

L'un a donné à la France sa première coupe d'Europe en 1993, battant en finale le Milan AC (1-0). L'autre a remporté un succès aussi spectaculaire qu'inattendu en 2005, contre… le Milan AC (3-3, 3 t.a.b. à 2). Marseille et Liverpool ont un autre point commun que d'avoir battu les Italiens en finale de Ligue des Champions. Elles ont toutes deux très bien débuté leur championnat, occupant la place de dauphin, après 5 journées pour Marseille (3 victoires et deux nuls) et 4 pour Liverpool (3 victoires et un nul).
Tout les sépare !
Mais dès ce stade, des différences apparaissent. L'OM n'a réussi qu'un match nul (1-1) contre un autre prétendant au podium, Bordeaux. Les Reds n'ont pas rencontré beaucoup plus d'adversaires de leur calibre mais ils ont battu Manchester United ce week-end (2-1, 4e journée). Les Mancuniens n'étaient pas à leur meilleur niveau et Liverpool jouait à la maison. Pourtant, cette victoire au mental prouve que Rafael Benitez sait transcender ses joueurs lors des grands rendez-vous. En 2007, Marseille avait battu Liverpool à Anfield Road (0-1). Puis, les Reds avaient infligé une correction aux Phocéens dans l'antre olympien (0-4) lors du match décisif pour la qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions.
L'ambition, le mental, c'est ce qu'Eric Gerets s'évertue à transmettre aux Marseillais. Le Belge venait de débarquer sur la Cannebière avant la victoire à Liverpool. Il constata vite le fossé entre deux outsiders de leur championnat respectif. Le budget de Liverpool est évalué à 198 millions d'euros, contre 90 millions à Marseille. L'effectif pléthorique des Reds se compose de 40 joueurs pros en 2008. L'OM en compte 33. La différence est bien plus grande en qualité. Marseille s'est offert Hatem Ben Arfa pour environ 12 millions d'euros cet été. L'OM ne pourrait acquérir Fernando Torres, acheté 36 millions d'euros en 2007 par Liverpool. Alors il en faudra, du mental, pour que l'OM surclasse Liverpool. Le sorcier belge a du pain sur la planche.