On a retrouvé la Belgique. Méconnaissables et battus lors de leur entrée en lice face à la Slovaquie (0-1), les Diables Rouges ont parfaitement réagi en prenant le dessus sur la Roumanie (2-0) ce samedi, dans le cadre de la 2e journée du groupe E de l'Euro.
Tout n'a pas été facile contre cette équipe joueuse, qui n'a laissé aucune chance à l'Ukraine (3-0) il y a cinq jours, mais les hommes de Domenico Tedesco ont montré un bien meilleur visage pour aller chercher les trois points. Notamment le capitaine De Bruyne, tandis que Doku continue d'exceller.
73 secondes de jeu et déjà un but !
Victoire impérative pour les Diables Rouges, derniers de leur poule avant le coup d'envoi. Les joueurs l'ont bien compris, et ils ont (très) rapidement trouvé la faille grâce à Tielemans, parfaitement servi par Lukaku après seulement 73 secondes de jeu (1-0, 2e) ! Les Roumains ont réagi sur une tête de Dragusin, puis les hommes de Domenico Tedesco ont pris le contrôle du cuir et du tempo, avec plusieurs occasions franches pour faire le break.
Toujours grâce au même duo : Doku, intenable sur son côté gauche, pour Lukaku, dont la puissance physique a énormément fait souffrir la défense centrale. Et sans un superbe sauvetage de Bancu, l'attaquant de Chelsea aurait débloqué son compteur dans cet Euro ! Après le latéral gauche, c'est le gardien roumain Nita qui a sauvé les siens devant Lukebakio, bien trouvé dans la surface par De Bruyne. Décidément méconnaissables par rapport au premier match, les Belges.
Lukaku décidément maudit
Même constat pour les Tricolori, en énorme souffrance et outrageusement dominés lors du premier acte. 45 minutes difficiles qu'ils ont été heureux d'achever avec un petit but de retard, puisque Vertonghen, Doku puis De Bruyne ont encore fait trembler la défense avant la pause, sans succès. Ils se sont repris au retour des vestiaires, avec une grosse occasion pour Mihaila, qui n'a pas réussi à trouver le cadre à bout portant. Une alerte reçue cinq sur cinq par les Belges, déterminés à tuer le match.
Un homme s'y est employé, toujours servi par le MVP Doku : De Bruyne, auteur d'une première frappe qui a rasé le poteau, et d'une seconde arrêtée par Nita au prix d'un beau plongeon. Et les efforts des Diables Rouges ont failli payer, puisque Lukaku a fait trembler les filets sur une passe délicieuse de son capitaine… avant que la VAR ne refuse son but pour hors-jeu ! La troisième fois pour lui dans cet Euro. Il a failli goûter au bonheur par la suite, mais Nita a sorti un nouvel arrêt décisif pour l'en empêcher.
Une passe décisive du gardien belge !
Action belge, et réaction roumaine : Man a eu une balle de but, que Casteels a brillamment repoussé ! Poussés par leurs supporters, venus en nombre à Cologne, les hommes d'Edward Iordanescu ont continué à pousser pour égaliser, mais ils ont fini par être punis. Sur une passe décisive de… son gardien, De Bruyne a résisté au retour de Dragusin avant de conclure (2-0, 80e) ! Un break mérité, qui permet aux Diables Rouges de revenir à hauteur de leurs trois adversaires du groupe E, avant l'ultime match contre l'Ukraine.
La note du match : 6,5/10
Le score ne le reflète pas forcément, mais nous avons assisté à un très bon match entre deux équipes joueuses. Au niveau de l'intensité, on aurait même dit une rencontre à élimination directe. Ajoutez à cela un suspense qui a (presque) duré jusqu'au bout, et vous obtenez logiquement une bonne note.
Les buts :
- Doku trouve Lukaku dans la surface. Dos au but, le buteur remise aux 16 mètres pour Tielemans, qui trompe Nita après seulement 73 secondes de jeu (1-0, 2e).
- Casteels effectue son renvoi aux six mètres. La défense roumaine, gênée par Lukaku, juge mal la trajectoire du ballon et permet à De Bruyne de faire le break (2-0, 80e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jérémy Doku (7,5/10)
Qui d'autre ? Pas de but ou de passe décisive pour l'ailier de Manchester City, mais une grosse prestation. Toutes les attaques de la Belgique, ou presque, sont venues de son côté gauche. C'est notamment lui qui sert Lukaku sur l'ouverture du score signée Tielemans, et l'attaquant de Chelsea a ensuite failli marquer sur un autre de ses caviars. Intenable pendant plus d'une heure de jeu, il a fait vivre un enfer à Ratiu, son adversaire direct. Remplacé à la 72e minute par Yannick Carrasco (non noté).
BELGIQUE :
Koen Casteels (7,5) : un très gros match de la part du gardien de Wolfsbourg, qui a réalisé quatre beaux arrêts, dont un plus que décisif devant Man après la pause, et qui s'est même permis de faire une passe décisive à son capitaine De Bruyne !
Timothy Castagne (6,5) : très solide, le défenseur de Fulham a plutôt bien contenu Mihaila. Il a également été intéressant offensivement avec plusieurs montées dangereuses.
Wout Faes (6,5) : parmi les rares satisfactions du match face à la Slovaquie (0-1), le défenseur central a remis ça face aux Roumains. Intéressant dans la relance et le jeu long, il n'a laissé aucun espace à Dragus.
Jan Vertonghen (5,5) : il a plutôt mal démarré avec une perte de balle dangereuse dans sa surface et une occasion manquée sur un service de Doku, mais il s'est bien repris par la suite. Très solide en fin de match, lorsque les Roumains ont poussé.
Arthur Theate (6) : placé sur le côté gauche, le défenseur central de formation a fait son match. Il a souffert face à Man sur certaines séquences, mais le bilan reste positif dans l'ensemble. Remplacé à la 77e minute par Zeno Debast (non noté).
Youri Tielemans (7) : cette fois-ci préféré à Mangala, le milieu de terrain d'Aston Villa a justifié le choix de son sélectionneur en trouvant la faille après 73 secondes de jeu. Une grosse première période pour lui, puis un peu de déchet lors du second acte à cause de la fatigue. Remplacé à la 72e minute par Orel Mangala (non noté).
Amadou Onana (6,5) : plutôt solide face à la Slovaquie malgré la défaite (0-1), le milieu de terrain d'Everton a réalisé un gros match dans l'entrejeu. Il a récupéré de nombreux ballons et bloqué plusieurs offensives, en harcelant les milieux offensifs roumains. Seule ombre au tableau, ce moment où il laisse Mihaila partir au but, mais il s'est bien repris en le gênant au moment de la frappe.
Dodi Lukébakio (5,5) : remplaçant face à la Slovaquie (0-1), l'ailier de Séville a été meilleur que Carrasco il y a cinq jours, sans toutefois être exceptionnel. Quelques différences, mais du déchet dans le dernier geste. Remplacé à la 56e minute par Leandro Trossard (non noté), qui a gâché de nombreuses occasions.
Kevin De Bruyne (7,5) : auteur d'une prestation très moyenne face à la Slovaquie (0-1), le capitaine belge s'est (très) bien repris. Il aurait pu finir cette rencontre avec deux passe décisives, mais Nita a brillamment repoussé la frappe de Lukebakio puis la VAR a refusé le but de Lukaku pour hors-jeu. Il l'a finalement achevée avec un but, mérité, et il aurait sans doute été élu homme du match sans ce début de partie un peu trop discret.
Jérémy Doku (7,5) : voir plus haut.
Romelu Lukaku (6) : peu en vue et frustré par la VAR face à la Slovaquie (0-1), l'attaquant de Chelsea a parfaitement démarré avec une passe décisive pour Tielemans. En seconde période, il a fait trembler les filets sur un service de De Bruyne, mais la VAR a refusé son but pour un hors-jeu très limite. La troisième fois pour lui dans cet Euro. Décidément maudit ! Il a eu plusieurs autres occasions pour marquer, et il a cruellement manqué de réalisme. Avec une réalisation à son actif, la note aurait pu être bien meilleure.
ROUMANIE :
Florin Nita (7) : une très belle prestation de la part du gardien de Gaziantep, auteur de sept arrêts aujourd'hui. Et non des moindres, à l'image de son superbe envol sur la frappe de Lukebakio, ou face à Lukaku à plusieurs reprises. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés.
Andrei Ratiu (3) : opposé à un Doku en feu, Ratiu a vécu un véritable enfer aujourd'hui. Il a constamment été effacé par l'ailier de Manchester City, et il n'a jamais réussi à trouver la solution pour le bloquer. Remplacé à la 90e minute par Deian Sorescu (non noté).
Radu Dragusin (5) : il a plutôt bien entamé son match avec un joli coup de casque, qui a poussé Casteels à s'envoler, mais il a eu davantage de mal défensivement. Plus solide que son compère de l'arrière-garde, dans tous les cas.
Andrei Burca (4) : le défenseur central risque de faire des cauchemars de Lukaku et de son imposant fessier. Burca a énormément souffert face à la puissance physique de l'attaquant de Chelsea, même s'il a réussi à remporter quelques duels. Il plombe son équipe en fin de rencontre avec cette tête ratée, qui a permis à De Bruyne de filer au but.
Nicusor Bancu (4) : c'est lui qui perd le ballon aux 30 mètres sur l'ouverture du score belge, mais il s'est plutôt bien repris par la suite avec un superbe sauvetage devant Lukaku. En difficulté face à Lukebakio sur certaines séquences, et peu dangereux offensivement.
Marius Marin (5) : le milieu de Pise a bien entamé son match avec un superbe centre pour Dragusin, puis il a énormément souffert lors du premier acte, comme tous ses coéquipiers. Lorsque De Bruyne s'est réveillé après la demi-heure de jeu, il a eu encore plus de mal, à l'image de ce carton jaune qu'il reçoit après que le milieu offensif de Manchester City l'ait mystifié sur un double-contact. Remplacé à la 68e minute par Darius Olaru (non noté).
Dennis Man (6) : passeur décisif face à l'Ukraine (3-0), l'ailier de Parme a une nouvelle fois été dangereux aujourd'hui. Très chaud sur son côté droit, il s'est créé plusieurs occasions mais il a manqué de réalisme après la pause en perdant son duel face à Casteels.
Razvan Marin (6) : auteur d'une grosse prestation et du 2e but de la Roumanie face à l'Ukraine (3-0), le joueur d'Empoli n'a pas réussi à être décisif aujourd'hui, mais il a été intéressant. Il aura été à l'origine de nombreuses attaques roumaines, et il a posé des problèmes à la défense belge.
Nicolae Stanciu (5) : buteur face à l'Ukraine (3-0), le milieu offensif a été moins en vue aujourd'hui. Très discret en première période, il s'est bien repris après la pause mais cela reste insuffisant. Trop court devant Tielemans sur l'ouverture du score.
Valentin Mihaila (4) : l'attaquant de Parme a raté son match. Généreux dans les efforts, il a manqué une grosse occasion après la pause et il n'a pas réussi à s'en remettre. Remplacé à la 68e minute par Ianis Hagi (non noté).
Denis Dragus (4) : auteur du dernier but de son équipe face à l'Ukraine (3-0), l'attaquant de Gaziantep n'a pas réussi à trouver la solution face aux imposants défenseurs belges. Quelques belles déviations à son actif, mais rien de plus. Remplacé à la 81e minute par Denis Alibec (non noté).
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BELGIQUE 2-0 ROUMANIE (mi-tps: 1-0) - EURO 2024 - groupe E / 2e journée
Stade : Cologne Stadium - Arbitre : S. Marciniak
Buts : Y. Tielemans (2e) K. De Bruyne (80e) pour BELGIQUE
Avertissements :
BELGIQUE :
ROUMANIE :
Tielemans et la Belgique ont trouvé la faille après… 73 secondes (1-0, 2e) !
|
Et de trois refus de la VAR pour Lukaku, décidément maudit
De Bruyne, bien aidé par la défense roumaine, a fait le break en fin de match (2-0, 80e)
Le gardien roumain, Nita, a sorti un gros match avec sept arrêts
Même combat pour son homologue belge, Casteels, également auteur… d'une passe décisive