Ce vendredi (21h), l'équipe de France affronte les Pays-Bas lors de la 2e journée dans le groupe D de l'Euro 2024. Pour cette rencontre, le couloir gauche des Bleus sera à surveiller avec attention, puisqu'il offrira un duel électrique entre le Milanais Theo Hernandez et l'Intériste Denzel Dumfries. Le Français et le Néerlandais ne s'apprécient pas du tout, c'est peu de le dire.
Lors des derbies entre le Milan AC et l'Inter Milan, les deux joueurs se sont souvent accrochés sur le terrain au cours des dernières années. Et cela a commencé dès leur premier duel en février 2022, avec un tacle par-derrière d'Hernandez sur Dumfries qui lui avait valu un carton rouge. Depuis, plusieurs accrochages ont émaillé leurs retrouvailles, notamment une prise de catch du Tricolore sur le Batave en demi-finale de Ligue des Champions, en mai 2023.
Une banderole polémique
Leur rivalité personnelle a atteint son paroxysme le 22 avril dernier lors de la victoire de l'Inter dans le derby, synonyme de titre de champion d'Italie pour les Nerazzurri. Frustré par la tournure de la rencontre, Hernandez avait bousculé un adversaire à la 94e minute et Dumfries était intervenu. S'ensuivaient des mots doux, une empoignade et un carton rouge pour chacun. Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là.
Lors des célébrations du titre, le Néerlandais a relancé la controverse. Sur un bus à l'impériale, il avait récupéré et brandi une banderole, inspirée du célèbre jeu vidéo GTA, sur laquelle il tenait en laisse un rottweiler représenté avec la tête d'Hernandez. Le tollé provoqué avait poussé le Nerazzurro à présenter ses excuses sur son compte Instagram, reconnaissant qu'il s'agissait d'une «image inappropriée» , «d'une erreur de jugement» , et d'un acte «pas du tout intelligent» .
Hernandez et Dumfries calment le jeu avant l'Euro
Depuis, les deux joueurs ont toutefois joué l'apaisement. «Il aime le Milan, j'aime l'Inter. Chacun défend ses couleurs» , a déclaré Dumfries dans une interview accordée au journaliste italien Gianluca Di Marzio, le 18 juin. «Et ce genre de duels font partie de ces matchs. Je n'ai aucun problème avec Theo, ni ne ressens de haine à son égard. Il y a juste une rivalité sportive entre lui et moi. Theo et moi, on se respecte et c'est ce qui compte. Mais, bien sûr, nous n'irons jamais au restaurant ensemble.»
Même son de cloche du côté du Français, qui n'a pas voulu envenimer les choses lors de son arrivée en Allemagne avec les Bleus : «Ce qui s'est passé ce jour-là, c'est quelque chose qui arrive. Je suis tranquille. Je reste calme. Après, c'est normal, entre l'Inter et le Milan. Il y a une rivalité très importante. Si je le vois, je lui dis bonjour. Je n'ai aucun problème avec lui.» Il est tout de même permis d'en douter.
Que pensez-vous de cette rivalité entre les deux joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ….