Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/06/2024 à 17h04

Les 5 infos à savoir sur Roumanie-Ukraine (3-0) : la première surprise de l'Euro, le bijou de Stanciu, Lunin se rate...

Les 5 infos à savoir sur Roumanie-Ukraine (3-0) : la première surprise de l'Euro, le bijou de Stanciu, Lunin se rate...
Stanciu a donné l'avantage à la Roumanie (1-0, 29e).
La Roumanie surprend l'Ukraine, les Ukrainiens ont perdu le fil, Stanciu a marqué un but sublime, Lunin a raté son match... Retrouvez les faits marquants de ce match de l'Euro entre la Roumanie et l'Ukraine (3-0) ce lundi.

Quart de finaliste de la dernière édition (défaite 0-4 contre l'Angleterre), l'Ukraine a raté son entrée dans cet Euro 2024 en concédant une lourde défaite face à la Roumanie (0-3), ce lundi, dans le groupe E. C'est la première véritable surprise du tournoi.

Surpris contre le cours du jeu par un but de Stanciu, à la suite d'une erreur de leur gardien (29e), les Ukrainiens n'ont jamais réussi à relever la tête au cours de cette rencontre. Razvan Marin (53e) et Dragus (57e) en ont profité pour assurer le succès des Roumains, qui démarrent bien leur premier Euro depuis l'édition 2016.

1. Surprenante Roumanie ! Dominée et sur la défensive pendant près d'une demi-heure, la Roumanie a, certes, profité d'une erreur de relance de Lunin pour ouvrir le score, mais l'équipe d'Edward Iordanescu a offert ensuite un visage très plaisant. Volontaires, rigoureux défensivement, intéressants dans le jeu de transition et pleins de culot, les Roumains ont mérité cette victoire. L'équipe surprise de cet Euro ?

2. L'Ukraine a perdu le fil... Favorite au coup d'envoi, l'Ukraine est passée à côté de son match. Les Ukrainiens ont pourtant dominé le début de la rencontre, avec plus de 70% de possession de balle, mais ils ont été trop peu dangereux (2 tirs cadrés sur 13 tentatives) et n'ont jamais su revenir dans le match après le premier but de Stanciu. Sergueï Rebrov risque de faire des cauchemars en repensant à la performance défensive de son équipe, qui a laissé Man s'amuser dans la surface ukrainienne avant de servir Dragus sur le troisième but.

3. Stanciu, suivez le guide ! Seul joueur déjà présent lors de la dernière participation de la Roumanie à l'Euro, en 2016, Nicolae Stanciu a joué son rôle de guide à la perfection en marquant un but sublime. Sur une relance manquée de Lunin, le capitaine roumain est servi par Man, dans l'axe, avant d'armer sans contrôle une frappe du droit qui vient se loger dans la lucarne droite du gardien ukrainien. Magnifique !

 VIDEO : le but magnifique du Roumain Stanciu

4. Lunin à la rue... Le gardien de l'Ukraine a passé un très mauvais après-midi à Munich. Fautif sur le premier but roumain, avec une relance ratée, puis sur le deuxième, en laissant le tir de Razvan Marin filer sous ses bras, le portier ukrainien n'a pas confirmé aujourd'hui sa belle saison avec le Real Madrid. On peut se demander s'il a vraiment digéré le fait d'être envoyé sur le banc lors de la finale de la Ligue des Champions remportée par les Madrilènes contre Dortmund (2-0)…

5. Mudryk et Dovbyk trop peu dangereux. Très attendu dans cet Euro avec sa sélection, malgré un passage compliqué à Chelsea depuis un an et demi, Mudryk n'a pas brillé. Malgré une volonté de faire des différences sur son côté gauche, l'ailier ukrainien a trop souvent manqué de justesse pour aller au bout de ses actions. Le constat n'est guère plus reluisant pour son coéquipier Dovbyk : révélation de la saison en Liga, dont il a terminé meilleur buteur (24 buts), l'attaquant de Gérone a tenté une seule frappe au cours de la rencontre. Elle a pris la direction des nuages... Comme un symbole de l'impuissance de l'Ukraine dans cette rencontre.

La note du match : 5,5/10

Pendant une vingtaine de minutes, le match s'est résumé à une attaque-défense en faveur de l'Ukraine, mais totalement stérile. On pouvait alors s'attendre à une rencontre très longue… Mais la Roumanie, décoiffante, a su emballer la partie avec un magnifique but puis en proposant un visage nettement plus séduisant ensuite pour porter le score à 3-0. La fin de la partie a été moins intéressante, les Ukrainiens n'ont pas réussi à relancer le match malgré une légère pression.

L'homme du match : Nicolae Stanciu (8/10)

Désigné comme le leader de la Roumanie pour cet Euro, le capitaine a parfaitement rempli son rôle. Il a lancé son équipe d'une frappe splendide dans la lucarne, puis il a failli marquer un doublé sur un corner rentrant qui est retombé sur la barre transversale. Il sert aussi Man sur le corner qui amène le troisième but roumain.Pour le reste, le milieu du Damac FC a été exemplaire dans l'effort pour venir aider ses partenaires en défense, conserver le ballon lorsque c'était nécessaire, et donner de la verticalité dans le jeu de son équipe.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs et les classements de l'Euro.

Qu'avez-vous retenu de ce match entre la Roumanie et l'Ukraine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

ROUMANIE 3-0 UKRAINE (mi-tps: 1-0) - EURO 2024 - groupe E / 1e journée
Stade : Fuball Arena Mnchen - Arbitre : G. Nyberg

Buts : N. Stanciu (29e) R. Marin (53e) D. Dragus (57e) pour ROUMANIE
Avertissements : R. Marin (79e), pour ROUMANIE - Y. Konoplia (67e), pour UKRAINE

ROUMANIE : F. Nita - R. Dragusin, A. Burca - A. Ratiu, N. Bancu - M. Marin (A. Rus, 75e) - D. Man (I. Hagi, 62e), R. Marin, N. Stanciu (B. Racovitan, 87e), F. Coman (V. Mihaila, 62e) - D. Dragus (G. Puscas, 75e)

UKRAINE : A. Lunin - I. Zabarnyi, M. Matviienko - Y. Konoplia (O. Tymchyk, 72e), O. Zinchenko - M. Shaparenko (R. Yaremchuk, 63e), T. Stepanenko (V. Brazhko, 62e) - H. Sudakov (R. Malinovskyi, 83e) - V. Tsyhankov (A. Yarmolenko, 63e), M. Mudryk - A. Dovbyk

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Roumanie-Ukraine

Ratiu hallucine après le but magnifique de Stanciu (1-0, 29e)

Stanciu a ensuite trouvé la barre transversale de Lunin

Marin félicité par ses coéquipiers après son but (2-0, 53e)

La joie de Dragus, auteur du troisième but roumain (3-0, 57e)

Une belle ambiance à la Munich Arena

Par Romain Rigaux, le 17/06/2024 à 17h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS