

Frédéric Thiriez a rencontré Jean-Pierre Escalettes lundi afin d'évoquer les problèmes d'arbitrage qui ont pourri l'ambiance de la cinquième journée de Ligue 1 ce week-end. Les présidents de la Ligue Professionnelle de Football et de la Fédération Française de Football annoncent qu'ils vont réunir très rapidement la "Task Force" , un groupe de travail composé essentiellement d'eux-mêmes, du Directeur Technique National Gérard Houllier, mais aussi du Directeur National de l'Arbitrage, Marc Batta, et du représentant des joueurs, Sylvain Kastendeuch.
Uniformiser les décisions
Tout ce petit monde devra proposer des solutions le 23 septembre prochain pour éviter que les polémiques ne se reproduisent à chaque journée de championnat. Car ce week-end, près de la moitié des résultats ont été influencés par une ou plusieurs décisions des arbitres. Cela ne peut durer éternellement sous peine de fausser complètement la compétition. Mais que peut bien faire la Task Force pour pallier l'erreur humaine ? Une chose est sûre, l'introduction de la vidéo, encore réclamée par plusieurs présidents et entraîneurs, n'est pas de son ressort.
Pour être efficace et ne pas parler dans le vent, la Task Force devra d'abord insister et inciter les arbitres à (re)trouver une uniformité dans leurs décisions. En effet, pour la même action dans deux matchs différents, la sanction arbitrale varie du tout au tout. Mamadou Niang se fait bousculer dans la surface de réparation à Bordeaux, pas de penalty. Guillaume Hoarau se fait pousser au Parc face à Nantes, penalty ! Deux fautes similaires, deux jugements différents : un vecteur d'injustice. Une situation intenable pour les arbitres et les clubs, à remédier au plus vite.