Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/06/2024 à 13h37

Angleterre : Southgate, il y a comme un hic...

Angleterre : Southgate, il y a comme un hic...
Gareth Southgate suscite de nombreuses critiques.
Pourtant en tête du groupe C de l'Euro 2024 avec 4 points en deux matchs, l'Angleterre n'a pas convaincu en raison d'un niveau de jeu décevant. Le sélectionneur anglais Gareth Southgate cristallise d'ailleurs les critiques.

Avant le début de cet Euro 2024, l'Angleterre suscitait de très grandes attentes. Avec un effectif de qualité, les Anglais étaient régulièrement cités, avec les Français et les Allemands, parmi les grands favoris pour remporter cette compétition.

Après seulement deux matchs, les Three Lions font désormais l'objet de gros doutes...

La pauvreté du jeu anglais

Pourtant, sur le plan comptable, la situation de l'Angleterre reste totalement correcte : avec 4 points en deux matchs, les hommes de Gareth Southgate occupent la première place du groupe C et ont réalisé un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale. Mais dans le jeu, les Anglais n'ont absolument pas convaincu avec une victoire étriquée face à la Serbie (1-0) et un nul contre le Danemark (1-1).

Sur le terrain, les Anglais sont loin d'afficher un niveau digne d'un candidat pour un sacre européen : le milieu expérimental avec Trent Alexander-Arnold ne fonctionne pas, les ailiers Bukayo Saka et Phil Foden n'arrivent pas à s'exprimer et même le capitaine Harry Kane ne surnage pas. «Nous avons l'impression d'avoir déjà connu ça. Ce n'est pas le moment de paniquer. Je ne pense pas que Gareth Southgate panique, mais il est temps pour lui d'intervenir, de trouver des solutions et de changer les choses. Il y a un déséquilibre dans l'équipe. Je sais, et nous savons tous, comment cela va se terminer. Il doit changer quelque chose maintenant», a analysé l'ancien défenseur Gary Neville pour ITV Sport.

Southgate au coeur des critiques !

Comment expliquer les difficultés anglaises ? Pour les médias britanniques, le grand coupable semble déjà trouvé : Southgate ! Le sélectionneur fait tout simplement l'unanimité contre lui et se voit reprocher le jeu très restrictif de son équipe. Ses choix, avec l'utilisation d'Alexander-Arnold dans l'entrejeu ou le rôle de remplaçant de Cole Palmer (0 minute sur cet Euro jusqu'à maintenant), font jaser. Et ses explications agacent... L'ex-joueur de Middlesbrough a par exemple reçu de nombreuses critiques en justifiant les problèmes anglais dans l'entrejeu par l'absence de Kalvin Phillips, important pendant plusieurs années en sélection avant de perdre le fil de sa carrière depuis son transfert à Manchester City en 2022.

«J'ai voulu faire entrer Conor Gallagher pour apporter plus d'énergie et de pressing. Trent Alexander-Arnold a réussi, sur certaines séquences, à faire ce qu'on attendait de lui. C'est une expérience. Nous savons que n'avons pas de remplaçant naturel à Kalvin Phillips. Nous essayons différentes choses et pour l'instant, ce n'est pas aussi fluide que ce qu'on aimerait, c'est évident», a jugé Southgate en conférence de presse. Il va pourtant devoir trouver des solutions pour éviter une grosse désillusion...

Que pensez-vous du niveau affiché par l'Angleterre sur cet Euro 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 21/06/2024 à 13h37

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS