Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/06/2024 à 22h54

Les Bleus se contentent du nul... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 0-0 France)

Les Bleus se contentent du nul... - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 0-0 France)
Antoine Griezmann a loupé de grosses occasions.
Pas assez efficace malgré de grosses occasions, l'équipe de France a concédé un nul face aux Pays-Bas (0-0) ce vendredi lors de la 2e journée du groupe D de l'Euro 2024. Très maladroit, Antoine Griezmann risque de nourrir des regrets.

Le premier 0-0 de cet Euro 2024... Pour le compte de la 2e journée du groupe D ce vendredi, l'équipe de France s'est contentée d'un nul face aux Pays-Bas (0-0) à Leipzig.

Dans l'ensemble, les Bleus ont eu les meilleures occasions de la partie, mais ont été inefficaces à l'image d'Antoine Griezmann. Au classement de cette poule, la France occupe la 2e place avec 4 points à égalité avec le leader, les Pays-Bas.

Maignan et Verbruggen décisifs

Dans une belle ambiance, les Néerlandais se montraient immédiatement dangereux avec un tir de Frimpong, gêné par le retour d'Hernandez, sorti par Maignan ! En réaction, Griezmann se signalait avec une belle frappe lointaine détournée par Verbruggen. Fébriles sur plusieurs mouvements néerlandais, les Bleus se procuraient pourtant deux énormes occasions avec un décalage maladroit de Rabiot pour Griezmann devant la cage de Verbruggen, avant une seconde tentative du capitaine tricolore qui frôlait le poteau batave !

Dans la foulée, Maignan devait encore s'employer en repoussant un tir lointain de Gakpo. Alors que le rythme retombait un peu, Thuram gâchait une belle opportunité, sur une magnifique ouverture de Koundé, avec une frappe envoyée dans les tribunes face à Verbruggen... Jusqu'à la pause, les débats restaient accrochés entre les deux formations avec un tempo cassé par quelques fautes techniques.

Griezmann rate encore, Simons frustré par un hors-jeu

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec deux équipes un peu trop frileuses pour véritablement se découvrir... Au fil des minutes, les Français donnaient le sentiment de prendre le contrôle des débats, mais restaient peu dangereux, à l'exception d'une tête non-cadrée de Tchouaméni. Puis sur un excellent mouvement, Kanté offrait une opportunité en or à Griezmann, qui butait à bout portant sur Verbruggen !

Pas assez efficace, la France était punie par Simons, mais ce but était logiquement refusé pour un hors-jeu de Dumfries dans la zone de Maignan. Echaudés par cette sérieuse alerte, les hommes de Deschamps calmaient ensuite le jeu face à des Bataves très peu tranchants... Sur un tout petit rythme jusqu'au bout, la France et les Pays-Bas se quittaient sur ce score nul et vierge.

La note du match : 5/10

Un 0-0 qui a eu le mérite d'être vivant. En début de rencontre, les débats ont été animés avec des occasions franches pour les deux formations. Cependant, au fil des minutes, le rythme a été parfois cassé en raison des imprécisions techniques des Français et des Néerlandais. Il y a tout de même eu un combat intéressant et de belles opportunités malgré un second acte moins animé.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (7/10)

Éblouissant contre l'Autriche (1-0), le milieu de terrain de l'équipe de France a encore affiché un visage intéressant ! Sur les mouvements néerlandais, le joueur d'Al-Ittihad a eu un gros volume de jeu pour gratter quelques ballons. Et sur les phases offensives, il n'a pas hésité à se projeter pour créer des décalages. On a adoré sa passe pour l'occasion loupée par Griezmann lors du second acte.

PAYS-BAS :

Bart Verbruggen (7) : déjà performant contre la Pologne (2-1), le gardien des Pays-Bas a répondu présent sur cette rencontre. Attentif sur une frappe lointaine de Griezmann en début de match, le portier de Brighton a été aussi bien aidé par la maladresse des Bleus, avec l'opportunité ratée par le duo Rabiot-Griezmann puis les frappes non-cadrées du capitaine tricolore et de Thuram en première période. Après la pause, il s'est encore imposé face à Griezmann.

Denzel Dumfries (4,5) : attendu au tournant en raison de sa rivalité avec Hernandez, le latéral droit des Pays-Bas a été assez moyen. Avec Frimpong devant lui, le joueur de l'Inter Milan a été peu offensif et a surtout défendu pour maîtriser les montées d'Hernandez. Dans les duels, il a parfois eu du mal à tenir le choc, notamment face à Rabiot. Hors-jeu dans la zone de Maignan, le Batave a empêché un but de Simons.

Stefan De Vrij (5) : le défenseur central des Pays-Bas a été moyen. Comme à son habitude, le Néerlandais a été plutôt à son avantage dans les duels. Cependant, à plusieurs reprises, il a tout de même laissé des espaces dans son dos, notamment sur les opportunités de Griezmann et de Thuram dans la surface.

Virgil Van Dijk (6,5) : le capitaine des Pays-Bas a rempli sa mission. Tout comme De Vrij, le roc de Liverpool a tout de même concédé quelques opportunités dans son dos. Mais dans l'ensemble, le défenseur central néerlandais a été sérieux dans ses interventions et a, sans surprise, dominé les débats dans le domaine aérien.

Nathan Aké (5) : après ses deux passes décisives contre la Pologne (2-1), le latéral gauche des Pays-Bas a été moins tranchant ce vendredi. Surtout concentré sur ses tâches défensives, le joueur de Manchester City n'a pas été en grande souffrance pour gêner les tentatives de Dembélé. Pour autant, il a tout de même laissé des espaces dans sa zone.

Jerdy Schouten (5) : une prestation un peu neutre pour le milieu de terrain des Pays-Bas. Dans l'entrejeu, le joueur du PSV Eindhoven a été correct dans ses transmissions, mais sans réaliser de grandes différences. A la récupération, le Néerlandais a été parfois en retard pour couper les offensives rapides de l'équipe de France. Remplacé à la 72e minute par Joey Veerman (non noté).

Xavi Simons (5) : utilisé cette fois-ci dans un rôle de meneur de jeu, le Néerlandais a été un peu plus intéressant par rapport à sa copie décevante rendue face à la Pologne (2-1). Dans un meilleur tempo dans ses percussions, il a réalisé de bons décalages, mais ses attaquants ont souvent manqué de réussite. Même dans les duels, le joueur du Paris Saint-Germain a été bien plus impliqué. Lors du second acte, il a pensé marquer, mais ce but a été refusé pour un hors-jeu de Dumfries. Remplacé à la 72e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Tijjani Reijnders (5,5) : dans un rôle plus défensif, le milieu de terrain des Pays-Bas a eu quelques difficultés à s'adapter. Avec le ballon, le talent de l'AC Milan a été cependant capable d'être précis pour orienter le jeu néerlandais. Par contre, dans son travail défensif, le Néerlandais a été bien moins inspiré avec quelques problèmes pour peser à la récupération. Une copie tout de même sérieuse.

Jeremie Frimpong (4,5) : préféré à Veerman dans le onze de départ, l'habituel piston, aligné comme un ailier, a été immédiatement dangereux avec une percée et une frappe sortie par Maignan. Par la suite, le joueur du Bayer Leverkusen a été capable de plusieurs accélérations tranchantes dans le dos d'Hernandez. Mais dans l'ensemble, à l'approche de la zone de vérité, le Batave a manqué de justesse. Remplacé à la 72e minute par Lutsharel Geertruida (non noté).

Memphis Depay (3,5) : décevant contre la Pologne (2-1), l'attaquant des Pays-Bas n'a pas relevé la tête contre l'équipe de France. Sur ses rares ballons, le joueur de l'Atletico Madrid s'est surtout signalé par son imprécision technique et a été globalement dominé par les défenseurs français. Même dans ses combinaisons, il a eu du déchet. Après l'heure de jeu, il a tout de même eu une occasion, mais a buté sur Maignan avant le but refusé pour hors-jeu à Simons. Remplacé à la 78e minute par Wout Weghorst (non noté).

Cody Gakpo (5) : intéressant face à la Pologne (2-1), l'ailier de Liverpool a eu le mérite de signer quelques actions intéressantes. Sur un tir lointain, le Néerlandais a même forcé Maignan à une belle parade. Pour autant, il a aussi eu déchet sur ses rares tentatives et a été parfois trop individualiste dans ses choix.

FRANCE :

Mike Maignan (6,5) : le gardien de l'équipe de France a encore été à la hauteur de cette belle affiche. Dès les premières minutes, le portier de l'AC Milan a été déterminant avec un duel remporté devant Frimpong. Par la suite, le Français a été encore attentif dans ses interventions, à l'image d'une frappe lointaine de Gakpo repoussée. Auteur d'une belle parade sur un tir de Depay, il a eu une frayeur dans la foulée sur un but refusé à Simons pour un hors-jeu de Dumfries.

Jules Koundé (5,5) : le latéral droit de l'équipe de France a réalisé un match totalement correct. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le joueur du FC Barcelone a été sérieux pour maîtriser les déplacements de Gakpo. Sans prendre de grands risques dans ses projections, l'ancien Bordelais a eu le mérite d'être précis dans ses transmissions, avec tout de même une superbe ouverture sur l'occasion de Thuram en première période.

Dayot Upamecano (6,5) : une prestation solide pour le joueur du Bayern Munich. Toujours associé à Saliba sur cet Euro 2024, le défenseur central de l'équipe de France a affiché un visage agressif avec quelques bonnes interventions malgré du flottement dans la défense tricolore sur certains mouvements néerlandais.

William Saliba (5,5) : une copie correcte pour le défenseur central de l'équipe de France. Sans prendre l'eau, le joueur d'Arsenal n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions avec quelques espaces concédés aux Néerlandais dans sa zone en première période. Même dans ses relances, l'ex-Marseillais a été parfois brouillon. Cependant, au fil de la partie, il a été globalement solide.

Théo Hernández (4,5) : forcément motivé par sa rivalité avec Dumfries, le latéral gauche de l'équipe de France a laissé une impression mitigée. Sur le plan défensif, l'international français a parfois laissé des espaces importants dans son dos, notamment sur la première occasion de Frimpong malgré son excellent retour. Et orphelin de Mbappé, le joueur de l'AC Milan n'a pas eu son impact habituel sur le plan offensif.

Ousmane Dembélé (3,5) : une performance décevante pour l'ailier de l'équipe de France. Pourtant, sur certaines accélérations, le joueur du Paris Saint-Germain a bien combiné avec ses partenaires. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, on l'attendait plus tranchant et il a été globalement discret pour faire la différence. Il a aussi perdu quelques ballons évitables. Remplacé à la 74e minute par Kingsley Coman (non noté).

Aurélien Tchouaméni (5,5) : de retour dans le onze de départ de l'équipe de France après sa préparation tronquée par une blessure, le milieu de terrain a fait son match. Dans un registre plus défensif, le joueur du Real Madrid a eu un impact sérieux à la récupération pour couper plusieurs situations néerlandaises. Dans ses transmissions, il a été impeccable.

N'Golo Kanté (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Adrien Rabiot (6) : utilisé comme Matuidi en 2018 sur le côté gauche, le milieu de terrain de la Juventus Turin a justifié la confiance de son sélectionneur Didier Deschamps. Libre dans ses déplacements avec la possibilité de revenir dans l'axe, le Français a été performant dans ce rôle avec une vraie présence dans les duels et de bons choix dans ses transmissions. Malheureusement, son match a été entaché avec cette passe maladroite pour Griezmann alors qu'il pouvait prendre sa chance devant Verbruggen en première période.

Marcus Thuram (4,5) : maintenu titulaire malgré sa copie décevante face à l'Autriche (1-0), l'avant-centre de l'équipe de France a été encore moyen sur cette rencontre. En début de partie, le joueur de l'Inter Milan a été inspiré dans ses combinaisons, à l'image d'un superbe décalage sur l'occasion gâchée par Rabiot et Griezmann. Par la suite, il a cependant loupé une belle situation, sur une ouverture de Koundé, et a été parfois secoué dans les duels. Remplacé à la 74e minute par Olivier Giroud (non noté).

Antoine Griezmann (4) : dans un rôle plus offensif en l'absence de Mbappé, remplaçant après sa fracture du nez, le capitaine de l'équipe de France a retrouvé un gros volume de jeu sur cette rencontre. Bien présent pour aider ses coéquipiers sur le plan défensif, le joueur de l'Atletico Madrid a cependant manqué d'efficacité dans la zone de vérité. Après une première frappe lointaine détournée par Verbruggen, l'attaquant s'est emmêlé les pinceaux devant le portier néerlandais sur une passe maladroite de Rabiot avant d'envoyer une frappe qui a flirté avec le poteau. Puis lors du second acte, il a loupé une grosse occasion, devant Verbruggen, sur une offrande de Kanté.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 0-0 FRANCE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - groupe D / 2e journée
Stade : Leipzig Stadium - Arbitre : A. Taylor

Buts :
Avertissements : J. Schouten (31e), pour PAYS-BAS

PAYS-BAS : B. Verbruggen - S. de Vrij, V. van Dijk - D. Dumfries, N. Aké - J. Schouten (G. Wijnaldum, 73e), T. Reijnders - X. Simons (J. Veerman, 73e) - J. Frimpong (L. Geertruida, 73e), C. Gakpo - M. Depay (W. Weghorst, 79e)

FRANCE : M. Maignan - D. Upamecano, W. Saliba - J. Koundé, T. Hernández - N. Kanté, A. Tchouaméni - O. Dembélé (K. Coman, 75e), A. Rabiot - A. Griezmann - M. Thuram (O. Giroud, 75e)

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts de Pays-Bas-France

Maignan a réalisé une belle parade devant Frimpong

Rabiot et Griezmann ont loupé une grosse opportunité

Le capitaine des Bleus a encore buté sur Verbruggen en seconde période

Simons a pensé ouvrir le score, mais Dumfries a été signalé hors-jeu

Kanté a été aussi nommé homme du match par l'UEFA

Par Damien Da Silva, le 21/06/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS