Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/06/2024 à 20h05

Sans briller, l'Allemagne décroche sa qualification - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 2-0 Hongrie)

Sans briller, l'Allemagne décroche sa qualification - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 2-0 Hongrie)
Une passe décisive et un but pour Gündogan !
Sans livrer un grand match, l'Allemagne s'est imposée contre la Hongrie (2-0) dans le groupe A de l'Euro 2024. Grâce à des buts de Musiala et Gündogan, les Allemands verront les huitièmes de finale.

L'Allemagne n'a pas brillé mais elle a assuré l'essentiel. Avec une deuxième victoire contre la Hongrie (2-0) ce mercredi, la Nationalmannschaft a validé sa qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024 lors de la 2e journée dans le groupe A. 

Irrésistibles contre l'Ecosse (5-1), les Allemands ont eu plus de mal face à une équipe hongroise mieux organisée et dangereuse en première période. Mais les joueurs de Julian Nagelsmann ont trop de qualités pour ne pas battre un adversaire limité techniquement. Ils joueront la première place de leur poule lors du match contre la Suisse dimanche. Pour la Hongrie, une victoire face à l'Ecosse sera impérative pour espérer continuer le tournoi.

Musiala buteur, Neuer décisif

Très largement favorite au coup d'envoi, l'Allemagne a dominé le premier acte et pris l'avantage après une vingtaine de minutes sur un but de Musiala. Après un contrôle raté, Gündogan s'est arraché pour gratter le ballon dans la surface et servir son jeune coéquipier (1-0, 22e). Un peu plus tôt, Havertz avait eu une occasion de donner l'avantage aux Allemands mais Gulacsi était bien intervenu devant l'attaquant d'Arsenal.

Dominatrice dans la possession, l'Allemagne a néanmoins montré quelques lacunes défensives au cours du premier acte. Neuer a dû s'employer dès la première minute pour empêcher Sallai de surprendre la Nationalmannschaft d'entrée. Le gardien allemand a encore été impérial, juste après l'ouverture du score, pour repousser un coup franc de Szoboszlai qui prenait le chemin de la lucarne. Mais les Hongrois ont ensuite eu plus de mal à sortir de leur camp et Musiala est passé proche du doublé avec une frappe dans le petit filet extérieur avant la pause.

Gündogan encore là

Moins inquiétée après la pause, malgré une tête de Varga au-dessus de la barre transversale, et installée dans le camp adverse, l'Allemagne a fait le break après l'heure de jeu. Une nouvelle fois grâce à Musiala et Gündogan. Le premier a parfaitement décalé Mittelstädt qui a ensuite centré en une touche pour le second dont la reprise du gauche est passée sur la gauche du gardien hongrois Gulacsi (2-0, 67e). Le coup de massue pour la Hongrie qui aurait tout de même pu sauver l'honneur en fin de match sans un sauvetage de Kimmich sur sa ligne. Une bonne soirée pour les Allemands et Nagelsmann qui en a profité pour préserver les organismes en procédant à plusieurs changements dans le dernier quart d'heure.

La note du match : 5,5/10

Après le feu d'artifice de son premier match, l'Allemagne a offert une prestation moins spectaculaire ce soir. Les Allemands ont assuré l'essentiel sans véritablement forcer leur talent. Les Hongrois ont mis de l'impact pour essayer de rivaliser dans le premier acte, mais ils ont ensuite longtemps couru après le ballon qui tournait dans les pieds allemands.

Les buts :

- Trouvé dans la surface, Gündogan rate son contrôle. Orban intervient mais tombe au sol et rend le ballon à Gündogan en tentant de dégager. Le capitaine allemand sert Musiala qui frappe à bout portant. Fiola ne peut que dévier la frappe sous sa barre transversale (1-0, 22e).

- Décalé par Musiala sur la gauche de la surface, Mittelstädt adresse un centre vers le point de penalty où Gündogan reprend sans contrôle du plat du pied gauche (2-0, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ilkay Gündogan (8/10)

L'Allemagne peut compter sur son capitaine. Toujours précieux par ses projections vers la surface adverse, le milieu de terrain a été à la hauteur du rendez-vous. Malgré un mauvais contrôle, le capitaine allemand n'a rien lâché pour récupérer le ballon et servir Musiala sur l'ouverture du score. Il est encore présent dans la surface pour reprendre le centre de Mittelstädt et faire le break. Remplacé à la 84e par Deniz Undav (non noté).

ALLEMAGNE :

Manuel Neuer (6,5) : une grosse intervention dès l'entame devant Sallai, puis un arrêt énorme sur un coup franc de Szoboszlai qui prenait le chemin de la lucarne, le gardien allemand a brillé en première période. Néanmoins, le portier du Bayern Munich n'a pas toujours été impérial, notamment dans ses sorties aériennes. Il est sauvé par Kimmich en fin de match.

Joshua Kimmich (6) : surpris par Sallai dès la première minute, le latéral droit a rapidement repris le contrôle de son match pour verrouiller son couloir. Peu inquiété, il a pu lâcher un peu les chevaux offensivement pour se positionner dans la moitié de terrain adverse. Un beau sauvetage sur sa ligne en fin de match.

Antonio Rudiger (6) : le défenseur central a livré un match sérieux. Il a été parfois mis en difficulté en début de match. Mais il a tout de même dominé ses adversaires dans les duels et dégagé une certaine sérénité malgré un avertissement reçu avant la demi-heure.

Jonathan Tah (7) : le défenseur central était infranchissable. Excellent dans la lecture du jeu, le joueur du Bayer Leverkusen n'a rien laissé passer. Il a été présent sur tous les ballons et a réalisé plusieurs interventions importantes, à l'image de son retour décisif devant Szoboszlai.

Maximilian Mittelstädt (6) : très rarement mis en danger dans son couloir gauche, le latéral n'a pas hésité à monter pour soutenir les offensives de son équipe. Il délivre le centre pour Gündogan sur le deuxième but allemand.

Robert Andrich (6) : présent à la récupération, juste dans le jeu et précieux dans les airs, le milieu de terrain du Bayer Leverkusen a rendu une bonne copie. Précieux. Remplacé à la 72e par Emre Can (non noté).

Toni Kroos (6,5) : dans un fauteuil juste devant ses défenseurs centraux, le milieu de terrain a orienté le jeu à sa guise. Avec 147 ballons touchés et seulement 6 passes manquées sur 131, il a fait sa loi dans l'entrejeu.

Jamal Musiala (8) : le prodige allemand a encore fait parler sa classe. Il s'est baladé techniquement et a régalé avec de beaux gestes techniques. Il a aussi fait preuve de sang-froid pour marquer le premier but du match sur le service de Gündogan. Son décalage vers Mittelstädt sur le deuxième but est un régal. Remplacé à la 71e par Chris Führich (non noté).

Ilkay Gündogan (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Wirtz (4) : étincelant contre l'Ecosse, le joueur du Bayer Leverkusen a été moins en vue dans cette partie. Il s'est contenté de jouer avec justesse, sans prendre de véritables risques dans le dribble ou la passe. Remplacé à la 58e par Leroy Sané (non noté).

Kai Havertz (4) : à la pointe de l'attaque, le joueur d'Arsenal a livré un match très moyen. Il a manqué de tranchant, de justesse et parfois affiché une certaine nonchalance. Il a tout de même eu une occasion de marquer en volant le ballon à Orban dans la surface hongroise. Remplacé à la 58e par Niclas Füllkrug (non noté).

HONGRIE :

Péter Gulácsi (6) : le gardien de la Hongrie n'a pas fait un mauvais match malgré la défaite de son équipe. Il a réalisé deux beaux arrêts notamment, sur des tentatives d'Havertz et Kroos.

Attila Fiola (5) : le défenseur hongrois le moins en difficulté dans ce match. Il a été précieux dans la lecture du jeu et dans ses interventions. Il a été rarement pris dans son dos contrairement à ses deux coéquipiers de l'axe.

Willi Orbán (4) : un match très compliqué pour le défenseur central. Déjà surpris par Havertz, qui bute ensuite sur Gulacsi, le joueur du RB Leipzig est ensuite fautif sur le but encaissé. Il tombe au sol après son intervention sur Gündogan - qui le déséquilibre - puis dégage le ballon sur le joueur allemand. Trop fébrile.

Márton Dárdai (4) : comme Orban, le défenseur n'a pas dégagé une grande sérénité. Pris dans son dos à plusieurs reprises et pas toujours très inspiré dans la relance, le défenseur a souffert dans cette partie.

Bendegúz Bolla (5) : le piston droit a livré un match plutôt sérieux défensivement. Il a souvent été rigoureux dans son placement pour bloquer son couloir, sauf sur l'action du deuxième but allemand, où il laisse trop d'espace à son adversaire. Remplacé à la 76e par Martin Adam (non noté).

Ádám Nagy (4) : le milieu de terrain n'a pas vraiment pesé dans cette rencontre. Il n'a pas eu de véritable impact à la récupération et son apport dans le jeu a été insuffisant. Remplacé à la 64e par László Kleinheisler (non noté).

András Schäfer (4) : à l'image de Nagy, le milieu de terrain a passé son temps à courir après le ballon. Plus agressif et inspiré techniquement après la pause, il a connu une bonne période en début de seconde mi-temps. Mais cela reste insuffisant.

Milos Kerkez (5) : le piston gauche a eu une belle activité dans son couloir. Il a beaucoup travaillé défensivement pour bloquer Kimmich, sans hésiter à participer au jeu offensif de son équipe en se projetant pour délivrer quelques centres. Remplacé à la 76e par Zsolt Nagy (non noté).

Roland Sallai (6) : mobile et à l'affût de la moindre opportunité, l'attaquant a représenté un danger pour les Allemands. Il est proche de surprendre l'Allemagne dès la première minute sur une tentative détournée par Neuer et il se fait refuser un but pour un hors-jeu. Remplacé à la 87e par Kevin Csoboth (non noté).

Dominik Szoboszlai (5) : encore un match difficile pour le capitaine de la Hongrie. Comme face à la Suisse, le joueur de Liverpool n'a pas réussi à porter son équipe sur ses épaules. Néanmoins, il a été intéressant sur coups de pied arrêtés, à l'image de son joli coup franc repoussé par Neuer.

Barnabás Varga (4) : longtemps peu en vue, le joueur de Ferencváros a eu une opportunité de marquer à l'heure de jeu. Sa tête passe juste au-dessus de la barre transversale de Neuer. Globalement, il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous la dent. Remplacé à la 87e par Daniel Gazdag (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ALLEMAGNE 2-0 HONGRIE (mi-tps: 1-0) - EURO 2024 - groupe A / 2e journée
Stade : Stuttgart Arena - Arbitre : D. Makkelie

Buts : J. Musiala (22e) I. Gündogan (67e) pour ALLEMAGNE
Avertissements : A. Rüdiger (27e), M. Mittelstädt (89e), pour ALLEMAGNE - B. Varga (23e), D. Szoboszlai (90+3e), pour HONGRIE

ALLEMAGNE : M. Neuer - A. Rüdiger, J. Tah - J. Kimmich, M. Mittelstädt - R. Andrich (E. Can, 71e), T. Kroos - I. Gündogan (D. Undav, 84e) - J. Musiala (C. Führich, 72e), F. Wirtz (L. Sané, 58e) - K. Havertz (N. Füllkrug, 58e)

HONGRIE : P. Gulácsi - A. Fiola, W. Orbán, M. Dárdai - Á. Nagy (L. Kleinheisler, 64e), A. Schäfer - B. Bolla (M. Ádám, 75e), M. Kerkez (Z. Nagy, 75e) - D. Szoboszlai, R. Sallai (K. Csoboth, 87e) - B. Varga (D. Gazdag, 87e)

 

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Allemagne-Hongrie

Musiala fête son but (1-0, 22e)

Gündogan reprend du gauche pour faire le break (2-0, 67e)

Neuer s'envole pour stopper un coup franc de Szoboszlai

Le sauvetage de Kimmich en fin de match

 

Par Romain Rigaux, le 19/06/2024 à 20h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS