Les deux pays peuvent encore rêver... Pour le compte de la 2e journée du groupe F de l'Euro 2024, la Géorgie et la République tchèque n'ont pas réussi à se départager (1-1) ce samedi à Hambourg.
Pourtant dominés dans le jeu, les Géorgiens ont été sauvés par un immense Giorgi Mamardashvili avant de trouver la faille grâce à un penalty transformé par Georges Mikautadze, mais Patrik Schick a finalement égalisé pour les Tchèques.
1. Le nul de l'espoir pour les deux pays. A Hambourg, la Géorgie et la République tchèque se sont donc quittées sur ce score de parité (1-1). Longtemps sauvés par un grand Mamardashvili et lancés par Mikautadze (45+4e, sp), auteur de son second but dans ce tournoi, les Géorgiens n'ont pas réussi à conserver cet avantage au score avec l'égalisation de Schick (59e). Ce résultat permet aux deux pays, respectivement 3e et 4e de ce groupe avec 1 point, de rester dans la course à la qualification pour les 8es de finale.
2. Mamardashvili, un début de match fou ! Lors du nul de la Géorgie contre la République tchèque (1-1), le gardien géorgien Mamardashvili a maintenu son pays en vie sur les premières minutes ! Après une touche longue tchèque, le portier du FC Valence a sorti le grand jeu avec deux belles parades sur deux frappes de Hlozek et Schick. Dans la foulée, il a même repoussé une tête du co-meilleur buteur de l'Euro en 2021. Une entame réussie avant une performance globale de grande qualité.
VIDEO : les arrêts de Giorgi Mamardashvili en début de match
|
3. Hranac en enfer... Contre le Portugal (1-2) mardi, le défenseur central de la République tchèque a connu un cauchemar avec un but contre son camp et une grossière erreur sur la réalisation de Conceiçao. Maintenu titulaire pour défier la Géorgie (1-1), le Tchèque a été encore malheureux avec ce penalty concédé, pour une main, avant la pause pour l'ouverture du score de Mikautadze. Quand le sort s'acharne...
4. Kvaratskhelia, le leader qui fait pschitt... Attendu comme la star de cette équipe de Géorgie, l'ailier Kvaratskhelia a représenté une déception face à la République tchèque (1-1). Sur le plan technique, le talent de Naples a pourtant affiché ses qualités. Mais à plusieurs reprises, le Géorgien n'a pas été juste dans ses choix et a forcé dans ses tentatives individuelles à l'approche de la zone de vérité. A force de vouloir être le héros, il a déjoué.
5. Les malheurs de Hlozek. Choisi pour épauler Schick sur cette rencontre, l'attaquant de la République tchèque a eu le mérite d'être dangereux... mais a été inefficace. En début de partie, le joueur du Bayer Leverkusen a buté sur le gardien géorgien Mamardashvili sur une volée. Et quelques minutes plus tard, le Tchèque a encore échoué à bout portant face au portier adverse, avant de marquer, d'un rebond heureux, mais ce but a été annulé par la VAR pour une main. Dur.
VIDEO : le but refusé par la VAR à Adam Hlozek
6. Schick à l'arrêt ? Dangereux et buteur, l'attaquant de la République tchèque a été important pour son pays contre la Géorgie (1-1). Mais le joueur du Bayer Leverkusen sera-t-il présent pour défier la Turquie mercredi dans un match décisif pour la qualification en 8es de finale ? Le doute est permis car le Tchèque, touché au mollet, a dû céder sa place à Chytil à la 68e minute. Un potentiel coup dur en perspective.
7. Lobjanidze, le raté qui pourrait compter... Toujours en vie dans cet Euro 2024, la Géorgie, tenue en échec par la République tchèque (1-1), a eu l'opportunité de l'emporter dans les ultimes secondes. Décalé sur un contre par Chakvetadze, Lobjanidze a totalement raté sa frappe devant Stanek. Une occasion en or qui pourrait compter dans la course à la qualification pour les 8es...
La note du match : 5/10
Une rencontre moyenne. Assez rapidement, la République tchèque a pris le contrôle des débats avec de grosses occasions, mais Mamardashvili a été grand pour maintenir la Géorgie dans le coup. Par la suite, le rythme n'a pas été incroyable avec de nombreuses approximations techniques de la part des deux formations. Et le niveau a été plutôt irrégulier malgré l'ouverture du score des Géorgiens avant la mi-temps et la réponse tchèque après la pause.
L'homme du match : Giorgi Mamardashvili (8,5/10)
Une performance XXL pour le gardien de la Géorgie ! Dès les premières minutes, le portier du FC Valence a été déterminant avec trois parades décisives sur deux frappes de Hlozek et Schick, avant une tête du numéro 10 tchèque. Attentif sur toutes ses interventions, le Géorgien a été encore impeccable en première période avec un duel remporté, à bout portant, devant Hlozek et une bonne sortie face à Cerny. Même après l'ouverture du score de Mikautadze, il a été impressionnant sur une tentative de Schick. Difficile de lui faire le moindre reproche sur le but encaissé.
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Qu'avez-vous retenu de ce match entre la Géorgie et la République tchèque ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...
GÉORGIE 1-1 RÉP. TCHÈQUE (mi-tps: 1-0) - EURO 2024 - groupe F / 2e journée
Stade : Volksparkstadion - Arbitre : D. Siebert
Buts : G. Mikautadze (45+4e, pen.) pour GÉORGIE - P. Schick (59e) pour RÉP. TCHÈQUE
Avertissements :
GÉORGIE :
RÉP. TCHÈQUE :
VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Géorgie-République tchèque
Mamardashvili a réalisé un début de match XXL
La VAR a refusé un but à Hlozek pour une main
Mikautadze a ouvert le score sur penalty (1-0, 45+4e)
Schick, d'un rebond heureux, a égalisé (1-1, 59e)