Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/06/2024 à 20h03

Les 5 infos à savoir sur Turquie-Géorgie (3-1) : match spectaculaire, des bijoux pour les Turcs, Mikautadze dans l'histoire...

Les 5 infos à savoir sur Turquie-Géorgie (3-1) : match spectaculaire, des bijoux pour les Turcs, Mikautadze dans l'histoire...
Arda Güler a offert la victoire à la Turquie grâce à un but exceptionnel.
Un match très agréable, les merveilles de Müldür et Güler, Mikautadze au rendez-vous…. Retrouvez les faits marquants de ce match de l'Euro 2024 entre la Turquie et la Géorgie (3-1) ce mardi.

Au terme d'un match ultra divertissant, la Turquie a dominé la Géorgie (3-1), ce mardi à Dortmund, dans cette rencontre du groupe F de l'Euro 2024.

Müldür (25e) et Güler (65e) ont inscrit deux buts splendides pour les Turcs, puis Aktürkoglu a mis fin au suspense en contre (90e+7), alors que Mikautadze (32e) avait un temps égalisé pour les Géorgiens, qui disputaient le premier match de leur histoire dans une compétition internationale.

1. Un match hyper agréable. Probablement le plus beau de ce début de tournoi. Même si l'équipe turque a outrageusement dominé le premier acte, celui-ci est resté très ouvert (11 tirs à 6, 22 à 14 au final). Même après la pause, il n'y a pas eu de temps mort, on a assisté à une rencontre disputée avec un rythme sacrément élevé. La Géorgie est même passée à un souffle de l'égalisation dans le temps additionnel avant de se faire punir en contre.

2. Le pétard de Müldür. Sur un centre dévié de l'arrière gauche turc Kadioglu, son pendant à droite Müldür ne se pose pas de questions. À l'entrée de la surface, le latéral arme une reprise de volée splendide du pied droit qui finit dans la lucarne de Mamardashvili. Assurément le plus beau but de la compétition pour l'instant. Et il a permis à la Turquie de prendre l'avantage.

 VIDEO : la volée somptuese de Müldür

3. Mikautadze a répondu présent. Après son excellente deuxième partie de saison sous les couleurs du FC Metz, l'attaquant géorgien a confirmé tout son talent sur la scène internationale. Alors que son équipe prenait l'eau, le natif de Lyon a remis les siens à hauteur d'un tir vicieux, près de la base du montant de Günok, qui a surpris le portier turc. La première réalisation de la Géorgie dans un tournoi majeur ! Techniquement, on a eu droit à un match maîtrisé de celui qui a assuré rester en Ligue 1 la saison prochaine. Il aurait pu égaliser en toute fin de seconde période mais s'est gêné avec Kokorashvili !

4. Güler, le bijou. Incapable de marquer sur ses situations les plus favorables (avant le but d'Aktürkoglu), la Turquie a préféré faire trembler les filets de manière spectaculaire. Après Müldür, c'est Güler qui a permis aux Turcs de repasser devant, grâce à une frappe splendide dans la lucarne opposée de Mamardashvili décochée des 20 mètres. À 19 ans, il est devenu le plus jeune buteur pour sa nation dans une compétition majeure. Le deuxième plus beau but de l'Euro, après son compatriote Müldür ?

 VIDEO : la splendide frappe en lucarne de Güler

5. L'atmosphère tendue à Dortmund. Il y avait de l'électricité dans l'air de la Ruhr ce mardi, et pas que dans le ciel, où des trombes d'eau ont sérieusement arrosé la pelouse avant le match. Comme à leur habitude, les Turcs ont mis une sacrée pression en tribunes, en sifflant copieusement chaque possession géorgienne. Probablement l'ambiance la plus chaude de ce début d'Euro.

La note du match : 9,5/10

Quelle belle partie ! On a assisté au match le plus plaisant de ce début d'Euro. Une domination turque dans l'ensemble, mais pas étouffante, si bien que les Géorgiens ont existé sur leurs attaques rapides. Les défenses n'ont pas rassuré, ce qui a permis aux deux équipes de se procurer des situations à la pelle. Le match a conservé jusqu'au bout son odeur de souffre, avec les énormes occasions pour la Géorgie, avant le but en contre d'Aktürkoglu. Et puis, en plus du rythme élevé, la Turquie a inscrit ce qui sont sans doute les deux plus beaux buts de ce début d'Euro.

L'homme du match : Arda Güler (8/10)

Dans la lignée de sa fin de saison avec le Real Madrid, le milieu offensif de la Turquie, aligné sur l'aile droite, a rendu une copie très prometteuse. À l'origine de deux occasions nettes côté turc, l'ancien joueur du Fenerbahçe a été déterminant grâce à sa qualité de passe dans la zone de vérité. Pour parachever sa performance, il inscrit un but splendide, une superbe frappe lointaine en lucarne ! Ses supporters lui ont logiquement réservé une standing ovation à sa sortie. Yusuf Yazici a pris sa place à la 79e minute.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs et les classements de l'Euro.

Qu'avez-vous retenu de ce match entre la Turquie et la Géorgie ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

TURQUIE 3-1 GÉORGIE (mi-tps: 1-1) - EURO 2024 - groupe F / 1e journée
Stade : BVB Stadion Dortmund - Arbitre : F. Tello

Buts : M. Müldür (25e) A. Güler (65e) K. Aktürkoglu (90+7e) pour TURQUIE - G. Mikautadze (32e) pour GÉORGIE
Avertissements : A. Bardakci (35e), H. Çalhanoglu (89e), pour TURQUIE - S. Kvirkvelia (55e), pour GÉORGIE

TURQUIE : M. Günok - S. Akaydin, A. Bardakci - M. Müldür (Z. Çelik, 85e), F. Kadioglu - H. Çalhanoglu (S. Özcan, 90+2e), K. Ayhan (M. Demiral, 79e) - O. Kökçü - A. Güler (Y. Yazici, 79e), K. Yildiz (K. Aktürkoglu, 85e) - B. Yilmaz

GÉORGIE : G. Mamardashvili - S. Kvirkvelia (B. Zivzivadze, 85e), G. Kashia, L. Dvali - O. Kakabadze, G. Tsitaishvili (L. Lochoshvili, 74e) - G. Chakvetadze (Z. Davitashvili, 74e), G. Kochorashvili - A. Mekvabishvili (S. Altunashvili, 89e) - G. Mikautadze, K. Kvaratskhelia

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Turquie-Géorgie

Müldür a ouvert le score d'une magnifique reprise de volée en lucarne (1-0, 25e)

 

Auteur de l'égalisation, Mikautadze a pu reproduire sa célébration bien connue en L1 (1-1, 32e)

Güler a remis la Turquie devant sur un nouveau but somptueux (2-1, 65e)

La joie des Turcs après le but de Güler

L'impressionnant mur rouge des supporters turcs à Dortmund

Par Clément Barbier, le 18/06/2024 à 20h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS