo...

L'entrée gagnante de Weghorst !

Dès le retour des vestiaires, Szczesny devait encore s'employer pour repousser une tête dangereuse de Dumfries. Malgré quelques situations intéressantes, les Néerlandais manquaient cruellement d'efficacité, à l'image d'une opportunité loupée par Simons. Sur un faux rythme et sans vraiment dominer, les Oranje s'exposaient et Kiwior inquiétait à nouveau Verbruggen, auteur d'un bel arrêt.

En face, Szczesny était également en forme pour détourner un nouveau centre de Dumfries devant sa cage. A l'approche de la fin de la partie, les hommes de Koeman tentaient de forcer la décision en s'installant dans le camp adverse... Et dans les dernières minutes, Weghorst, tout juste entré, profitait d'un centre d'Aké pour marquer d'un tir placé (1-2, 83e). Un but sur son premier ballon ! Après un nouvel arrêt décisif de Verbruggen face à Swiderski, les Pays-Bas validaient ce succès précieux.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre plutôt plaisante. Si les Pays-Bas ont rapidement dominé les débats, le match a été ouvert avec du rythme, des occasions et aussi une réaction de la Pologne. De plus, le scénario a été vivant en première période avec l'ouverture du score des Polonais avant la réponse des Néerlandais. Une partie disputée avec du suspense et un dénouement animé avec le but des Pays-Bas.

Les buts :

- Sur un corner tiré au premier poteau par Zielinski, Buksa parvient à semer Veerman en coupant la trajectoire du centre. Plus haut que Dumfries, le Polonais réalise une tête croisée pour ouvrir le score (1-0, 16e).

- Décalé à l'entrée de la surface à la suite d'une récupération haute d'Aké devant Urbanski sur une mauvaise relance de Zalewski, Gakpo tente sa chance avec une tentative lointaine. Dévié par Salamon, le ballon termine dans les filets de Szczesny (1-1, 29e).

- Après un décalage de Reijnders, Aké s'avance sur son côté et effectue un centre, légèrement dévié par Bednarek dans la surface. Grâce au marquage laxiste de Salamon, Weghorst parvient à ajuster Szczesny d'un tir placé au premier poteau (1-2, 83e). Un but sur son premier ballon !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nathan Aké (7,5/10)

Utilisé comme latéral gauche, le défenseur des Pays-Bas avait surtout un rôle défensif pour permettre à Dumfries de se projeter à droite. Et pourtant, il a été décisif ! Le joueur de Manchester City a été sérieux pour maîtriser les montées de Frankowski. Puis il s'est aussi signalé avec ce ballon récupéré très haut pour permettre l'égalisation de Gakpo et un bon ballon pour son compatriote, qui a envoyé sa tentative dans les tribunes. On a apprécié un excellent retour dans la surface devant Buksa en seconde période, avant ce centre déterminant pour le but de la victoire de Weghorst. Remplacé à la 86e minute par Micky van de Ven (non noté).

POLOGNE :

Wojciech Szczesny (6,5) : le gardien de la Pologne a été à la hauteur de ce grand rendez-vous ! Dès les premières minutes, le portier de la Juventus Turin a été en action pour repousser un tir de Gakpo. Après une alerte sur une frappe de Reijnders, le Polonais a sorti le grand jeu pour détourner une volée de Van Dijk, mais n'a pas été capable de réaliser un exploit sur la tentative de Gakpo déviée par Salamon. Il faut aussi noter ses interventions sur une tête puis un centre de Dumfries lors du second acte. Malheureusement, il n'a pas été héroïque jusqu'au bout avec ce but encaissé face à Weghorst.

Jan Bednarek (3,5) : le défenseur central de la Pologne a connu une partie compliquée. Face à un Gakpo remuant, il a été rapidement à la limite, avec une première occasion concédée dès les premières minutes. Par la suite, le Polonais, sans prendre l'eau, a continué de subir sur les accélérations du talent de Liverpool. Il a été malheureux en déviant le centre d'Aké sur le but de Weghorst.

Bartosz Salamon (2) : dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central de la Pologne a été mauvais. Dans le combat, il s'est pourtant bien comporté en étant présent dans le domaine aérien. Cependant, le Polonais a dévié la frappe lointaine de Gakpo dans sa propre cage sur l'égalisation des Pays-Bas en première période. Pire encore, il a lâché le marquage face à Weghorst sur le but de la victoire des Néerlandais. Remplacé à la 85e minute par Bartosz Bereszynski (non noté).

Jakub Kiwior (6) : utilisé dans l'axe en sélection, le joueur d'Arsenal a été globalement solide pour la Pologne. Contrairement à ses coéquipiers, le Polonais a été plutôt en maîtrise dans sa zone avec plusieurs interventions face à Simons. Même offensivement, il a été capable d'être dangereux sur deux tirs repoussés par Verbruggen.

Przemyslaw Frankowski (4) : dans un rôle de piston à droite, le Lensois n'a pas eu un match facile. Obligé de beaucoup défendre en raison de la domination des Pays-Bas, le Polonais a été en difficulté sur plusieurs accélérations de Gakpo. Dans le jeu, il a tout de même eu le mérite d'être précis dans ses transmissions sur quelques offensives.

Piotr Zielinski (6,5) : capitaine de la Pologne, le milieu de terrain a crevé l'écran. Dans le coeur du jeu, le Polonais a été présent dans la combativité pour gêner la maîtrise des Pays-Bas. A son avantage sur le plan technique, il a souvent initié les meilleurs mouvements de son pays et a été bien évidemment passeur décisif, sur corner, sur le but de Buksa. Remplacé à la 76e minute par Jakub Piotrowski (non noté).

Taras Romanczuk (5,5) : utilisé comme une sentinelle, le milieu de terrain de la Pologne a rendu une copie correcte. Sans être particulièrement brillant, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives et a été capable de gratter quelques ballons à la récupération. Dans ses passes, le Polonais a été propre, mais sans prendre de grands risques. Remplacé à la 54e minute par Bartosz Slisz (non noté).

Sebastian Szymanski (3) : une déception pour cette rencontre. Utilisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain de la Pologne a été en souffrance dans les duels avec de nombreux ballons perdus face à la force physique des Néerlandais. Même à la création, il a peiné à faire des différences avec plusieurs approximations dans ses transmissions. Logiquement remplacé à la 45e minute par Jakub Moder (5,5), qui a été bien plus intéressant. Présent dans les duels, il a été aussi capable de se projeter pour créer du danger sur ses centres. Le Polonais a été aussi juste techniquement.

Nicola Zalewski (3) : le piston gauche de la Pologne risque de nourrir des regrets... Sur le plan défensif, il n'a pas été si mauvais pour maîtriser les tentatives de Simons, mais a trop souffert sur les montées de Dumfries. Discret offensivement, le Polonais a surtout plombé son équipe avec cette très mauvaise relance qui a entraîné l'égalisation de Gakpo sur une frappe lointaine.

Adam Buksa (6) : aligné en pointe en raison des absences de Milik, forfait, et surtout de Lewandowski, blessé, l'avant-centre de la Pologne a été un vrai guerrier. Même parfois limité sur le plan technique, le joueur de Lens s'est battu sur tous les ballons, quitte à buter sur le roc Van Dijk. Puis sur un corner de Zielinski, il a été récompensé de ses efforts avec ce but de la tête. Par la suite, il a été cependant peu dangereux.

Kacper Urbanski (4) : associé à Buksa sur le plan offensif, le Polonais a été vraiment moyen. Dans le jeu, il a été assez discret avec un apport relativement réduit sur les tentatives de son équipe. Pour ne rien arranger, le joueur de Bologne s'est aussi signalé par un manque d'agressivité sur le ballon récupéré par Aké sur l'égalisation de Gakpo. Remplacé à la 54e minute par Karol Swiderski (non noté), qui a pensé égaliser, mais a buté sur Verbruggen.

PAYS-BAS :

Bart Verbruggen (7,5) : comme Szczesny, le gardien des Pays-Bas a été déterminant sur cette rencontre. Longtemps peu inquiété, le portier de Brighton a été battu sur la première véritable occasion des Polonais avec cette tête croisée à bout portant de Buksa. Difficile cependant de lui reprocher ce but... Et par la suite, il a été l'auteur de deux belles parades face à Kiwior et surtout d'un arrêt décisif devant Swiderski dans les derniers instants.

Denzel Dumfries (6) : dans le système des Pays-Bas, le latéral droit avait en réalité de grandes libertés pour se projeter sur le plan offensif. Positionné très haut sur la pelouse, le joueur de l'Inter Milan a multiplié les courses vers l'avant et a créé du danger par ses centres. Défensivement, il a été totalement correct dans ses interventions. Un bémol ? Il a été battu au premier poteau dans les airs sur le but de Buksa.

Stefan de Vrij (5) : une copie moyenne pour le défenseur central des Pays-Bas. Sans démériter sur l'ensemble de la partie, le Néerlandais a été assez discret avec un travail réduit à effectuer avec Buksa surtout opposé à Van Dijk. Adroit dans ses relances, il a tout de même concédé des occasions dans sa zone, notamment sur la frappe de Kiwior en première période.

Virgil van Dijk (6) : le capitaine des Pays-Bas a eu un gros duel à livrer face à Buksa. Et dans l'ensemble, le roc de Liverpool a imposé sa domination physique pour prendre le meilleur sur son adversaire avec plusieurs interventions autoritaires. Sur le but du Polonais, il a été logiquement en retard en raison de la défense en zone des Néerlandais et n'a pas grand-chose à se reprocher. A noter une volée où Szczesny a sorti le grand jeu.

Nathan Aké (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jerdy Schouten (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain des Pays-Bas a affiché un visage intéressant. Capable de se projeter pendant les temps forts de son pays, il a bien combiné avec ses coéquipiers, surtout Veerman. Il a donné de bons ballons à ses partenaires, notamment Reijnders qui n'a pas trouvé le cadre. Même en défense, le Batave a fait son travail.

Tijjani Reijnders (5,5) : le talent de l'AC Milan a parfois manqué d'impact. Pourtant, dans un rôle offensif, le Néerlandais a rapidement eu l'opportunité de briller, mais son tir a simplement frôlé le poteau de Szczesny. Pas toujours trouvé dans de bonnes conditions par ses partenaires, il n'a pas assez pesé malgré la domination des siens, mais a initié l'action sur le but de Weghorst.

Joey Veerman (5,5) : un match à plusieurs visages pour le milieu de terrain des Pays-Bas. Particulièrement impliqué à la création du jeu, le milieu de terrain du PSV Eindhoven a souvent réalisé de bons décalages, malgré quelques imprécisions dans ses transmissions. Assurance défensive de son pays, il a été bon dans les duels pour couper plusieurs situations polonaises. Il a été par contre en retard pour suivre le déplacement de Buksa sur le but polonais. Remplacé à la 61e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Xavi Simons (4) : libre dans ses déplacements malgré une position initiale à droite, le milieu offensif des Pays-Bas a laissé une impression mitigée. Pourtant, sur le plan technique, le joueur du Paris Saint-Germain a été capable de bonnes combinaisons. Mais à l'approche de la zone de vérité, le talent néerlandais a tout de même perdu en impact. Remplacé à la 61e minute par Donyell Malen (non noté).

Memphis Depay (4,5) : titulaire à la pointe de l'attaque avec un bandeau dans les cheveux, l'attaquant des Pays-Bas n'a pas été capable d'être décisif. Malgré quelques bons enchaînements sur le plan technique, le joueur de l'Atletico Madrid a été relativement peu dangereux dans la surface adverse, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes en première période. Remplacé à la 80e minute par Jeremie Frimpong (non noté).

Cody Gakpo (7) : l'ailier des Pays-Bas a été récompensé de son activité. Tout de suite dans le bon tempo, le joueur de Liverpool a été remuant pour poser des problèmes à Frankowski et Bednarek. Immédiatement dangereux sur un tir repoussé par Szczesny, il a égalisé pour son pays avec un tir lointain dévié par Salamon. Par la suite, le Néerlandais a continué de créer des décalages, mais a gâché une belle opportunité sur un centre d'Aké. Remplacé à la 80e minute par Wout Weghorst (non noté), buteur d'un tir placé à la suite d'un centre d'Aké sur son premier ballon !

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

POLOGNE 1-2 PAYS-BAS (mi-tps: 1-1) - EURO 2024 - groupe D / 1e journée
Stade : Volksparkstadion - Arbitre : Artur Soares Dias

Buts : A. Buksa (16e) pour POLOGNE - C. Gakpo (29e) W. Weghorst (83e) pour PAYS-BAS
Avertissements : - J. Veerman (15e), pour PAYS-BAS

POLOGNE : W. Szczesny - J. Bednarek, B. Salamon (B. Bereszynski, 86e), J. Kiwior - P. Frankowski, N. Zalewski - S. Szymanski (J. Moder, 46e), P. Zielinski (J. Piotrowski, 78e) - T. Romanczuk (B. Slisz, 55e) - A. Buksa, K. Urbanski (K. Swiderski, 55e)

PAYS-BAS : B. Verbruggen - S. de Vrij, V. van Dijk - D. Dumfries, N. Aké (M. van de Ven, 87e) - J. Schouten, J. Veerman (G. Wijnaldum, 62e) - T. Reijnders - X. Simons (D. Malen, 62e), C. Gakpo (J. Frimpong, 81e) - M. Depay (W. Weghorst, 81e)

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Pologne-Pays-Bas

Buksa a ouvert le score de la tête (1-0, 16e)

Sur un tir dévié par Salamon, Gakpo a égalisé (1-1, 29e)

Szczesny a longtemps répondu présent

Weghorst a donné la victoire aux Pays-Bas (1-2, 83e)

Verbruggen a aussi brillé

Par Damien Da Silva, le 16/06/2024 à 16h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS