Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/06/2024 à 22h56

Renversants, les Portugais se sont arrachés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-1 République tchèque)

Renversants, les Portugais se sont arrachés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-1 République tchèque)
Francisco Conceição a libéré le Portugal sur le fil.
Longtemps dominateur mais mené au score, le Portugal a renversé sur le fil la République tchèque (2-1) ce mardi lors de la première journée du groupe F de l'Euro 2024. Francisco Conceiçao a été le héros de son pays dans les dernières minutes.

Les Portugais l'ont arraché ! Longtemps en maîtrise et pourtant mené au score, le Portugal a renversé la République tchèque (2-1) à Leipzig ce mardi à l'occasion de la première journée du groupe F de l'Euro 2024.

Dominateurs mais peu dangereux pendant plus d'une heure, les Lusitaniens ont été punis par Lukas Provod, avant d'égaliser grâce à un but contre son camp de Robin Hranac et de connaître la libération grâce à Francisco Conceiçao dans les dernières minutes. Cette poule est dominée par la Turquie, qui l'a emporté face à la Géorgie (3-1) un peu plus tôt dans la journée, juste devant le Portugal.

Le Portugal domine, mais...

Attendus parmi les favoris de ce tournoi, les Portugais prenaient immédiatement le contrôle du ballon avec de nombreuses vagues dans le camp adverse. Totalement acculés, les Tchèques se contentaient de résister avec un bloc défensif très regroupé sous une pluie désormais diluvienne. Malgré une maîtrise quasiment totale, la sélection lusitanienne avait cependant du mal à véritablement inquiéter le gardien Stanek, à l'exception d'un frisson sur une frappe lointaine de Fernandes au-dessus de la barre.

Puis sur une magnifique ouverture de Fernandes, Ronaldo, pas signalé hors-jeu malgré une position très litigieuse, se procurait la première occasion de la partie avec un duel perdu devant le portier tchèque ! Jusqu'à la pause, le Portugal continuait de monopoliser le cuir, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets avec un nouveau tir de Ronaldo sur Stanek...

Provod surprend les Portugais, le cauchemar d'Hranac !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Lusitaniens toujours dominateurs dans le jeu. Mais sur un rythme trop lent, les hommes de Martinez connaissaient encore et encore les mêmes problèmes pour faire la différence à l'approche de la zone de vérité. Au fil des minutes, la pression devenait cependant de plus en plus forte dans la surface tchèque... Mais à l'heure de jeu, les Tchèques créaient la sensation avec une frappe lointaine de Provod pour ouvrir le score (0-1, 62e) !

Sans trop douter, le Portugal se remettait rapidement dans le match avec un centre de Vitinha pour la tête de Mendes afin de provoquer le but contre son camp de Hranac sur un ballon renvoyé par Stanek (1-1, 69e). Malheureusement pour le spectacle, la rencontre ne s'emballait pas vraiment après cette égalisation... Alors que Jota pensait libérer le Portugal dans les derniers instants, ce but était refusé par la VAR pour un hors-jeu de Ronaldo ! Mais les Portugais avaient décidément des ressources avec un succès arraché par Conceiçao, auteur d'un tir à bout portant, sur un centre de Neto mal dégagé par Hranac (2-1, 90+2e) ! La libération pour les Lusitaniens !

La note du match : 4,5/10

Une rencontre peu spectaculaire... Sous la pluie à Leipzig, le Portugal a rapidement pris le contrôle du ballon face à une équipe de République tchèque très défensive. Malgré une nette domination, les Portugais ont eu du mal à vraiment emballer les débats avec des occasions finalement assez rares. En face, les Tchèques ont surtout résisté... avant de piquer grâce à l'ouverture du score de Provod. Ce but a eu le mérite de légèrement animer la partie avec une égalisation portugaise rapide... avant un scénario tout de même plaisant avec cette réalisation victorieuse sur le fil !

Les buts :

- Après un centre dégagé par Pepe, Coufal temporise dans la surface avant de décaler Provod à l'entrée de la surface. D'une frappe enroulée, le Tchèque trouve le petit filet de Costa (0-1, 62e).

- Décalé devant la surface, Vitinha adresse un centre au second poteau. Plus haut que Coufal, Mendes réalise une remise de la tête dans l'axe. Avec son intervention, Stanek envoie le ballon sur Hranac, qui marque contre son camp (1-1, 69e).

- Tout juste entré en jeu, Neto fait la différence sur le côté gauche en éliminant Coufal. Avec un centre à ras de terre, le Portugais trouve Conceiçao, à l'affût après une intervention loupée par Hranac. Le jeune talent portugais donne la victoire à son équipe d'une frappe à bout portant (2-1, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (7/10)

Préféré à Palhinha dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Portugal a continué sur sa lancée de sa bonne saison avec le Paris Saint-Germain. Dans un rôle plus défensif, le Portugais a été irréprochable avec une belle activité à la récupération. Et surtout, comme avec le PSG, il a été capable de se projeter pour faire des différences et a été d'une grande justesse technique. Sans surprise, le Parisien a sonné la révolte pour son pays avec ce centre pour Mendes sur l'égalisation des siens. Remplacé à la 89e minute par Francisco Conceição (non noté), auteur du but de la victoire pour le Portugal avec un tir à bout portant à la suite d'un centre de Neto. Sa première réalisation en sélection !

PORTUGAL :

Diogo Costa (4,5) : le gardien du Portugal n'a pas été déterminant sur cette rencontre. Avec la maîtrise de son équipe, le portier du FC Porto a été bien protégé par ses défenseurs face à une équipe de République tchèque inoffensive en première période. Mais sur la frappe lointaine de Provod, il n'a pas été en mesure de sauver les siens.

Rúben Dias (6) : un match solide pour le défenseur central de Manchester City. Comme ses coéquipiers, le Portugais a eu l'opportunité de défendre en avançant grâce à la domination de son pays. Dans le domaine aérien, il a été particulièrement précieux et a été intéressant dans ses projections pour réaliser quelques décalages.

Pepe (6,5) : plus vieux joueur à disputer un match dans l'histoire de l'Euro à 41 ans et 113 jours, le défenseur central du Portugal reste toujours aussi fiable. Bien aidé par des Tchèques très peu dangereux, l'ancien Madrilène a eu des duels assez faciles à disputer pour récupérer plusieurs ballons. Plus défensif que Dias et Mendes, il a été sérieux dans sa couverture.

Nuno Mendes (6,5) : utilisé, à la surprise générale, dans une défense à trois du Portugal, le Parisien a laissé une bonne impression. Avec la domination de son équipe, le jeune talent s'est beaucoup projeté pour tenter de combiner avec Cancelo et Leao. Défensivement, il a été peu testé par les Tchèques et a ainsi été à la hauteur. A noter sa remise de la tête pour provoquer le but contre son camp de Hranac. Remplacé à la 89e minute par Nelson Semedo (non noté).

Diogo Dalot (4) : placé dans le couloir droit, le piston du Portugal a été vraiment moyen. Pourtant utilisé dans un registre très offensif, le joueur de Manchester United a eu du mal à exprimer ses qualités avec un danger assez réduit sur ses centres. Dans ses efforts par contre, il a été tout de même présent sur ses retours défensifs, malgré un laxisme sur l'action de l'ouverture du score de Provod. Remplacé à la 63e minute par Gonçalo Inacio (non noté).

Bernardo Silva (4,5) : dans un rôle offensif en soutien de Ronaldo, le milieu du Portugal a rendu une copie mitigée. Sur le plan technique, le joueur de Manchester City a été, comme à son habitude, juste. Mais à l'approche de la zone de vérité, l'ancien Monégasque n'a pas vraiment réussi à faire la différence pour créer du danger sur la cage de Stanek. Il a tout de même décalé Vitinha sur l'action de l'égalisation.

Vitinha (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bruno Fernandes (6) : libre, comme Silva, dans un registre offensif, le milieu de Manchester United a été lui bien plus dangereux. Malgré quelques ballons perdus, le Portugais a eu le mérite de prendre des risques avec une frappe lointaine au-dessus de la barre de Stanek ou une ouverture magnifique sur l'occasion de Ronaldo en première période. Un bémol ? Il a été en retard pour sortir sur Provod sur le but tchèque.

João Cancelo (5) : positionné sur le côté gauche mais très libre dans ses déplacements, le piston du Portugal a réalisé un match moyen. Sans crever l'écran, il a été intéressant sur quelques mouvements, en revenant dans l'axe, pour participer à la construction avec Mendes et Leao dans le couloir. Cependant, il n'a pas assez pesé dans la zone de vérité. Remplacé à la 89e minute par Pedro Neto (non noté), dont l'entrée a été essentielle avec son travail déterminant pour le but de la victoire de Conceiçao.

Cristiano Ronaldo (4,5) : pour son 6e Euro (un record), le capitaine du Portugal n'a pas réussi à être décisif sur ce premier match. Souvent disponible pour combiner avec ses partenaires, le joueur d'Al-Nassr a cependant manqué d'efficacité dans la surface adverse. Après une première tête loupée, l'ex-Madrilène, qui semblait hors-jeu, a perdu un duel devant Stanek, avant un nouveau tir sur le gardien tchèque en première période. Peu dangereux en seconde période, il a été signalé hors-jeu par la VAR sur le but refusé à Jota.

Rafael Leão (4) : préféré à Jota et Félix, l'attaquant du Portugal a eu le mérite d'être remuant... mais a aussi eu un déchet trop important. Grâce à ses accélérations, le Milanais a créé du danger et a fait des différences devant Coufal et Holes en première période. Mais dans la zone de vérité, il n'a pas eu le geste juste pour permettre à son pays de trouver le chemin des filets. Trop discret après la pause, il a été remplacé à la 63e minute par Diogo Jota (non noté), dont le but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu de Ronaldo.

RÉP. TCHÈQUE :

Jindrich Stanek (5) : malgré les difficultés de son pays ce mardi, le gardien de la République tchèque n'a pas été en si grand danger. Attentif sur les tentatives lointaines des Portugais, le portier a tout de même réalisé une belle parade en remportant un duel face à Ronaldo en première période, avant un nouvel arrêt sur un tir du capitaine lusitanien. Malheureusement pour lui, il a été un peu fautif sur l'égalisation portugaise avec cette intervention directement envoyée sur Hranac, buteur contre son camp. Sur le but de Conceiçao, il a été abandonné par Hranac...

Vladimir Coufal (3,5) : dans un registre très défensif sur le côté droit, le latéral de la République tchèque a eu du travail face à un Leao remuant. En première période, le défenseur a éprouvé des difficultés pour contenir la vitesse du Portugais, mais s'est bien repris après la pause avec cette passe décisive pour le but de Provod. Cependant, par la suite, il a perdu le duel face à Mendes sur l'égalisation portugaise et a été débordé par Neto sur le but de Conceiçao. Dur...

Tomás Holes (5) : dans sa zone, le défenseur central de la République tchèque a fait de son mieux. Alors que Coufal a vraiment eu du mal à contenir Leao, il a été souvent bien placé, comme une seconde lame, pour limiter l'impact du Portugais. Sérieux dans les duels, le Tchèque a été une bonne sécurité pour son latéral. D'ailleurs, il a été malheureux en déviant seulement légérement le centre de Neto, sur le but de Conceiçao, pour tenter de rattraper le coup. Remplacé à la 90+3e minute par Tomas Chory (non noté).

Robin Hranác (2) : un cauchemar ! Dans l'axe de la défense à trois de la République tchèque, le défenseur central a longtemps fait de son mieux. Même peu inquiété malgré la présence de Ronaldo dans sa zone, il a été moyen. Outre l'occasion concédée face au capitaine portugais dans son dos en première période, le Tchèque a été malheureux avec ce but contre son camp avec un ballon envoyé dans sa cage après une intervention de Stanek. Puis surtout, il a plombé sa copie avec cette intervention ratée, sur un centre de Neto, pour le but de Conceiçao.

Ladislav Krejcí (5,5) : le défenseur central de la République tchèque a tenu son rang sur cette rencontre. Avec un Silva qui s'est souvent déplacé vers l'axe, il a eu un travail plutôt facile à réaliser pour épauler Doudera face à Dalot. Sans crever l'écran, le Tchèque a fait son boulot dans ses interventions défensives.

David Doudera (5) : une performance sérieuse pour le latéral gauche de la République tchèque. Contrairement à Coufal, le défenseur n'a pas été en difficulté sur le plan individuel avec une bonne gestion face aux montées de Dalot. Présent dans le combat, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives et a fait de son mieux dans ses transmissions.

Lukás Provod (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de la République tchèque a surtout défendu. Face à la maîtrise du Portugal, il a passé son temps à courir après le ballon en étant simplement correct à la récupération. Dans l'utilisation du cuir, le Tchèque a été limité avec de grosses difficultés face au pressing portugais. Mais son match a été sublimé avec ce but sur un tir lointain lors du second acte. Remplacé à la 79e minute par Antonin Barak (non noté).

Tomás Soucek (6) : dans un rôle de sentinelle, le capitaine de la République tchèque a été à la hauteur de son statut. Face à la domination du Portugal, le joueur de West Ham a réalisé plusieurs retours défensifs importants pour couper les transmissions portugaises. Même dans ses relances, il a été précieux pour soulager les siens.

Pavel Sulc (4,5) : un impact assez réduit pour le milieu de terrain de la République tchèque. Comme ses partenaires, il a été baladé par la maîtrise du Portugal avec un apport limité à la récupération. Par contre, il faut reconnaître qu'il a été capable de garder le ballon sous pression et de le ressortir vers l'avant sur quelques contres. Remplacé à la 79e minute par Petr Sevcik (non noté).

Jan Kuchta (4) : aligné au détriment d'Hlozek, l'attaquant de la République tchèque s'est beaucoup donné. Forcément, avec la domination du Portugal, il n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités et a été dominé dans le domaine aérien. Cependant, il faut reconnaitre ses efforts et surtout sa capacité à bien combiner sur ses rares ballons. Remplacé à la 60e minute par Ondrej Lingr (non noté).

Patrik Schick (3) : co-meilleur buteur de l'Euro en 2021 avec Ronaldo, l'attaquant de la République tchèque a été relativement discret pour son premier match dans cette édition 2024. Contrairement à Kuchta, le joueur du Bayer Leverkusen a eu du mal à exister dans les duels en souffrant de la puissance physique des Portugais. Dans la zone de vérité, il n'a jamais inquiété Costa. Remplacé à la 60e minute par Mojmir Chytil (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 2-1 RÉP. TCHÈQUE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - groupe F / 1e journée
Stade : Leipzig Stadium - Arbitre : M. Guida

Buts : R. Hranác (69e, csc) Francisco Conceição (90+2e) pour PORTUGAL - L. Provod (62e) pour RÉP. TCHÈQUE
Avertissements : Rafael Leão (39e), Francisco Conceição (90+3e), pour PORTUGAL - P. Schick (57e), pour RÉP. TCHÈQUE

PORTUGAL : Diogo Costa - Rúben Dias, Pepe, Nuno Mendes (Pedro Neto, 90e) - Vitinha (Francisco Conceição, 90e), Bruno Fernandes - Diogo Dalot (Gonçalo Inácio, 63e), João Cancelo (Nélson Semedo, 90e) - Bernardo Silva, Rafael Leão (Diogo Jota, 63e) - Cristiano Ronaldo

RÉP. TCHÈQUE : J. Stanek - T. Holes (T. Chorý, 90+3e), R. Hranác, L. Krejcí - T. Soucek - V. Coufal, L. Provod (A. Barák, 79e), P. Sulc (P. Sevcík, 79e), D. Doudera - P. Schick (M. Chytil, 61e), J. Kuchta (O. Lingr, 60e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Portugal-République tchèque

Ronaldo a buté sur Stanek en première période

D'une frappe lointaine, Provod a ouvert le score (0-1, 62e)

Hranac a marqué contre son camp (1-1, 69e)

Conceiçao a libéré le Portugal sur le fil (2-1, 90+2e)

Vitinha a été logiquement récompensé par l'UEFA

Par Damien Da Silva, le 18/06/2024 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS