Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/06/2024 à 23h04

L'Allemagne sauve sa première place sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-1 Allemagne)

L'Allemagne sauve sa première place sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-1 Allemagne)
La rage de Rüdiger !
Dominatrice mais assez décevante dans le jeu, l'Allemagne a arraché le nul en fin de match contre la Suisse (1-1) ce dimanche lors de la 3e et dernière journée dans le groupe A de l'Euro 2024. Les Allemands conservent de justesse leur première place, les Suisses sont deuxièmes et qualifiés.

Déjà qualifiée avant le coup d'envoi, l'Allemagne s'est fait une petite frayeur ce dimanche à Francfort. Bousculée par une vaillante équipe de Suisse, la Nationalmanschaft a dû attendre les dernières minutes de la rencontre pour arracher le point du nul (1-1) et ainsi conservé la première place du groupe A de l'Euro 2024. La Nati, virtuellement première pendant une heure, est tout de même qualifiée pour les huitièmes de finale avec la 2e place.

L'Allemagne en difficulté

Les Suisses ont très bien démarré cette rencontre en imposant un gros pressing d'entrée aux Allemands. Cette attitude a beaucoup gêné les joueurs de Julian Nagelsmann, qui avaient la possession du ballon mais se montraient peu inspirés offensivement. La Nationalmanschaft a tout de même pensé marquer le premier but de cette partie sur une frappe d'Andrich non captée par le gardien suisse Sommer, clairement fautif en manquant son arrêt sur le rebond du ballon, mais l'arbitre annulait logiquement cette ouverture du score, après intervention de la VAR, pour une faute de Musiala sur Aebischer.

Les Helvètes, rigoureux et intéressants tactiquement, ont donc bien embêté les Allemands dans la première période et ils ont fini par prendre l'avantage sur un centre de Freuler repris devant le but par Ndoye (1-0, 29e) ! De quoi provoquer un gros coup de froid dans la Francfort Arena. Cette dernière a même eu un autre frisson deux minutes plus tard sur une frappe de Ndoye qui a frôlé le poteau de Neuer, lequel semblait battu. Derrière, l'Allemagne a poussé pour revenir au score mais la tête smashée de Rüdiger, à quelques minutes de la pause, est passée à côté du cadre.

Füllkrug libère les Allemands

En seconde période, les joueurs de la Nati n'ont logiquement pas réussi à tenir ce rythme. Les Allemands se sont alors montrés plus pressants devant la cage de Sommer. Et plus dangereux ? Eh bien pas vraiment puisque la défense suisse, emmenée par un Akanji impérial, a parfaitement géré les vagues allemandes pour repousser le danger. Elle a aussi été aidée par le manque d'adresse des locaux dans le dernier geste (3 tirs cadrés sur 18 tentatives). En fin de match, Vargas a même pensé faire le break pour les Suisses sur un but refusé pour une position de hors-jeu. Mais alors que l'Allemagne se dirigeait vers une défaite, Füllkrug a égalisé dans le temps additionnel sur un coup de boule (1-1, 90e+2) !

La note du match : 6/10

Un très bon match sur la pelouse de Francfort. Malgré un petit nombre de buts, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer au cours d'une rencontre rythmée, avec beaucoup d'intensité dans les duels. Une partie très plaisante, avec un scénario indécis jusqu'au bout.

Les buts :

- A la suite d'une perte de balle près de la surface allemande, Rieder décale Freuder qui centre devant le but, où Ndoye passe devant Tah et marque du pied droit à bout portant (1-0, 29e).

- Sur un centre de Raum, Füllkrug s'élève le plus haut que les défenseurs suisses et place une tête dans la lucarne droite de Sommer (1-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Manuel Akanji (7,5/10)

Un match de patron pour le défenseur central suisse. Très costaud dans le duel, le joueur de Manchester City a écoeuré Havertz durant toute la rencontre, à l'image de son retour magnifique sur l'attaquant allemand à l'heure de jeu. Son intervention dans la surface pour contrer la frappe de Kimmich a aussi été déterminante. Une prestation de haute volée.

SUISSE :

Yann Sommer (5) : le gardien suisse a très mal débuté son match avec cette faute de main sur le but d'Andrich, qui est finalement annulé par la VAR. Derrière, il a répondu présent sur les tentatives allemandes avant de céder sur la tête bien placée de Fülkrug.

Fabian Schär (7) : le défenseur est bien entré dans sa partie avec un gros retour défensif devant Gündogan dès les premières minutes. Derrière, il a été encore très solide pour contenir Wirtz.

Manuel Akanji (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ricardo Rodríguez (5) : positionné à gauche dans la défense à trois, le joueur du Torino a fait son match. S'il est proche de se faire surprendre par Havertz sur un centre venu de la gauche en début de rencontre, il s'est bien repris par la suite. Il n'a pas hésité quelques montées pour apporter le surnombre dans le camp allemand.

Silvan Widmer (5) : dans un rôle de piston droit, il a plutôt eu un rôle défensif durant toute la rencontre. Il a fait un match correct dans l'ensemble.

Remo Freuler (6) : le milieu de terrain a eu une belle activité. Il s'est dépensé sans compter pour gratter des ballons dans l'entrejeu et venir soutenir ses attaquants lors des transitions rapides, à l'image de sa passe décisive pour Ndoye.

Granit Xhaka (5) : le capitane de la Nati n'a pas été rayonnant dans le jeu, il a même eu du déchet, mais son expérience et sa sérénité ont fait beaucoup de bien à son équipe. Précieux aussi défensivement avec 2 tacles, un dégagement et une interception. Il est proche de faire le break en fin de match sur une frappe repoussée par Neuer. Elle était cadrée et au ras du poteau.

Michel Aebischer (5,5) : dans un rôle de piston gauche, le joueur de Bologne a été bon défensivement et s'est permis des montées intéressantes pour offrir des solutions à ses coéquipiers.

Fabian Rieder (6) : titularisé pour la première fois dans cet Euro, le milieu offensif a rendu une bonne copie. Le joueur de Rennes a été irréprochable dans ses efforts pour exercer un gros pressing et se rendre disponible. Remplacé à la 65e par Ruben Vargas (non noté), qui a pensé inscrire le but du break avant que la VAR ne l'annule pour une position de hors-jeu.

Dan Ndoye (7) : sur son côté gauche, l'ailier de Bologne a apporté sa vitesse et sa percussion. Il a été bon dans son rôle et a marqué le premier but sur un centre de Freuler. Quelques minutes après, il a été proche d'inscrire le but du break mais sa frappe croisée a frôlé le poteau de Neuer. Remplacé à la 65e par Zeki Amdouni (non noté).

Breel Embolo (5) : pour sa première titularisation dans cet Euro, l'avant-centre a justifié la confiance de son entraîneur. L'attaquant de Monaco a bougé physiquement les défenseurs allemands et n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing. Précieux. Remplacé à la 65e par Kwadwo Duah (non noté).

ALLEMAGNE :

Manuel Neuer (5) : battu sur le but de Ndoye, puis tout heureux de voir la frappe de l'attaquant suisse frôler son poteau deux minutes plus tard, le gardien allemand n'a pas été déterminant jusqu'à cet arrêt sur une frappe de Xhaka à la 88e minute. Une parade très importante puisque son équipe a égalisé derrière.

Joshua Kimmich (4) : le latéral droit allemand n'a pas livré une grosse performance. Très peu trouvé sur le plan offensif en première période, il a aussi semblé peu impliqué défensivement, à l'image de son mauvais placement sur le but suisse. Le joueur du Bayern Munich aurait pu relancer les siens mais Akanji est bien intervenu pour contrer sa frappe.

Antonio Rudiger (4,5) : le défenseur central n'a pas été exceptionnel sur cette rencontre. A plusieurs reprises, il a été à la limite dans ses interventions. Trop passif sur l'ouverture du score, le Madrilène se fait ensuite déposer par Ndoye sur une grosse occasion du Suisse deux minutes plus tard. Une performance en dessous de son niveau.

Jonathan Tah (4) : très solide depuis le début de l'Euro, le défenseur central a eu plus de mal ce soir. Devancé par Ndoye sur l'ouverture du score, le joueur du Bayer Leverkusen a fait preuve de naïveté sur quelques actions adverses. Averti à la 38e minute, il sera suspendu pour le 8e de finale. Remplacé à la 61e par Nico Schlotterbeck (non noté).

Maximilian Mittelstädt (3) : un match décevant pour lui aussi. Sur le plan défensif, l'Allemand a été en difficulté dans son couloir. Conséquence, il a perdu confiance et joué à l'envers sur ses montées. Remplacé à la 61e par David Raum (non noté), qui a trouvé la tête de Füllkrug sur l'égalisation.

Robert Andrich (6) : le milieu n'a pas ménagé ses efforts dans cette partie. Il s'est souvent positionné très bas pour libérer des espaces à Kroos. Mais il n'a pas hésité aussi à participer aux offensives de son équipe, à l'image de son but annulé pour une faute de Musiala avant sa frappe.

Toni Kroos (5,5) : dans une position d'organisateur au milieu de terrain, il a été mis en difficulté par le pressing suisse et le manque de mouvement de ses coéquipiers. S'il a tout de même pesé dans le jeu et a gratté quelques ballons, il n'a pas été aussi rayonnant que lors de ses dernières sorties.

Jamal Musiala (6) : excellent depuis le début de l'Euro, le n°10 de l'Allemagne était une nouvelle fois attendu sur cette rencontre. Même s'il n'a pas été décisif, le prodige du Bayern a encore répondu présent. Avec ses qualités techniques, il a été l'un des seuls à tenter de déstabiliser le bloc suisse par le dribble. Remplacé à la 76e par Niclas Füllkrug (non noté), qui égalise sur une tête, sans surprise, en fin de rencontre.

Ilkay Gündogan (4,5) : après sa bonne performance contre la Hongrie, le capitaine allemand s'est montré plus discret. Placé très haut sur le terrain, souvent au même niveau qu'Havertz, le joueur du FC Barcelone n'a pas eu son influence habituelle. Il a été bien muselé par les défenseurs suisses.

Florian Wirtz (4) : trop discret pendant 49 minutes, jusqu'à cette passe lumineuse pour Musiala, dont la frappe trouve les gants de Sommer. Le joueur du Bayer Leverkusen a ensuite tenté de prendre le jeu à son compte, sans réussir à porter son équipe. Remplacé à la 76e par Leroy Sané (non noté).

Kai Havertz (3) : aligné en pointe, l'attaquant d'Arsenal est passé à côté de son match. 90 minutes très décevantes durant lesquelles il est resté dans la poche arrière d'Akandji et a raté presque toutes ses tentatives (1 cadrées sur 6).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUISSE 1-1 ALLEMAGNE (mi-tps: 1-0) - EURO 2024 - groupe A / 3e journée
Stade : Frankfurt Arena - Arbitre : D. Orsato

Buts : D. Ndoye (28e) pour SUISSE - N. Füllkrug (90+2e) pour ALLEMAGNE
Avertissements : D. Ndoye (25e), G. Xhaka (66e), S. Widmer (81e), pour SUISSE - J. Tah (38e), pour ALLEMAGNE

SUISSE : Y. Sommer - F. Schär, M. Akanji, R. Rodríguez - R. Freuler, G. Xhaka - S. Widmer, M. Aebischer - F. Rieder (R. Vargas, 65e), D. Ndoye (Z. Amdouni, 65e) - B. Embolo (K. Duah, 65e)

ALLEMAGNE : M. Neuer - A. Rüdiger, J. Tah (N. Schlotterbeck, 61e) - J. Kimmich, M. Mittelstädt (D. Raum, 61e) - R. Andrich (M. Beier, 65e), T. Kroos - I. Gündogan - J. Musiala (N. Füllkrug, 76e), F. Wirtz (L. Sané, 76e) - K. Havertz

 Ndoye coupe un centre devant le but pour ouvrir le score (1-0, 29e)

La joie de Ndoye après son but

Füllkrug a offert le nul à l'Allemagne (1-1, 90e+2)

VIDEO : le but sur le fil de Füllkrug

Les Suisses qualifiés en 8es mais un peu déçus par le scénario du match

Par Romain Rigaux, le 23/06/2024 à 23h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS