Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/06/2024 à 23h02

Les Bleus résistent au choc... - Débrief et NOTES des joueurs (Autriche 0-1 France)

Les Bleus résistent au choc... - Débrief et NOTES des joueurs (Autriche 0-1 France)
Kylian Mbappé s'est blessé au nez contre l'Autriche.
A l'issue du match le plus disputé depuis le début de la compétition, l'équipe de France est arrivée à bout de l'Autriche (1-0), ce lundi, pour son entrée en lice dans l'Euro. Une première plutôt convaincante pour des Bleus qui ont dû s'employer pour s'emparer des trois points. Victime d'une blessure au nez, Kylian Mbappé pourrait tenir sa place face aux Pays-Bas, vendredi (21h).

On ne sait pas si la bande à Didier Deschamps aura un match plus compliqué dans ce tournoi. Une chose est sûre, elle a dû montrer les muscles pour le gagner. Au terme d'une rencontre très intense et plus que disputée, l'équipe de France a pris le dessus sur l'Autriche (1-0), ce lundi, pour sa première dans l'Euro en Allemagne.


emplacement publicitaire

Un départ réussi pour des Bleus sérieux défensivement mais moins inspirés offensivement qui ont pu compter sur un duo N'Golo Kanté-Adrien Rabiot des grands soirs. A l'origine du but vainqueur, Kylian Mbappé s'est sérieusement blessé au nez mais pourrait être dispensé d'une opération.

Un CSC libère les Bleus

Dans une Düsseldorf Arena festive et pleine à craquer, les Bleus prenaient rapidement les choses en main grâce à des attaques rapides souvent orchestrées par Hernandez, intenable dans son couloir. Une domination qui a failli être récompensée sur une frappe de Mbappé détournée du bout des doigts par Pentz. Après un quart d'heure moyen, les Burschen intensifiaient leur pressing déjà très cadencé et gagnaient de plus en plus de duels, souvent à la limite, grâce à un travail de harcèlement impressionnant.

Grâce à un duo Kanté-Rabiot très compétitif, la France maîtrisait bien cette rencontre mais ne parvenait plus à se rapprocher du but adverse et se découvrait. Sur un contre éclair, Baumgartner profitait d'une remise géniale de Sabitzer mais balbutiait devant Maignan, auteur d'une sortie autoritaire pour éviter l'ouverture du score. Une intervention décisive puisque sur l'action suivante, Mbappé profitait d'un mauvais renvoi de Mwene pour centrer et provoquer le CSC de Wöber en voulant se dégager (0-1, 38e).

Le raté ahurissant de Mbappé, blessé au nez

Plus à l'aise dès lors, les Tricolores bénéficiaient d'espaces plus larges. Sur une ouverture lumineuse de Rabiot, Mbappé aurait même pu tuer le suspense mais le futur buteur du Real Madrid, seul face à Pentz, manquait le cadre. Un raté très grossier qui revigorait les Autrichiens, pas loin d'obtenir un penalty pour une contact subi par Sabitzer entre Saliba et Upamecano. Un moment de flottement qui ne durait pas vraiment puisque la formation vice-champion du monde reprenait le contrôle du ballon par la suite.


emplacement publicitaire

Dans le sillage d'un Kanté stratosphérique, la France passait une nouvelle fois proche du break sur un tacle trop court de Griezmann et un tir de Thuram repoussé par Pentz. Une fin de match indécise et débridée entre deux équipes qui ne lâchaient rien, marquée par la blessure (fracture ?) au nez de Mbappé après un choc avec Danso... et de son carton jaune pour s'être allongé sur la pelouse sans être autorisé à revenir. Malgré la pression autrichienne, les Bleus parvenaient à garder leur avance jusqu'au bout pour s'emparer des trois points.

La note du match : 7/10

Probablement le match le plus intense depuis le début de l'Euro. Grâce sa qualité technique, l'équipe de France a réussi à déjouer le pressing infernal imposé par l'Autriche. Il n'y a certes pas eu des dizaines d'occasions franches mais la partie a été très disputée et indécise jusqu'au bout, le tout dans une très belle ambiance à Düsseldorf. Deux formations qui ont joué sur leurs points forts et qui ont proposé une sacrée opposition.

Le but :

- Après un duel remporté face à Dembélé, Mwene remet un mauvais ballon en retrait. Le Parisien récupère le ballon et le laisse à Mbappé, qui après une belle accélération sur la droite, centre en retrait et provoque le but contre son camp de Wöber sur une tête dans le mauvais sens (0-1, 38e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (9/10)

Si certains avaient encore des doutes sur sa compétitivité, ils ont probablement été dissipés ce soir. C'est simple, le milieu de terrain d'Al Ittihad était partout sur le terrain ! Il a impressionné dans tous les secteurs : récupération, duels, travail de harcèlement, relances... Lorsqu'il y a eu une brèche à colmater, le champion du monde 2018 était là, à l'image du contre qu'il annihile face à Wimmer à la 85e minute, poussant les supporters français à scander son nom. Du grand, du très grand Kanté.

AUTRICHE :

Patrick Pentz (7) : l'ancien gardien de Reims a rapidement été sollicité avec un bel arrêt devant Mbappé. Il a la main sûre face à Thuram en seconde période et réalise plusieurs sorties autoritaires dans les pieds des attaquants tricolores. Il ne peut pas grand-chose sur le but contre son camp de Wöber.

Stefan Posch (6) : le défenseur de Bologne a eu du boulot pour tenter de contenir Mbappé, ce qu'il a plutôt bien fait dans l'ensemble. Même si Hernandez a souvent pris ses aises devant lui, il a affiché un visage sérieux.

Kevin Danso (8) : titulaire pour ce choc, le défenseur central de Lens a été très costaud. Puissant, presque bestial dans ses interventions, à l'image du choc qui a provoqué la blessure de Mbappé, le rugueux roc artésien a fait vivre un enfer à Thuram. Averti pour une faute sur Giroud, il prive ce dernier d'une énorme opportunité avec un tacle venu de nulle part dans le temps additionnel. A Lens, on peut se frotter les mains car l'Autrichien a très certainement augmenté sa valeur ce soir.

Maximilian Wöber (2) : une partie ratée pour le défenseur central de Fribourg. Rapidement averti pour une intervention mal maîtrisée sur Dembélé, il a commis l'irréparable en marquant contre son camp peu avant la pause sur une tentative de dégagement. A l'origine de la blessure à la tête de Griezmann après la pause, il n'est jamais parvenu à se remettre de sa bévue. Remplacé à la 59e minute par Gernot Trauner (non noté).

Phillipp Mwene (4) : le latéral gauche de Mayence a fini le match sur les rotules. S'il a remporté de nombreux duels face à Dembélé, il a aussi commis beaucoup de fautes et se retrouve à l'origine du but contre son camp de Wöber avec un mauvais dégagement au préalable. Dans un match pareil, face à un tel adversaire, une erreur pareille se paie cash. Remplacé à la 88e minute par Alexander Prass (non noté).

Nicolas Seiwald (7) : le milieu de Leipzig a été bon. Vainqueur de 8 duels sur 9, il a été efficace à la récupération et a permis au bloc autrichien de rester bien en place. Un travail de l'ombre qui a été très utile en dépit de la défaite.

Florian Grillitsch (5) : performant lors du dernier Euro, le milieu d'Hoffenheim a brillé sur certaines séquences par sa capacité à faire respirer son bloc grâce à sa qualité technique. Dans l'ensemble, il a quand même été moins influent qu'attendu, limité par l'activité de Kanté. Remplacé à la 59e minute par Patrick Wimmer (non noté).

Konrad Laimer (4) : le milieu du Bayern a été plutôt décevant. Assez imprécis sur ses passes, il a perdu de nombreux ballons dans des zones dangereuses. Son pressing incessant durant 90 minutes lui a probablement fait perdre en lucidité. Remplacé à la 91e minute par Romano Schmid (non noté).

Marcel Sabitzer (5) : ni bon, ni mauvais, le capitaine autrichien a été tout juste moyen. Et pourtant, il a réalisé un des gestes du match grâce à une magnifique remise sur Baumgartner, trop imprécis sur son tir. On pouvait s'attendre à plus de sa part.

Christoph Baumgartner (3) : buteur à chacune de ses cinq dernières sorties avec la sélection, le milieu offensif de Leipzig a manqué son match. Il a pourtant eu une opportunité en or de trouver l'ouverture après un caviar de Sabitzer mais a perdu ses moyens au moment de tromper Maignan.

Michael Gregoritsch (3) : un match difficile pour l'avant-centre de Fribourg. Il a eu énormément de mal à se mettre en évidence face à la paire Upamecano-Saliba, bien en place ce soir. Aucune occasion à se mettre sous la dent pour lui. Remplacé à la 59e minute par Marko Arnautovic (non noté).

FRANCE :

Mike Maignan (7,5) : une note qui semble élevée pour un gardien qui a subi seulement deux tirs cadrés. Mais les supporters tricolores ont dû se sentir très rassurés lorsqu'ils ont aperçu le portier de l'AC Milan. Serein sur sa ligne, excellent dans les airs, tonique dans ses sorties, notamment face à Baumgartner en première période : l'ex-Parisien et ancien Lillois a été au rendez-vous pour sa première dans un tournoi.

Jules Koundé (7) : à défaut d'être en vue offensivement malgré quelques montées sans grande conviction et une frappe repoussée par la défense autrichienne peu après l'heure de jeu, le défenseur polyvalent du FC Barcelone a bien sécurisé son couloir, où les Autrichiens sont rarement passés. Il a justifié sa présence dans le onze de départ.

William Saliba (6) : préféré à Konaté, le défenseur central d'Arsenal a plutôt bien géré sa zone. Il a malgré tout eu quelques moments d'absence entre son ballon aérien raté sur la grosse occasion de Baumgartner et le petit pont subi face à Wimmer, rattrapé sur le fil par Kanté. Au-dessus de la moyenne, mais à surveiller face à une opposition plus relevée.

Dayot Upamecano (6,5) : le défenseur central du Bayern a failli permettre à l'Autriche d'ouvrir la marque sur une mauvaise relance axiale. Sa seule erreur dans cette partie durant laquelle il s'est bien entendu avec Saliba. Rassurant après un exercice compliqué avec son club.

Théo Hernández (7,5) : le latéral gauche de l'AC Milan a été bon pour son premier match dans un Euro. Intenable en première période, il a été à l'origine de plusieurs situations chaudes grâce à sa pointe de vitesse impressionnante. Il a même été proche d'offrir une passe décisive à Griezmann après la pause. Défensivement, il a été plus que rassurant malgré son positionnement haut.

N'Golo Kanté (9) : lire commentaire ci-dessus.

Adrien Rabiot (8) : incertain en raison d'un souci physique, le milieu de la Juventus a été énorme. Précieux à la récupération et très solide dans les duels, il a merveilleusement rempli son rôle de catalyseur avec plusieurs ouvertures bien senties, dont celle qui amène l'énorme loupé de Mbappé. Un match d'une grande qualité pour l'ancien Parisien. Remplacé à la 71e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Ousmane Dembélé (4) : un match très irrégulier pour l'ailier français. Il a réussi à faire paniquer Mwene sur quelques incursions tout en se montrant brouillon avec le ballon. Il a globalement été sur courant alternatif avec une seconde période bien moins intéressante. Remplacé à la 71e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Antoine Griezmann (4,5) : on l'a connu beaucoup plus inspiré dans les tournois précédents. Sa position plus reculée l'a peut-être un peu plus bridé qu'à l'accoutumée puisque l'attaquant de l'Atletico Madrid a eu peu d'influence sur le jeu de son équipe. Pas vraiment chanceux dans les duels avec une blessure à la tête et une autre évitée dans le dernier quart d'heure, le métronome tricolore a été peu en réussite sur ses coups de pied arrêtés. Remplacé à la 90e minute par Youssouf Fofana (non noté).

Marcus Thuram (3) : aligné d'entrée pour permettre à Mbappé d'alterner entre la pointe et l'aile gauche, le buteur de l'Inter a été nettement en dessous. Il a eu un mal fou à répondre au défi physique imposé par les défenseurs autrichiens, plus vifs que lui. Même s'il obtient une occasion au retour des vestiaires, il n'a jamais su se mettre au niveau du rendez-vous. De loin le moins bon de son équipe. Une anomalie de l'avoir vu sur le terrain jusqu'au bout.

Kylian Mbappe (4,5) : un match très bizarre pour le futur attaquant du Real Madrid. Il a été paradoxalement bien meilleur au départ des actions avec notamment des ouvertures précises pour Hernandez. A l'origine du but contre son camp de Wöber, il manque une énorme occasion de faire le break sur un duel face à Pentz. Un raté assez incompréhensible pour le Bondynois, sonné dans un duel en fin de match face à Danso avec un nez cassé. On retiendra qu'il a provoqué l'unique but du match, et ce n'est pas rien. Remplacé à la 90e minute par Olivier Giroud (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUTRICHE 0-1 FRANCE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - groupe D / 1e journée
Stade : Dsseldorf Arena - Arbitre : Gil Manzano

Buts : - M. Wöber (38e, csc) pour FRANCE
Avertissements : M. Wöber (16e), P. Mwene (33e), C. Baumgartner (80e), K. Laimer (84e), K. Danso (90+3e), pour AUTRICHE - O. Dembélé (56e), K. Mbappé (90e), pour FRANCE

AUTRICHE : P. Pentz - K. Danso, M. Wöber (G. Trauner, 59e) - S. Posch, P. Mwene (A. Prass, 88e) - N. Seiwald, F. Grillitsch (P. Wimmer, 60e) - C. Baumgartner - K. Laimer (R. Schmid, 90+1e), M. Sabitzer - M. Gregoritsch (M. Arnautovic, 59e)

FRANCE : M. Maignan - D. Upamecano, W. Saliba - J. Koundé, T. Hernández - N. Kanté, A. Rabiot (E. Camavinga, 71e) - A. Griezmann (Y. Fofana, 90+1e) - O. Dembélé (R. Kolo Muani, 71e), M. Thuram - K. Mbappé (O. Giroud, 90e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et le but d'Autriche-France

L'énorme sauvetage de Maignan devant Baumgartner pour éviter l'ouverture du score autrichienne

Le malheureux CSC de Wöber (0-1, 38e)

La joie des Bleus après le but victorieux

Griezmann s'est blessé à la tête après une poussette de... Wöber

Mbappé a raté une énorme occasion en seconde période

Match monumental de Kanté

Mbappé s'est blessé au nez après ce contact avec Danso

Mbappé n'a pas terminé le match

Kanté, logiquement élu homme du match

Par Youcef Touaitia, le 17/06/2024 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire