Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/06/2024 à 20h03

Mauvaise surprise pour les Belges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 0-1 Slovaquie)

Mauvaise surprise pour les Belges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 0-1 Slovaquie)
Deux buts de Lukaku ont été refusés par la VAR !
Pour son premier match dans l'Euro 2024, la Belgique a été surprise par la Slovaquie (0-1) ce lundi. Les Belges se retrouvent déjà sous pression dans le groupe E dominée par la Roumanie.

Après la victoire de la Roumanie contre l'Ukraine (3-0) dans ce groupe E, la Belgique devait répondre avec un succès pour bien entrer dans son Euro.

Mais ce lundi en début de soirée, les coéquipiers d'un Lukaku malchanceux ont été battus par la Slovaquie (0-1) !

La Belgique vite punie

Les Belges avaient pourtant commencé fort grâce à l'intenable Doku ! Dans son style tout en percussion, l'ailier de Manchester City était rapidement à l'origine d'une énorme occasion manquée par Lukaku.

Un manque d'efficacité puni quelques minutes plus tard lorsque le Slovaque Schranz (0-1, 7e) profitait d'une grossière erreur de Doku pour ouvrir le score ! La Slovaquie commençait alors à prendre confiance et à produire un jeu de qualité. Rien à voir avec le manque d'inspiration des Diables Rouges trop dépendants des accélérations de Doku.

La VAR frustre Lukaku !

Même l'erreur du gardien slovaque Dubravka ne permettait pas à Trossard de trouver le cadre. Pire, Lukaku tergiversait dans son duel face au portier slovaque et manquait son dribble… Heureusement pour la Belgique, son gardien Casteels empêchait Haraslin de doubler la mise avant la mi-temps. On se demandait alors si les favoris de cette rencontre avaient les moyens de montrer un autre visage en deuxième période. Et l'on ne tardait pas à obtenir une réponse positive.

La Belgique poussait et se procurait une succession d'occasions franches, notamment avec l'entrant Bakayoko qui voyait le Slovaque Hancko dévier sa frappe sur sa ligne ! Mais surtout grâce à Lukaku qui marquait deux fois… avant deux interventions de la VAR pour un hors-jeu et une main de son passeur Openda ! C'était dur pour la Belgique, non récompensée après son réveil, et déjà sous pression après cette défaite contre une équipe slovaque à suivre dans cet Euro.

La note du match : 6/10

C'est vrai, la Belgique a mis du temps à entrer dans la partie. Ce sont surtout les Slovaques qui ont animé la première période avec des séquences parfois bluffantes. Le réveil belge a nettement élevé le niveau de jeu et d'intensité après la pause.

Le but :

- Trop ambitieux, l'ailier belge Doku tente un dribble près de son poteau de corner côté droit. Sa mauvaise passe arrive dans la surface vers le Slovaque Schranz qui talonne pour son coéquipier Kucka. Ce dernier voit sa frappe repoussée par le gardien belge Casteels, mais le ballon revient sur Schranz qui marque en angle fermé (0-1, 7e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stanislav Lobotka (8,5/10)

Avec ou sans ballon, le milieu de la Slovaquie a dégagé une impressionnante sérénité ! Son pressing lui a permis de récupérer des ballons haut. A l'inverse, il n'a pas du tout été gêné par la pression belge tant il a brillé dans les sorties de balle. Un vrai récital !

BELGIQUE :

Koen Casteels (6) : un peu abandonné par sa défense, le gardien belge a été battu alors qu'il venait de repousser la frappe de Kucka. Il est surtout l'auteur d'une superbe détente sur la reprise d'Haraslin avant la pause.

Timothy Castagne (3,5) : en difficulté dans ses duels contre Haraslin, le latéral droit a fait preuve de fébrilité. Il a eu du mal à lire les ballons à destination de son adversaire directe.

Wout Faes (7) : malgré quelques imprécisions à la relance en deuxième période, le défenseur central a rendu une bonne copie. L'ancien Rémois a été agressif et n'a laissé que très peu d'espace à l'attaquant slovaque Bozenik.

Zeno Debast (4) : beaucoup moins autoritaire que son coéquipier Faes, le défenseur central a eu plus de mal à gérer les déplacements de Bozenik. On l'a senti peu à l'aise balle au pied, notamment lorsqu'il faisait de grands gestes à ses coéquipiers pour demander des solutions.

Yannick Ferreira Carrasco (4) : ce n'est évidemment pas la première fois que l'ailier de formation occupe ce poste de latéral gauche. Mais cette position ne correspond manifestement pas à ses qualités. La moindre combinaison slovaque suffisait pour le mettre dans le vent. Et sur le plan offensif, il a bien débuté la deuxième période lorsque Doku est passé sur son côté. Mais cela reste insuffisant. Remplacé à la 84e par Dodi Lukebakio (non noté).

Orel Mangala (3) : sur la lancée de ses performances mitigées à Lyon, le milieu de terrain n'a absolument rien amené dans l'animation offensive. Timide, il n'a pas été aidé par le peu de solutions offertes par ses coéquipiers. Remplacé à la 57e par Johan Bakayoko (non noté), qui pensait marquer avant de voir Hancko réussir un sauvetage sur sa ligne !

Amadou Onana (6) : parfois capable de trouver De Bruyne plein axe, le milieu passé par Lille n'a pas suffisamment cassé les lignes adverses. Son impact physique à la récupération a contribué à la domination belge en deuxième période. Il aurait pu devenir passeur décisif si Lukaku n'avait pas été signalé hors-jeu.

Jérémy Doku (6,5) : dès les premières minutes, avec une occasion offerte à Lukaku, on a tout de suite compris que la Belgique comptait principalement sur les accélérations de son ailier. Les Belges auraient tort de s'en priver tant l'ancien Rennais a fait d'énormes différences ! Y compris lorsqu'il a changé de côté pour passer à gauche en deuxième période. Seulement voilà, son match est terni par cette grossière erreur qui amène le but slovaque. Remplacé à la 84e par Loïs Openda (non noté), passeur décisif sur le deuxième but annulé de Lukaku.

Kevin De Bruyne (4,5) : le meneur de jeu a certes réussi quelques bons décalages, surtout pendant la deuxième période. Mais on attend beaucoup mieux d'un joueur de son calibre. Il n'a pas été suffisamment influent dans les derniers mètres, comme s'il manquait de jambes.

Leandro Trossard (2) : le milieu offensif d'Arsenal est tout simplement passé à côté de son match ! Il gâche deux occasions franches en première période et se heurte au gardien Dubravka dans le deuxième acte. A ce manque d'efficacité, il faut ajouter ses mauvais choix et ses nombreuses pertes de balle. On se demande pourquoi le sélectionneur Domenico Tedesco ne l'a pas sorti plus tôt… Remplacé à la 74e par Youri Tielemans (non noté).

Romelu Lukaku (4) : on peut imaginer la frustration de l'attaquant belge. A deux reprises, la VAR intervient et annule son but. Certains parleront de malchance. Ce n'est pas faux. Mais il faut aussi souligner sa maladresse ! Il a en effet raté de grosses occasions, à commencer par ce duel face au gardien Dubravka qu'il termine avec un étrange dribble beaucoup trop long.

SLOVAQUIE :

Martin Dúbravka (7) : on lui pardonnera son erreur de relance puisque Trossard n'en a pas profité. Le gardien slovaque s'est bien rattrapé avec des arrêts décisifs devant Lukaku et ce même Trossard. Et lorsqu'il a été battu, la VAR et son coéquipier Hancko étaient là pour le sauver.

Peter Pekarík (4) : jamais mis en difficulté par Trossard, le latéral droit a passé une première période tranquille. Mais ça s'est nettement compliqué pour lui au retour des vestiaires. Les deux ailiers belges ont permuté et Doku lui a rappelé ses jambes de 37 ans…

Denis Vavro (6) : solide, le défenseur central a bien résisté dans les duels face à Lukaku et Doku, dans deux styles totalement différents. Il est tout heureux de voir l'arbitre refuser le but de Lukaku en fin de match, lui qui avait laissé le passeur Openda s'infiltrer beaucoup trop facilement.

Milan Skriniar (7) : moins performant pendant la deuxième partie de saison avec le PSG, le capitaine de la Slovaquie s'est bien repris. Même s'il a parfois mis du temps à se retourner sur les appels de Lukaku dans son dos, il a bien géré la profondeur. Il est aussi l'auteur d'un très bon retour sur Trossard.

Dávid Hancko (5) : opposé à un Doku en feu en première période, le latéral gauche a énormément souffert ! Il a dû sauter de joie en voyant l'ailier belge changer de côté au retour des vestiaires. On retiendra tout de même son superbe sauvetage sur sa ligne après la frappe de Bakayoko !

Juraj Kucka (6) : grâce à un gros volume de jeu, le milieu de terrain s'est souvent projeté très haut, ce qui lui a permis de contribuer à l'action du but signé Schranz. Il aurait pu s'offrir une passe décisive après son centre en retrait mais le gardien Casteels s'est bien détendu sur la reprise d'Haraslin. Moins en vue au fil de la deuxième période, sans doute à cause de la fatigue.

Stanislav Lobotka (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Ondrej Duda (8) : c'est l'autre grand artisan de la victoire slovaque ! Le milieu de l'Hellas Vérone a été omniprésent à la récupération. Même épuisé en fin de match, il continuait à harceler le porteur de balle. Il a aussi impressionné balle au pied avec une incroyable capacité à conserver le ballon sous le pressing, en plus de son joli sombrero. Remplacé à la 94e par Adam Obert (non noté).

Ivan Schranz (6) : unique buteur de la partie, l'ailier slovaque offre une belle victoire à sa sélection. Mais pour le reste, hormis une belle ouverture vers Bozenik, il n'a pas été très dangereux pour la défense belge. Remplacé à la 81e par Michal Duris (non noté).

Róbert Bozeník (6,5) : malgré le marquage serré de Faes, l'attaquant slovaque n'a jamais cessé de proposer des solutions à ses coéquipiers. Sa mobilité a été un atout précieux pour la Slovaquie tant il a pesé sur la charnière belge. Il a logiquement payé ses efforts en deuxième période. Remplacé à la 69e par David Strelec (non noté).

Lukás Haraslín (7) : doué techniquement, le milieu offensif a pris le dessus sur le latéral belge Castagne. Il n'a pas eu de réussite sur ses frappes, et notamment sur sa reprise détournée par le gardien Casteels après une belle détente. Remplacé à la 70e par Tomas Suslov (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 0-1 SLOVAQUIE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - groupe E / 1e journée
Stade : Frankfurt Arena - Arbitre : H. Meler

Buts : - I. Schranz (7e) pour SLOVAQUIE
Avertissements : O. Mangala (29e), Y. Tielemans (76e), D. Lukébakio (85e), pour BELGIQUE - I. Schranz (41e), pour SLOVAQUIE

BELGIQUE : K. Casteels - W. Faes, Z. Debast - T. Castagne, Y. Carrasco (D. Lukébakio, 84e) - O. Mangala (J. Bakayoko, 57e), A. Onana - K. De Bruyne - J. Doku (L. Openda, 84e), L. Trossard (Y. Tielemans, 74e) - R. Lukaku

SLOVAQUIE : M. Dúbravka - D. Vavro, M. Skriniar - P. Pekarík, D. Hancko - J. Kucka, S. Lobotka, O. Duda (A. Obert, 90+4e) - I. Schranz (D. Duris, 81e), R. Bozeník (D. Strelec, 70e), L. Haraslín (T. Suslov, 70e)

VIDEO : Le résumé de 3 minutes du match Belgique-Slovaquie (0-1)

Schranz a inscrit le seul but du match pour la Slovaquie (0-1, 7e)

Les accélérations de l'ailier belge Doku ont fait des dégâts !

Côté belge, l'ailier Carrasco ne semble pas à l'aise au poste de latéral

Deux buts refusés, on peut comprendre l'attaquant belge Lukaku

Par Eric Bethsy, le 17/06/2024 à 20h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS