Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/06/2024 à 22h53

Service vraiment minimum pour les Anglais - Débrief et NOTES des joueurs (Serbie 0-1 Angleterre)

Service vraiment minimum pour les Anglais - Débrief et NOTES des joueurs (Serbie 0-1 Angleterre)
Jude Bellingham a fait la différence pour les Anglais.
Très attendue, l'Angleterre n'a pas vraiment convaincu malgré la victoire face à la Serbie (1-0) ce dimanche pour le compte de la première journée du groupe C de l'Euro 2024. Efficaces en début de partie grâce à Jude Bellingham, les Anglais ont ensuite été peu séduisants...

La victoire et c'est tout... Attendue au tournant sur cet Euro 2024, l'Angleterre l'a emporté difficilement contre la Serbie (1-0) à Gelsenkirchen ce dimanche à l'occasion de la première journée du groupe C.

Efficaces et rapidement lancés par Jude Bellingham, les Anglais ont ensuite déjoué en résistant simplement face à des Serbes pas assez dangereux. Dans cette poule, l'Angleterre s'empare de la première place devant la Slovénie et le Danemark, qui se sont neutralisés (1-1) un peu plus tôt dans la journée.

Bellingham lance l'Angleterre

Très attendus sur ce tournoi, les Anglais investissaient immédiatement le camp d'une sélection serbe très regroupée avec un bloc défensif bas. Et dès la première véritable occasion de la partie, Bellingham, de la tête, profitait d'un centre de Saka détourné par Pavlovic pour ouvrir le score (0-1, 13e) ! Malgré cette bonne entame, les Three Lions jouaient avec le feu sur un ballon perdu par Alexander-Arnold devant sa surface et une frappe puissante non-cadrée par Mitrovic.

Dans un match désormais plus ouvert, l'Angleterre était à deux doigts de doubler la mise sur une percée de Walker, mais sa frappe filait devant la cage vide... Malgré la possession du ballon par la suite, les hommes de Southgate se montraient cependant incapables de véritablement inquiéter Rajkovic jusqu'à la pause.

Les Anglais amorphes, les Serbes trop peu dangereux...

Au retour des vestiaires, la Serbie tentait de revenir avec une agressivité plus importante pour bousculer une Angleterre trop passive... Cependant, même avec de meilleures intentions, les troupes de Stojkovic étaient peu dangereuses, à l'exception d'un léger frisson sur un centre de Vlahovic dans la cage de Pickford. Quasiment amorphes, les Anglais perdaient la maîtrise des débats avec une domination nette mais stérile des Serbes pendant de longues minutes.

Puis à l'approche de la fin de la partie, l'Angleterre restait capable de piquer avec un centre de Bowen sur la tête de Kane, dont la tentative était repoussée par Rajkovic sur sa barre ! Dans la foulée, Pickford brillait aussi avec une belle claquette sur un tir lointain de Vlahovic. Sans convaincre, l'Angleterre conservait cet avantage au score jusqu'au bout pour valider ce succès.

La note du match : 4/10

Un match vraiment moyen. Le début de la rencontre a été assez monotone avec le contrôle des débats pour l'Angleterre face à une équipe de Serbie regroupée. Avec l'ouverture du score des Anglais dès la première occasion de la partie, on pensait que le scénario allait s'animer... mais pas vraiment. Les Serbes ont eu du mal à se révolter et l'Angleterre, sans vraiment convaincre, s'est contentée de résister.

Le but :

- Lancé en profondeur par Walker dans le dos de Kostic, Saka réalise immédiatement un centre, dévié par Pavlovic. En mouvement, Bellingham devance Zivkovic et reprend le ballon de la tête pour ouvrir le score devant Rajkovic (0-1, 13e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jude Bellingham (7/10)

Sur la lancée de sa belle saison avec le Real Madrid, le prodige de l'Angleterre a bien débuté son Euro 2024. Immédiatement dans le bon tempo dans ses tentatives vers l'avant, il a été rapidement récompensé avec ce but de la tête sur un centre de Saka. Par la suite, l'Anglais a été dominateur dans les duels et s'est signalé par une grande justesse technique. Même dans les moments faibles des siens, il a conservé sa combativité. Propre. Remplacé à la 85e minute par Kobbie Mainoo (non noté).

SERBIE :

Predrag Rajkovic (5,5) : préféré à V. Milinkovic-Savic, le gardien de la Serbie a fait son match. Dès la première occasion de l'Angleterre, l'ancien Rémois a cédé avec une tête à bout portant de Bellingham. Par la suite, à l'exception d'une alerte sur un tir de Walker qui a filé devant sa cage, le portier serbe n'a pas été trop inquiété... avant une superbe parade avec une tête de Kane repoussée sur sa barre.

Milos Veljkovic (4,5) : une rencontre moyenne pour le défenseur central de la Serbie. Avec un Kane esseulé face à la défense regroupée des Serbes dans l'axe, il a été sérieux sur ses interventions et a apporté de la qualité dans ses relances. Cependant, en seconde période, le Serbe a tout de même concédé l'occasion sur la tête de Kane.

Nikola Milenkovic (5,5) : dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central de la Serbie a tenu son rang ce dimanche. Physiquement, le joueur de la Fiorentina a régulièrement pris le meilleur sur Kane pour soulager son équipe face à la maîtrise anglaise sur le premier acte. Il n'y a rien à dire sur ses transmissions, qui ont été globalement précises.

Strahinja Pavlovic (4,5) : avec un Kostic en difficulté sur le plan défensif, le défenseur central de la Serbie a également connu des problèmes en début de partie... Sur l'ouverture du score de Bellingham, il a été ainsi en retard pour compenser l'erreur de son compatriote en déviant seulement le centre de Saka. Par la suite, l'ancien Monégasque a été parfois en retard, notamment sur l'opportunité de Walker en première période. Cependant, son second acte a été bien plus solide.

Andrija Zivkovic (4) : dans le couloir droit, le piston de la Serbie a rendu une copie assez moyenne. Contraint de beaucoup défendre en début de rencontre, il a été en retard pour intervenir devant Bellingham sur l'ouverture du score des Anglais. Par la suite, le Serbe a été correct défensivement face à un Foden discret, mais a eu un apport relativement réduit dans ses montées. Remplacé à la 73e minute par Veljko Birmancevic (non noté).

Sasa Lukic (5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de la Serbie a surtout passé son temps à défendre en première période. Face à la maîtrise des Anglais dans le jeu, il s'est beaucoup donné avec un impact simplement correct à la récupération. Avec le ballon, le Serbe a eu le mérite d'être plutôt précis pour participer à quelques bonnes séquences collectives. Remplacé à la 60e minute par Luka Jokic (non noté).

Nemanja Gudelj (4,5) : tout comme Lukic, le milieu de terrain de la Serbie n'a pas démérité dans ses efforts afin de résister face aux mouvements anglais. Même parfois en retard, il a été capable de compenser en étant agressif dans les duels. Sans prendre de grands risques, le joueur du FC Séville a été juste dans ses relances. Remplacé à la 45e minute par Ivan Ilic (5,5), qui a eu un impact positif. Dans l'entrejeu, le milieu a apporté sa qualité technique pour fluidifier le jeu des siens et jouer plus rapidement vers l'avant.

Filip Kostic (3) : sur le côté gauche, le piston de la Serbie a représenté une déception. Surtout obligé de défendre en début de partie, il a souffert dans son dos sur les appels de Saka. Sans surprise, il a été ainsi pris sur l'ouverture du score de Bellingham... Par la suite, le Serbe n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités offensives avant de se blesser. Remplacé à la 43e minute par Filip Mladenovic (5), qui a été plus à son avantage. Moins en danger face à Saka, il a été aussi capable de prendre son couloir, avec notamment un centre dangereux, capté en deux temps par Pickford, dans la surface adverse.

Dusan Vlahovic (4,5) : attendu comme un cadre de la Serbie, l'attaquant de la Juventus Turin a livré un match en deux temps. Pour sa défense, il a été utilisé sur le côté droit, notamment sur les phases défensives, pour permettre un meilleur équilibre de son équipe. Problème, dans ce rôle, le Serbe a trop peu pesé en première période. Mieux après la pause, à l'image d'un centre dangereux, il a aussi forcé une belle parade de Pickford sur un tir lointain

Aleksandar Mitrovic (5) : préféré à Tadic, remplaçant, dans le onze de départ, le capitaine de la Serbie a fait de son mieux. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'avant-centre a été tout de même combattif pour remporter quelques duels devant Stones. Surtout, il a été tout de même dangereux, sur une erreur d'Alexander-Arnold, avec une frappe puissante qui a frôlé le poteau de Pickford. Remplacé à la 60e minute par Dusan Tadic (non noté).

Sergej Milinkovic-Savic (3,5) : le milieu de terrain de la Serbie n'a pas été à la hauteur de son statut. Positionné à gauche, on l'a trop peu trouvé en début de match avec un travail défensif peu impactant. Avec le ballon, l'ancien joueur de la Lazio Rome a été capable de bien combiner, mais sans réaliser de grandes différences.

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (5,5) : le gardien de l'Angleterre n'a pas vraiment eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Très peu inquiété en début de partie, le portier a simplement eu une frayeur sur une frappe puissante de Mitrovic, qui a frôlé son poteau. Sur la suite du match, l'Anglais a eu des interventions faciles à réaliser, notamment sur quelques centres, mais a tout de même brillé sur une frappe lointaine de Vlahovic.

Kyle Walker (6,5) : une performance satisfaisante pour le latéral droit de l'Angleterre. Sur le plan défensif, le joueur de Manchester City a été sérieux pour gérer les montées de Kostic. Malgré quelques approximations techniques, il a été particulièrement intéressant dans ses projections offensives sur les 45 premières minutes. Auteur d'une superbe ouverture pour Saka sur l'ouverture du score de Bellingham, il a ensuite été directement dangereux avec un tir qui a filé devant la cage vide. Lors du second acte, l'Anglais a essentiellement défendu.

John Stones (6) : une copie propre pour le défenseur central de l'Angleterre. Bien aidé par la maîtrise de son pays en première période, le joueur de Manchester City a souvent été dans un fauteuil pour orienter ses relances vers l'avant. Même dans les duels, l'Anglais a été à son avantage, avec de bonnes interventions dans sa surface après la mi-temps.

Marc Guéhi (6,5) : titulaire pour cet Euro en l'absence de Maguire, forfait, le défenseur central de l'Angleterre a justifié la confiance de son sélectionneur Gareth Southgate. Sans être omniprésent, l'Anglais a été sérieux pour suivre les déplacements de Vlahovic dans sa zone. Relativement peu en danger, il a été précis dans ses transmissions.

Kieran Trippier (5,5) : aligné à gauche en raison de la blessure de Shaw, blessé, le latéral de l'Angleterre a représenté une solution correcte. Sans avoir l'impact offensif de Walker, le joueur de Newcastle s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Dans sa zone, il a été attentif dans les duels pour surveiller Zivkovic.

Trent Alexander-Arnold (5) : utilisé dans l'entrejeu, le milieu polyvalent de l'Angleterre a laissé une impression mitigée. Pourtant, sur le plan technique, le joueur de Liverpool n'a pas démérité avec plusieurs bonnes séquences. Cependant, il a parfois affiché de la nervosité, à l'image d'un ballon dangereux perdu devant sa surface sur l'opportunité dangereuse de Mitrovic en première période. Remplacé à la 68e minute par Conor Gallagher (non noté).

Declan Rice (6,5) : une vraie sécurité dans l'entrejeu. Avec un rôle plus défensif, le milieu de terrain d'Arsenal a parfaitement géré les débats. Actif à la récupération, l'Anglais s'est souvent imposé sur le plan physique pour couper les tentatives serbes. Et pour ne rien gâcher, il a été une plaque tournante précise pour lancer les offensives de son pays.

Bukayo Saka (6) : l'ailier de l'Angleterre a eu un grand mérite : il a proposé, encore et encore, des solutions à ses partenaires dans la profondeur. Véritable poison dans le dos de Kostic, le joueur d'Arsenal a été récompensé de ses efforts avec ce centre, dévié par Pavlovic, pour l'ouverture du score de la tête de Bellingham. Par la suite, l'Anglais a réalisé plusieurs centres dangereux dans la surface adverse et a lancé de bons mouvements, notamment sur l'opportunité de Walker en première période. Moins présent après la mi-temps, il a été remplacé à la 75e minute par Jarrod Bowen (non noté), qui a été l'auteur du centre sur l'occasion de Kane.

Jude Bellingham (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Phil Foden (4,5) : une copie globalement moyenne pour le talent de Manchester City. Comme ses coéquipiers, l'ailier de l'Angleterre a été capable de plusieurs séquences techniques intéressantes pour combiner. Pour autant, il a été peu dangereux à l'approche de la zone de vérité et n'a pas assez pesé sur les débats pour faire la différence.

Harry Kane (4) : le capitaine de l'Angleterre a été trop discret. Coupé du ballon par la défense à trois dans l'axe de la Serbie (2 ballons touchés en première période, 24 au total), l'avant-centre du Bayern Munich n'a pas eu son impact habituel dans le jeu de son équipe. Et surtout, dans la surface adverse, l'Anglais a été peu dangereux, à l'exception d'une tête repoussée par Rajkovic sur sa barre en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SERBIE 0-1 ANGLETERRE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - groupe C / 1e journée
Stade : Arena AufSchalke - Arbitre : D. Orsato

Buts : - J. Bellingham (13e) pour ANGLETERRE
Avertissements : N. Gudelj (39e), D. Tadic (75e), pour SERBIE

SERBIE : P. Rajkovic - M. Veljkovic, N. Milenkovic, S. Pavlovic - S. Lukic (L. Jovic, 61e), N. Gudelj (I. Ilic, 46e) - A. Zivkovic (V. Birmancevic, 74e), F. Kostic (F. Mladenovic, 43e) - D. Vlahovic, S. Milinkovic-Savic - A. Mitrovic (D. Tadic, 61e)

ANGLETERRE : J. Pickford - J. Stones, M. Guéhi - K. Walker, K. Trippier - T. Alexander-Arnold (C. Gallagher, 69e), D. Rice - J. Bellingham (K. Mainoo, 86e) - B. Saka (J. Bowen, 76e), P. Foden - H. Kane

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et le but de Serbie-Angleterre

Bellingham a ouvert le score de la tête (0-1, 13e)

Mitrovic a tenté de sonner la révolte

Kane a trouvé la barre sur une tête repoussée par Rajkovic

Par Damien Da Silva, le 16/06/2024 à 22h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS