Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/06/2024 à 22h56

Sans faute pour la Roja - Débrief et NOTES des joueurs (Albanie 0-1 Espagne)

Sans faute pour la Roja - Débrief et NOTES des joueurs (Albanie 0-1 Espagne)
Ferran Torres a offert la victoire à l'Espagne contre l'Albanie.
Déjà qualifiée et assurée de terminer en tête du groupe B, l'Espagne a pris le dessus sur l'Albanie (0-1), ce lundi à Düsseldorf, lors de l'ultime journée de la phase de poules. La Roja va devoir patienter avant de connaître son futur adversaire, qui sera le 3e du groupe A, D, E ou F.

Trois matchs, trois victoires, 5 buts marqués, aucun encaissé. Sans jamais forcer, l'Espagne a battu l'Albanie (0-1), ce lundi à Düsseldorf, pour confirmer sa première place du groupe B, considéré beaucoup comme «le groupe de la mort» et s'offrir le droit d'affronter le troisième d'une poule (A, D, E ou F), dimanche (21h). Un résultat obtenu grâce à un onze de départ quasi intégralement remanié qui met un terme au parcours de la formation balkanique.

Le joli but de la Roja

Équipe B ou pas, la Roja restait la Roja. Après deux opportunités pour Mikel Merino et Joselu, les Espagnols trouvaient l'ouverture sur une superbe action conclue par Ferran Torres (0-1, 13e). Sans vraiment forcer, les hommes de Luis De la Fuente dominaient facilement les débats et ne laissaient aucun espace à leurs adversaires, sans inspiration et complètement démunis face à des joueurs déterminés à montrer qu'ils pouvaient être plus que de simples remplaçants.

Dans cette première période sans grabuge, un homme faisait la pluie et le beau temps : Dani Olmo. Passeur décisif sur l'ouverture du score, le meneur de jeu de Leipzig s'amusait sur la pelouse et récitait sa partition sans être inquiété par des Shqiponjat qui donnaient déjà l'impression d'avoir rendu les armes. Il fallait attendre la 45e minute pour voir Asslani allumer la première mèche, éteinte par un Raya bien en place.

L'Albanie n'y a jamais cru

Dès le retour des vestiaires, le champion du monde 2010 était à deux doigts du break sur une belle reprise de Joselu qui passait à quelques centimètres du cadre. Une occasion puis... plus rien. Plus rien jusqu'à cette opportunité obtenue par Broja sur un de ses premiers ballons, repoussée autoritairement par un Raya peu sollicité mais toujours vigilant pour permettre à son pays de conserver ce petit but d'avance au tableau d'affichage.

Dans le dernier quart d'heure, les Albanais se décidaient enfin à appuyer sur l'accélérateur mais la maladresse technique était trop importante pour espérer revenir face à un tel adversaire. Une fin de match qui pourra laisser des regrets aux partenaires de Djimsiti, à mille lieues du visage affiché face à la Croatie il y a cinq jours. Pour l'Espagne, c'est un sans faute dans un groupe de la mort dominé de la tête et des épaules sans jamais forcer.

La note du match : 5/10

Un match pas vraiment excitant. L'Espagne a accéléré ce qu'il faut pour faire la course en tête et ne jamais être reprise. Elle a surtout donné l'impression de jouer avec le frein avec ses remplaçants face à une équipe bien moins forte qui n'a jamais trouvé la solution. Un spectacle globalement pauvre.

Le but :

- Sur une magnifique passe vers l'avant de Laporte, Olmo est face au jeu et glisse à son tour une sublime passe dans l'espace pour Ferran Torres. Sans contrôle, l'attaquant du FC Barcelone place un tir enroulé chirurgical dans le petit filet opposé (0-1, 13e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dani Olmo (7/10)

Le meneur de jeu du RB Leipzig a été étincelant en première période. Auteur d'une somptueuse passe décisive sur l'ouverture du score de Ferran Torres, il a tout réussi et s'est même permis de multiplier les gestes techniques avec de nombreuses talonnades. Il a été moins en vue après l'heure de jeu, comme tous ses partenaires. Remplacé à la 84e minute par Alex Baena (non noté).

ALBANIE :

Thomas Strakosha (5) : le gardien de Brentford a eu moins de boulot à effectuer que lors de ses deux premiers matchs. Il sort un seul tir cadré et s'incline sur l'autre. Dur à avaler.

Iván Balliu (6) : l'ancien joueur du FC Metz a répondu présent défensivement en ne laissant pas respirer Oyarzabal. On peut toutefois regretter son manque d'audace face à une équipe qui a largement baissé le pied au retour des vestiaires.

Arlind Ajeti (6) : le défenseur central de Cluj a montré un bon visage. Il a été solide dans les duels face à Joselu et Morata.

Berat Djimsiti (6) : le capitaine de l'Albanie a lui aussi fait le travail. Le joueur de l'Atalanta a bien bloqué l'axe aux attaquants espagnols, qui sont surtout passés sur l'aile droite.

Mario Mitaj (4) : le moins bon de la ligne défensive. Il est complètement à la ramasse sur la passe de Dani Olmo qui amène le but victorieux de Ferran Torres, face à qui il a eu des soucis pour se placer.

Ylber Ramadani (6) : un des rares joueurs albanais à avoir montré des choses avec le ballon. Le milieu de Lecce a posé des problèmes à l'entrejeu espagnol en seconde période mais n'a pas été suivi par ses partenaires, trop timides.

Kristjan Asllani (5) : le milieu de l'Inter a bien failli égaliser sur une belle frappe avant la pause. Même si son activité a été intéressante, il a encore été trop tendre sur les phases offensives.

Jasir Asani (3) : une rencontre décevante pour celui qui a fait de gros dégâts dans la défense de la Croatie, mercredi. En dehors d'un tir écrasé après l'heure de jeu, on ne l'a pas vu ce soir. Remplacé à la 81e minute par Ernest Muci (non noté).

Qazim Laçi (3) : le meneur de jeu passé par Ajaccio a été transparent. Il n'a jamais réussi à se retourner pour mettre en difficulté la défense espagnole. Une soirée très difficile pour lui. Remplacé à la 71e minute par Medon Berisha (non noté).

Nedim Bajrami (4) : le seul élément offensif albanais à avoir tenté des choses dans son couloir. Il a toutefois été encore maladroit dans ses tentatives et ses prises de décision. Remplacé à la 70e minute par Arber Hoxha (non noté).

Rey Manaj (3) : le buteur de Sivasspor a été transparent. Privé du ballon, il n'a jamais pesé dans ce match. Un calvaire. Remplacé à la 59e minute par Armando Broja (non noté).

ESPAGNE :

David Raya (7) : le gardien d'Arsenal a paradoxalement eu plus de travail que prévu. Il est décisif avant la pause sur une lourde frappe d'Asslani qui aurait pu faire mouche et deux autres tirs dangereux de Broja après la pause. Rassurant de bout en bout.

Jesús Navas (6) : capitaine du soir, le latéral droit du Séville FC a été peu sollicité. Il s'est contenté d'être solide dans son couloir en apportant une aide relative à Ferran Torres.

Dani Vivian (6) : la surprise de la liste de la Roja a rendu une copie correcte. Il n'a jamais été bousculé et s'est bien entendu avec Laporte puis Le Normand.

Aymeric Laporte (7) : seul titulaire du match gagné face à l'Italie relancé dans le onze de départ pour cette rencontre, le défenseur central d'Al Nassr n'a rien eu à faire. Il s'est distingué avec une passe lumineuse pour Dani Olmo qui a déstabilisé le bloc albanais sur l'ouverture du score de Ferran Torres. Remplacé à la 46e minute par Robin Le Normand (6), qui n'a pas eu grand-chose à faire durant 45 minutes.

Álex Grimaldo (6) : une copie assez correcte rendue par le latéral gauche du Bayer Leverkusen. Il s'est mis en évidence au retour des vestiaires avec un joli centre pour Joselu, proche de marquer d'une belle reprise au premier poteau, et avec un gros retour dans le temps additionnel pour barrer la route à Broja.

Martín Zubimendi (6) : un bon match pour le milieu de la Real Sociedad. Il a été efficace à la récupération et serein avec le ballon pour lancer ses partenaires offensifs. Une rencontre de devoir.

Mikel Merino (6) : plus offensif que son partenaire de la Real Sociedad, le milieu espagnol a obtenu la première occasion de la partie sur une tête peu puissante. Il a bien combiné avec Dani Olmo pour permettre à la Roja d'avoir la maîtrise technique sur ce match.

Ferran Torres (6,5) : une prestation solide pour l'attaquant du FC Barcelone. Buteur après une action d'école, l'ancien joueur de Manchester City a joué simplement sans jamais trop en faire. Une copie sérieuse pour lui. Remplacé à la 72e minute par Lamine Yamal (non noté).

Dani Olmo (7) : lire commentaire ci-dessus.

Mikel Oyarzabal (3) : le moins bon joueur espagnol ce soir. Trop esseulé sur l'aile gauche, l'attaquant de la Real Sociedad n'a jamais eu l'opportunité de se mettre en évidence. Il sort la tête baissée, presque dépité. Remplacé à la 62e minute par Fermin Lopez (non noté).

Joselu (5) : titulaire en pointe à la place de Morata, le buteur du Real Madrid a été peu en réussite malgré deux belles occasions dont un tir de volée proche de faire mouche au retour des vestiaires. Il a eu les cartouches, il n'a pas su s'en servir. Remplacé à la 72e minute par Alvaro Morata (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ALBANIE 0-1 ESPAGNE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - groupe B / 3e journée
Stade : Dsseldorf Arena - Arbitre : G. Nyberg

Buts : - Ferran Torres (13e) pour ESPAGNE
Avertissements : N. Bajrami (66e), M. Berisha (89e), pour ALBANIE - Dani Vivian (90e), pour ESPAGNE

ALBANIE : T. Strakosha - A. Ajeti, B. Djimsiti - I. Balliu, M. Mitaj - Y. Ramadani, K. Asllani - Q. Laçi (M. Berisha, 70e) - J. Asani (E. Muçi, 81e), N. Bajrami (A. Hoxha, 70e) - R. Manaj (A. Broja, 59e)

ESPAGNE : David Raya - Dani Vivian, Aymeric Laporte (R. Le Normand, 46e) - Jesús Navas, Álex Grimaldo - Martín Zubimendi, Mikel Merino - Dani Olmo (Álex Baena, 84e) - Ferran Torres (Lamine Yamal, 72e), Mikel Oyarzabal (Fermín, 62e) - Joselu (Álvaro Morata, 72e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec le but et les temps forts d'Albanie-Espagne

La joie espagnole après le but de Ferran Torres (0-1, 13e)

Dani Olmo a été très bon en première période

Bon match du gardien remplaçant de la Roja, Raya

La détresse albanaise à la fin du match

Par Youcef Touaitia, le 24/06/2024 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS