Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/06/2024 à 13h14

Equipe de France : Mbappé vers un forfait contre les Pays-Bas, quelles solutions en attaque pour Deschamps ?

Equipe de France : Mbappé vers un forfait contre les Pays-Bas, quelles solutions en attaque pour Deschamps ?
Deschamps doit penser à une attaque sans Mbappé
Victime d'une fracture du nez lundi contre l'Autriche (1-0), Kylian Mbappé pourrait renoncer au prochain match de l'équipe de France face aux Pays-Bas. En l'absence de l'avant-centre des Bleus, Didier Deschamps a plusieurs alternatives.

Kylian Mbappé n'est pas forfait pour le reste de l'Euro 2024, mais les doutes ne sont pas tous levés. Victime d'une fracture du nez dans un choc avec Kevin Danso face à l'Autriche (1-0) lundi, le capitaine de l'équipe de France ne sera pas opéré et devra jouer le reste du tournoi avec un masque.

Mais quand rejouera-t-il ? Ce ne sera vraisemblablement pas dès vendredi (21h) contre les Pays-Bas.

Un probable forfait de Mbappé contre les Pays-Bas

Selon les informations de Canal+, le nouveau joueur du Real Madrid ne participera pas au deuxième match des Bleus dans le groupe D. Il pourrait aussi faire l'impasse sur le troisième match contre la Pologne, le 25 juin (18h), en fonction de la cicatrisation de sa blessure et de l'enjeu de cette rencontre.

Dans l'hypothèse très vraisemblable, à en croire ces informations, où Mbappé devrait renoncer au moins au prochain match, quelles solutions pourraient s'offrir à Didier Deschamps ? «Je ne vais pas faire avec des si, mais l'équipe de France avec Kylian sera toujours plus forte. Si les nouvelles ne vont pas dans ce sens-là, on se battra sans lui. Dans n'importe quelle équipe où il est, elle est forcément plus forte» , expliquait le sélectionneur français après la rencontre.

L'interrogation Thuram

Remplaçant lundi soir, Olivier Giroud apparaît comme une solution crédible pour débuter le match face aux Néerlandais. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts) a d'ailleurs été choisi par Deschamps pour remplacer son capitaine à la 90e minute. Altruiste et souvent efficace, mais aussi précieux pour son jeu dos au but et sa présence dans les airs, le futur avant-centre du Los Angeles FC reste un élément sur lequel le sélectionneur peut toujours compter.

L'autre solution en pointe se nomme Marcus Thuram. Mais l'attaquant de l'Inter Milan est plus à l'aise lorsqu'il est associé à un autre joueur dans l'axe. Et sa performance face à l'Autriche, sur le côté gauche, ne plaide pas en sa faveur. Hier, il a renvoyé l'image d'un joueur maladroit et perdu dans un rôle hybride qui lui demande des efforts défensifs et de l'efficacité offensive, un dernier point sur lequel il n'a pas du tout brillé. Au point de sortir du onze dans quatre jours ? Deschamps pourrait y songer.

Un trio Dembélé-Giroud-Barcola ?

Contrairement à Mbappé, qui apprécie avoir un coéquipier (comme Thuram) qui rentre dans l'axe pour combiner avec lui lorsqu'il est aligné en pointe, Giroud peut se débrouiller tout seul dans son rôle de pivot. Deschamps pourrait alors miser sur des flèches dans les couloirs. Ousmane Dembélé a eu un déchet trop important contre l'Autriche mais il pourrait être reconduit à droite, à moins que «DD» ne lui préfère Randal Kolo Muani, qui joue sur ce côté en sélection. A gauche, Kingsley Coman peut être choisi pour son expérience, mais son manque de temps de jeu risque d'être un frein à sa titularisation. Ecarté des terrains par une blessure depuis mi-avril, il n'a joué que 16 minutes contre le Canada (0-0) durant la préparation.

On peut donc imaginer la surprise Bradley Barcola sur l'aile gauche pour accompagner Giroud et Dembélé dans le trio offensif. Pour sa première cape contre le Luxembourg (3-0), le 5 juin, l'attaquant du PSG a délivré une passe décisive à Mbappé après cinq minutes de jeu. Deschamps lui a redonné une demi-heure de temps de jeu face au Canada. Le sélectionneur est-il prêt à lui offrir sa première titularisation chez les Bleus ? L'ancien Lyonnais a une carte à jouer. «Comme je l'ai toujours dit, je ne me mets pas de pression. Si demain on a besoin de moi en tant que titulaire, n'importe quel match, je serai présent» , déclarait-il le 2 juin. Ce moment est peut-être proche.

En cas d'absence de Mbappé contre les Pays-Bas, quelle serait votre attaque pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/06/2024 à 13h14

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS