Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/06/2024 à 20h01

Trop fort pour la Turquie, le Portugal file en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Turquie 0-3 Portugal)

Trop fort pour la Turquie, le Portugal file en 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Turquie 0-3 Portugal)
La joie des Portugais, qualifiés en 8es de finale de l'Euro.
Au terme d'une rencontre bien maîtrisée, le Portugal a dominé la Turquie (3-0) ce samedi lors de la 2e journée dans le groupe F de l'Euro 2024. Les Portugais sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

Le Portugal file vers les huitièmes de finale de l'Euro 2024. Après sa victoire contre la République tchèque (2-1) lors de son entrée en lice, la Seleçao a enchaîné un deuxième succès face à la Turquie (3-0) ce samedi lors de la 2e journée du groupe F.

Avec 6 points, le Portugal est déjà qualifié pour les huitièmes de finale et assuré de terminer à la première place. La Turquie reste à la 2e place, avec deux unités de plus que la République tchèque et la Géorgie, qui n'ont pas réussi à se départager un peu plus tôt dans la journée (1-1).

Bernardo Silva lance le Portugal

Quatre jours après sa victoire contre la République tchèque, le Portugal a affiché beaucoup de confiance et a dominé la première période. La Turquie a livré dix minutes intéressantes, mais les Portugais ont pris l'ascendant au fil de la partie et Leao a semé la panique sur son côté gauche à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs sur un nouveau déboulé de l'ailier du Milan AC que la Selaçao a pris l'avantage dans cette rencontre. Le Milanais a parfaitement servi Nuno Mendes, dont le centre a été repris d'un plat du pied gauche par Bernardo Silva (0-1, 22e).

La Turquie encaisse un but gag…

Derrière, le Portugal a continué de dominer les débats pour faire le break. Il y est parvenu très rapidement en poussant son adversaire à la faute sur un but gag. A la suite d'une incompréhension entre Cancelo et Ronaldo, le défenseur turc Akaydin a voulu remettre le ballon en retrait vers son gardien. Mais Bayindir était sorti et la passe de son défenseur a terminé sa course au fond des filets malgré le retour de Celik (0-2, 28e) ! Incroyable... Akturkoglu a tenté de réveiller son équipe sur une frappe repoussée par Diogo Costa, mais la Turquie ne peut être satisfaite de sa première période en rentrant aux vestiaires.

Ronaldo la joue collectif

Cela n'a pas touché dans son orgueil l'équipe de Vicenzo Montella. En seconde période, la réaction turque a été trop timide. Les Portugais n'ont pas tremblé et Fernandes a creusé un peu plus l'écart sur un caviar de Ronaldo. Trouvé dans la profondeur, le capitaine du Portugal, qui n'a pas encore trouvé le chemin des filets dans cet Euro, l'a joué collectif en servant son coéquipier alors qu'il était seul devant le gardien adverse (0-3, 56e). Solide et sereine défensivement, l'équipe lusitanienne a ensuite géré son avantage dans une fin de match plus hachée.

La note du match : 6/10

Du rythme, des occasions, des buts… On a assisté à une rencontre plutôt rythmée et agréable. On attendait tout de même un peu plus de la part des Turcs pour mettre en difficulté un Portugal qui a assumé son statut de favori dans cette partie sans vraiment être mis sous pression.

Les buts :

- Leao provoque sur le côté gauche puis sert parfaitement Mendes qui réalise un appel intérieur dans la surface turque. Le latéral centre en retrait et Kokcu dévie le ballon qui revient sur Silva seul vers le point de penalty pour conclure d'un plat du pied gauche (0-1, 22e).

- Cancelo veut lancer Ronaldo qui est parti de l'autre côté. Aykadin peut récupérer tranquillement le ballon mais le défenseur remet en retrait vers son gardien… qui est sorti et voit la passe de son coéquipier terminer dans son but. Un but gag ! (0-2, 28e).

- Sur un long ballon dans le dos de la défense turque, Ronaldo fixe le gardien puis décale sur sa gauche vers Fernandes qui pousse le ballon du droit dans le but vide (0-3, 56e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bernardo Silva (7,5/10)

Peu dangereux contre la République tchèque, le milieu offensif a corrigé le tir contre la Turquie. Il a lancé son équipe d'un plat du pied gauche sur un service de Nuno Mendes. Sur le plan technique, le joueur de Manchester City a encore été juste (92% de passes réussies) et précieux (3 passes clés).

TURQUIE :

Altay Bayindir (3) : titularisé à la place de Günok, diminué physiquement, le gardien a eu une partie délicate. S'il est battu sur le premier but, il n'est pas inspiré sur le deuxième avec une mauvaise appréciation de la situation et une erreur de communication avec son défenseur. Il ne peut rien sur le troisième but. Globalement, il n'a pas inspiré une grande confiance à sa défense.

Zeki Çelik (4) : pour sa première titularisation dans cet Euro, le latéral droit a connu une soirée compliquée. En difficulté sur les accélérations de Leao, l'ancien Lillois est surtout fautif sur le troisième but portugais. Il couvre Ronaldo avec son mauvais alignement.

Samet Akaydin (2) : le défenseur turc ne gardera pas un bon souvenir de ce match. S'il a été plutôt juste dans ses interventions, le joueur de Fenerbahçe se loupe complètement avec cette passe, sans aucune pression, qui termine sa course dans ses propres filets. Une journée pourrie qui se termine avec une blessure au bas du dos… Remplacé à la 75e par Merih Demiral (non noté).

Abdülkerim Bardakci (3) : le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité. Souvent à l'arrache dans ses interventions, pas toujours très bien positionné et parfois maladroit dans la relance. Averti pour un tacle non maîtrisé sur Cancelo, il sera suspendu pour le prochain match face à la République tchèque.

Ferdi Kadioglu (5) : le latéral gauche a été le meilleur défenseur de la Turquie sur cette rencontre. Défensivement, il a répondu présent (4 tacles, 4 dégagements, 2 interceptions) malgré l'activité de Bernardo Silva. Intéressant aussi sur le plan offensif (3 dribbles).

Hakan Çalhanoglu (5) : le maître à jouer de la sélection turque était trop seul dans l'entrejeu. Dans la construction, le joueur de l'Inter Milan s'est distingué avec de belles passes pour ses coéquipiers. Cependant, il n'a pas eu assez d'influence dans le jeu de son équipe pendant 90 minutes.

Kaan Ayhan (3) : le joueur de Galatasaray a mis de l'intensité dans son pressing en début de match avant de s'essouffler assez rapidement. Malgré ses efforts, il a eu une influence assez quelconque à la récupération et dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 58e par Ismail Yüksek (non noté).

Yunus Akgün (4) : titularisé sur l'aile droite, il a été plutôt en vue lors de la première période. On l'a vu faire les efforts pour tenter d'apporter le danger dans la surface adverse mais aussi pour gêner la relance des Portugais avec un bon pressing. Il a disparu après la mi-temps. Remplacé à la 70e par Arda Güler (non noté), qui était un peu juste physiquement pour débuter.

Orkun Kökçü (4) : positionné en meneur de jeu, le joueur de Benfica n'a pas eu assez d'influence dans le jeu de son équipe. La faute à un déchet trop important (52% de passes réussies). Remplacé à la 46e par Yusuf Yazici (4), qui n'a pas été beaucoup plus inspiré.

Kerem Aktürkoglu (5) : positionné sur le côté gauche, le joueur de Galatasaray a été le Turc le plus dangereux dans ce match. En début de partie, il devance Cancelo sur un centre vers le second poteau. Puis il met Diogo Costa à contribution à la demi-heure de jeu. Plus discret après la pause. Remplacé à la 58e par Kenan Yildiz (non noté).

Baris Yilmaz (3) : l'avant-centre s'est dépensé sans compter pour gêner la relance portugaise et proposer des solutions à ses partenaires. Mais l'attaquant de Galatasaray a fini par s'épuiser et perdre en lucidité. Au final, il n'a pas eu une seule occasion dans cette rencontre.

PORTUGAL :

Diogo Costa (6) : un match très tranquille pour le gardien portugais. Peu sollicité, il a été rassurant sur ses rares arrêts à effectuer, à l'image de son intervention sur un tir d'Aktürkoglu après le but du 2-0.

João Cancelo (5) : de retour dans le onze, le latéral droit a mal démarré son match avec une erreur sur une occasion d'Aktürkoglu. Il laisse le Turc passer devant lui sur un centre au second poteau. Malgré du mieux ensuite, le défenseur prêté au Barça n'a pas été en totale réussite sur le plan technique, à l'image de sa passe ratée qui débouche tout de même sur un deuxième but gag. Remplacé à la 69e par Nelson Semedo (non noté).

Pepe (7) : le défenseur central a encore été impérial derrière. Très serein et impeccable dans la lecture du jeu, le joueur du FC Porto a éteint les attaquants turcs avec des interventions tranchantes, à l'image de son tacle dans les pieds de Kökcü sur un contre dangereux. Remplacé à la 83e par Antonio Silva (non noté).

Rúben Dias (6) : le défenseur central de Manchester City n'a pas eu à forcer son talent dans cette rencontre. Assez peu sollicité, il n'a pas été mis en danger dans le duel ou la profondeur. Un match sérieux.

Nuno Mendes (6,5) : avec un Leao collé à la ligne devant lui en première période, le latéral gauche devait réaliser des courses intérieures. Il l'a parfaitement fait pour servir Bernardo Silva sur le premier but de la rencontre. Défensivement, le joueur du PSG a dû gérer le remuant Akgün mais il a tenu son rang.

Vitinha (7) : dans la lignée de sa saison avec le PSG et de son début d'Euro, le milieu de terrain a été excellent avec une belle activité dans l'entrejeu, à la récupération comme à la construction. Très propre dans son jeu, le Parisien a été précieux avec ses courses vers l'avant et ses passes tranchantes. Remplacé à la 88e par Joao Neves (non noté).

João Palhinha (6) : de retour dans le onze, le milieu de terrain a livré une bonne première période. Sur le plan défensif, le joueur de Fulham a bien travaillé pour gratter des ballons dans l'entrejeu. Sur le plan technique, il a joué avec beaucoup de justesse (100% de passes réussies). Averti, il est sorti à la pause pour ne pas prendre de risque. Remplacé à la 46e par Ruben Neves (5), qui s'est mis dans le rythme de son équipe pour gérer sereinement l'avantage au score.

Bernardo Silva (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Bruno Fernandes (6) : positionné en meneur de jeu, il n'a pas fait de grandes différences en première période et s'est montré assez peu inspiré sur ses frappes. Sans être exceptionnel, il termine le match avec un but grâce à un bon service de Ronaldo. A noter toutefois de beaux efforts défensifs pour aider son équipe (3 tacles).

Rafael Leão (5,5) : l'ailier du Milan AC n'a pas tout réussi mais il a fatigué ses adversaires avec ses déboulés sur son côté gauche. Il trouve parfaitement Nuno Mendes sur le premier but portugais. Comme Palhinha, il a été sorti à la pause en raison d'un carton jaune reçu dans le premier acte. Remplacé à la 46e par Pedro Neto (5), qui n'a pas été particulièrement en vue offensivement.

Cristiano Ronaldo (6,5) : muet contre la République tchèque, le capitaine du Portugal n'a pas ouvert son compteur but ce soir. Souvent disponible pour combiner avec ses partenaires, le joueur d'Al-Nassr a manqué de justesse dans le dernier geste (1tir cadré sur 3 tentés) mais il a parfaitement servi Fernandes sur le troisième but portugais. Une offrande qui lui a permis de devenir le meilleur passeur de l'histoire de l'Euro (7 passes décisives).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TURQUIE 0-3 PORTUGAL (mi-tps: 0-2) - EURO 2024 - groupe F / 2e journée
Stade : BVB Stadion Dortmund - Arbitre : F. Zwayer

Buts : - Bernardo Silva (21e) S. Akaydin (28e, csc) Bruno Fernandes (56e) pour PORTUGAL
Avertissements : A. Bardakci (25e), Z. Çelik (42e), S. Akaydin (42e), pour TURQUIE - Rafael Leão (39e), João Palhinha (45e), pour PORTUGAL

TURQUIE : A. Bayindir - S. Akaydin (M. Demiral, 75e), A. Bardakci - Z. Çelik, F. Kadioglu - H. Çalhanoglu, K. Ayhan (I. Yüksek, 58e) - O. Kökçü (Y. Yazici, 46e) - Y. Akgün (A. Güler, 70e), K. Aktürkoglu (K. Yildiz, 58e) - B. Yilmaz

PORTUGAL : Diogo Costa - Rúben Dias, Pepe (António Silva, 83e) - João Cancelo (Nélson Semedo, 68e), Nuno Mendes - Vitinha (João Neves, 88e), João Palhinha (Rúben Neves, 46e) - Bruno Fernandes - Bernardo Silva, Rafael Leão (Pedro Neto, 46e) - Cristiano Ronaldo

Bernardo Silva envoie un plat du pied gauche dans le but turc (0-1, 22e)

 

VIDEO : le but de Bernardo Silva

Une grosse bourde profite au Portugal (0-2, 28e)

VIDEO : le but gag encaissé par la Turquie

Fernandes marque tranquillement sur un caviar de Ronaldo (0-3, 56e)

VIDEO : le caviar de Ronaldo pour Fernandes

 

Par Romain Rigaux, le 22/06/2024 à 20h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS