Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/06/2024 à 23h13

Les Italiens s'arrachent et se qualifient ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 Italie)

Les Italiens s'arrachent et se qualifient ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 Italie)
Luka Modric a sans doute joué son dernier match dans un Euro.
Au bout du temps additionnel, l'Italie a arraché le match nul contre la Croatie (1-1) lors de la 3e journée du groupe B. Les Italiens, deuxièmes de la poule, se qualifient pour les huitièmes de finale de l'Euro. Tandis que les Croates sont éliminés.

Le tenant du titre sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale ! Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la tâche a été difficile.


emplacement publicitaire

L'Italie a dû s'arracher jusqu'au bout du temps additionnel pour obtenir le match nul contre la Croatie (1-1). Un résultat synonyme de qualification en tant que deuxième du groupe B.

Donnarumma sollicité d'entrée !

C'est pourtant la Croatie, contrainte de s'imposer pour se qualifier, qui débutait mieux la rencontre. Les coéquipiers de Modric monopolisaient le ballon et se procuraient la première occasion lorsque Sucic décochait un missile !

Il fallait une magnifique détente du gardien italien Donnarumma pour empêcher l'ouverture du score dès la 5e minute ! De quoi inciter les Italiens à monter d'un cran. Peu à peu, l'Italie parvenait à rivaliser sur le plan technique et les opportunités venaient naturellement. Après la tête de Retegui juste à côté, celle du défenseur central italien Bastoni obligeait le gardien Livakovic à sortir un superbe arrêt réflexe !

Modric maladroit puis buteur

A la pause, rien n'avait changé, le deuxième billet qualificatif du groupe était toujours italien, y compris après le penalty manqué par le capitaine croate Modric (54e), ou plutôt sorti par l'excellent Donnarumma ! Le gardien du PSG était encore impeccable quelques secondes plus tard mais son ballon repoussé arrivait dans la course de Modric qui, cette fois, ne ratait pas l'occasion de marquer (1-0, 55e) ! Débutait alors un nouveau match fou et intense durant lequel les Italiens, passés troisièmes de la poule derrière la Croatie après ce but, se jetaient à l'attaque.


emplacement publicitaire

Entré en jeu, l'ailier italien Chiesa amenait sa percussion et pensait offrir le but à un autre entrant Scamacca… gêné par le latéral croate Stanisic devant la ligne ! Un sauvetage que l'on pensait décisif jusqu'au bout du temps additionnel… C'est effectivement l'Italien Zaccagni (1-1, 90e+8) qui arrachait l'égalisation d'un bel enroulé ! Et qui permettait à l'Italie d'atteindre directement les huitièmes de finale. La Croatie, elle, est éliminée puisqu'elle ne peut plus figurer parmi les meilleurs troisièmes.

La note du match : 8/10

Après une première période assez terne, le match s'est complètement emballé dans le deuxième acte. C'est devenu totalement fou après l'ouverture du score de Modric. La partie a pris une incroyable dimension avec ce scénario dingue et le but inscrit à la dernière seconde qui change tout !

Les buts :

- Une minute après le penalty manqué par son coéquipier Modric, l'ailier croate Sucic centre plein axe pour Budimir qui voit le gardien Donnarumma repousser sa reprise. Le ballon arrive dans la course de Modric qui fusille Donnarumma du pied gauche à bout portant ! (1-0, 55e)


emplacement publicitaire

- Après une percée de Calafiori plein axe, le défenseur italien s'arrache et parvient à décaler sur le côté gauche. Sans contrôle, son coéquipier Zaccagni enroule parfaitement sa frappe au deuxième poteau ! (1-1, 90e+8)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gianluigi Donnarumma (9/10)

Elu meilleur joueur de l'édition précédente, le gardien de l'Italie serait-il parti pour récidiver ? En tout cas, le portier du Paris Saint-Germain a encore été décisif. Il sort déjà le grand jeu dès l'entame sur le missile de Sucic, avant de détourner le penalty de Modric. Même s'il encaisse le but du capitaine croate juste après, il s'était auparavant opposé à Budimir. Héroïque !

CROATIE :

Dominik Livakovic (7) : jusqu'à la frappe enroulée de Zaccagni à la dernière seconde, le gardien était l'un des grands artisans de ce qui ressemblait à une victoire de la Croatie. En plus de ses sorties au pied, il avait réalisé un arrêt magnifique sur la tête de Bastoni !

Josip Stanisic (6,5) : une perte de balle dangereuse, des fautes évitables… Le latéral droit n'a pas réalisé le match parfait. Mais il a réussi plusieurs interventions précieuses, à commencer par son sauvetage devant Scamacca qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Josip Sutalo (7) : solide et appliqué, le défenseur central a rendu une bonne copie. Son placement lui a permis de repousser de nombreux centres italiens.

Marin Pongracic (6) : quasi impeccable dans ses interventions en première période, le défenseur central a eu plus de difficultés lorsque les Italiens ont poussé pour revenir. Il a commencé à commettre des fautes sans forcément s'attirer les foudres de l'arbitre.

Josko Gvardiol (7) : à l'aise dans cette position de latéral gauche, le défenseur de Manchester City a bien négocié ses duels contre l'Italien De Lorenzi. Il s'est surtout distingué par sa facilité balle au pied.

Luka Modric (6) : à l'image de son penalty trop tendre face à un gardien comme Donnarumma, ce n'était toujours pas du grand Modric. Mais le milieu du Real a eu le mérite de ne rien lâcher et d'égaliser juste après son échec. Il s'est montré disponible à la construction même s'il n'a pas réussi à éclairer le jeu comme il savait si bien le faire. Remplacé à la 80e par Lovro Majer (non noté).

Marcelo Brozovic (4) : son centre dangereux en deuxième période aurait mérité la présence d'un coéquipier. Pour le reste, l'ancien milieu de l'Inter n'a pas été influent dans l'animation offensive. Son déchet technique ternit forcément sa prestation.

Mateo Kovacic (6,5) : toujours aussi généreux dans l'effort, le milieu de Manchester City a longtemps été omniprésent. Il a été à la fois agressif dans les duels et toujours prêt à proposer des solutions au porteur de balle. Malgré son coffre physique, il a fini par ressentir la fatigue pendant la domination italienne en deuxième période. Remplacé à la 70e par Luka Ivanusec (non noté).

Luka Sucic (6) : assez discret près de la cage italienne, l'ailier a quand même fait parler la qualité de son pied gauche. Son missile en tout début de match a obligé Donnarumma à sortir un arrêt exceptionnel ! Puis son centre en deuxième période aurait pu devenir décisif pour la reprise de Budimir, sur l'action du but de Modric. Remplacé à la 70e par Ivan Perisic (non noté).

Andrej Kramaric (4) : quelques bonnes déviations dos au but et un penalty provoqué avec réussite. Dans un match de cette importance, c'est insuffisant de la part de l'attaquant trop discret au milieu des défenseurs adverses. Remplacé à la 90e par Josip Juranovic (non noté).

Mario Pasalic (3) : secoué par les défenseurs italiens et peu inspiré balle au pied, l'ancien Monégasque était clairement un ton en dessous. Cela n'a pas échappé à son sélectionneur Zlatko Dalic. Remplacé à la 46e par Ante Budimir (6), qui a davantage pesé sur l'arrière-garde transalpine. Il est d'ailleurs impliqué sur l'action du but de Modric. Sans le sauvetage de Bastoni de la tête, il aurait pu qualifier la Croatie.

ITALIE :

Gianluigi Donnarumma (9) : voir commentaire ci-dessus.

Matteo Darmian (3,5) : loin d'être impérial sur son couloir, le latéral gauche ne s'est pas rattrapé dans la surface adverse. Il tergiverse à deux reprises, une fois pour envoyer un centre mal ajusté, puis en laissant Stanisic revenir pour contrer sa frappe. Remplacé à la 82e par Mattia Zaccagni (non noté), buteur et sauveur de l'Italie !

Alessandro Bastoni (8) : certains joueurs donnent parfois l'impression d'attirer les ballons. C'était le cas du défenseur central ce lundi. Aucun ballon ne pouvait passer dans sa zone ! Dominateur, il a également pris le dessus de l'autre côté du terrain. Mais sa première tête a été sortie par un bel arrêt de Livakovic, et la deuxième a fini juste au-dessus.

Riccardo Calafiori (7,5) : le défenseur central a encore montré sa capacité à amener le danger devant. Dans les derniers instants de la partie, c'est sa percée plein axe qui le rend passeur décisif pour Zaccagni ! Il était déjà l'auteur d'une solide prestation avec un bon placement sur les centres croates.

Jorginho (6) : à défaut de vraiment casser les lignes adverses avec des passes verticales, le métronome italien a su créer le décalage sur les côtés. Il s'est toujours rendu disponible pour faciliter la relance de ses défenseurs. Remplacé à la 82e par Nicolo Fagioli (non noté).

Giovanni Di Lorenzo (4,5) : entreprenant, le latéral droit a eu le mérite de souvent jouer vers l'avant. Avec autant de prises de risque, il n'a pas tout réussi et a parfois subi l'impact physique de Gvardiol.

Nicolò Barella (6,5) : pour le milieu de l'Inter Milan, une élimination à ce stade de la compétition était inconcevable ! Sa colère après le but encaissé a été l'un des moteurs de l'Italie en fin de match. Il est l'auteur d'un gros travail défensif, notamment dans son duel face à Modric.

Lorenzo Pellegrini (4) : parfois imprécis dans ses transmissions, le milieu de la Roma a aussi manqué de spontanéité sur certaines situations de but. Il réussit tout de même une bonne frappe en fin de première période, bien captée par le gardien Livakovic. Insuffisant pour empêcher sa sortie à la pause. Remplacé à la 46e par Davide Frattesi (3), dont la main étrangement décollée a logiquement provoqué un penalty quelques minutes après son entrée. Une erreur sans conséquence puisque Donnarumma a détourné la tentative de Modric. Il a tenté de se rattraper en amenant son envie et de nombreuses courses vers l'avant.

Federico Dimarco (3,5) : préféré à Chiesa sur le côté gauche, le latéral aligné un cran plus haut n'a pas eu l'influence attendue. Il a pourtant bénéficié de quelques situations de centre intéressantes. Mais il n'en a pas suffisamment profité. Remplacé à la 57e par Federico Chiesa (non noté), qui a amené beaucoup de percussion sur le côté droit.

Giacomo Raspadori (4) : en décrochage ou dans ses appels en profondeur, l'attaquant n'a pas ménagé ses efforts pour le collectif. Mais il n'a jamais représenté une réelle menace pour la défense croate. Remplacé à la 75e par Gianluca Scamacca (non noté), gêné par Stanisic alors qu'il pensait marquer un but facile.

Mateo Retegui (6) : hormis une tête non cadrée, il est vrai que l'avant-centre ne s'est pas procuré d'occasion. Mais ses appels incessants et sa détermination ont gêné l'arrière-garde croate. Moins en vue en deuxième période.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 1-1 ITALIE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - groupe B / 3e journée
Stade : Leipzig Stadium - Arbitre : D. Makkelie

Buts : L. Modric (55e) pour CROATIE - M. Zaccagni (90+8e) pour ITALIE
Avertissements : L. Sucic (24e), L. Modric (60e), L. Ivanusec (73e), M. Pongracic (78e), J. Stanisic (82e), M. Brozovic (90+1e), pour CROATIE - R. Calafiori (90+3e), N. Fagioli (90+6e), pour ITALIE

CROATIE : D. Livakovic - J. Sutalo, M. Pongracic - J. Stanisic, J. Gvardiol - L. Modric (L. Majer, 81e), M. Brozovic, M. Kovacic (L. Ivanusec, 70e) - L. Sucic (I. Perisic, 70e), A. Kramaric (J. Juranovic, 90e), M. Pasalic (A. Budimir, 46e)

ITALIE : G. Donnarumma - M. Darmian (M. Zaccagni, 81e), A. Bastoni, R. Calafiori - Jorginho (N. Fagioli, 81e) - G. Di Lorenzo, N. Barella, L. Pellegrini (D. Frattesi, 46e), F. Dimarco (F. Chiesa, 57e) - G. Raspadori (G. Scamacca, 75e), M. Retegui

 VIDEO : Le résumé de 3 minutes du match Croatie-Italie (1-1)

Le gardien italien Donnarumma détourne le penalty de Modric (54e)

Buteur à la 55e, Modric qualifiait la Croatie à ce moment de la soirée (1-0)

Mais à la 98e minute, l'Italien Zaccagni a parfaitement enroulé son ballon (1-1)

Par Eric Bethsy, le 24/06/2024 à 23h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire