L'équipe de France dispute ce mardi (18h) son troisième match de l'Euro 2024. Après l'Autriche (1-0) et les Pays-Bas (0-0), les Bleus vont se frotter à la Pologne.
Battus par les Néerlandais (1-2) puis les Autrichiens (1-3), les Polonais sont éliminés et n'ont plus rien à jouer, tandis que les Français, malgré leur qualification déjà acquise depuis lundi soir, ont tout intérêt à l'emporter ce soir.
1. Le retour de Mbappé ? Absent depuis sa fracture du nez lors du premier match de l'Euro contre l'Autriche, en début de semaine dernière, Kylian Mbappé a enchaîné les séances d'entraînement avec son masque depuis plusieurs jours. En conférence de presse d'avant-match, Didier Deschamps n'a pas souhaité donner d'indice sur la présence ou non de son capitaine dans le onze de départ. Mais le nouvel attaquant du Real Madrid a de grandes chances de débuter cette rencontre sur le terrain. C'est la tendance ce mardi matin.
2. Griezmann devrait débuter sur le banc. Antoine Griezmann, lui, est attendu sur le banc des remplaçants. Ce choix de Deschamps ne serait pas une sanction pour l'attaquant de l'Atletico Madrid, décevant depuis le début du tournoi. Le staff tricolore souhaite simplement ménager son vice-capitaine avant le huitième de finale. S'il venait tout de même à entrer en jeu, l'ancien Barcelonais participerait à son 33e match en tournoi majeur et dépasserait le record de Lilian Thuram (32).
3. Les Bleus déjà qualifiés. Pourquoi la France est-elle déjà qualifiée depuis lundi soir, avant même de jouer son dernier match ? Hier, la Croatie a concédé le nul face à l'Italie (1-1) et termine ainsi à la 3e place du groupe B avec 2 points. Dimanche, la Hongrie a fini 3e du groupe A avec 3 points. Avec 4 points, les Bleus sont certains de figurer, dans le pire des cas, parmi les quatre meilleurs 3es (sur 6 groupes).
4. Pourquoi la France doit viser la première place. Malgré leur qualification, les Bleus ont tout intérêt à gagner ce soir contre la Pologne pour viser la 1ère place du groupe D (elle est pour le moment à égalité de points avec les Pays-Bas). En terminant en tête, la France affrontera le 2e du groupe F (Turquie, République tchèque ou Géorgie) en huitième de finale, mais elle se placerait surtout dans la deuxième partie du tableau de la phase finale, celle où ne figurent pas l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal. Cela peut rendre un éventuel parcours jusqu'en finale moins relevé. S'ils finissent 2es, les hommes de Deschamps joueront contre le 2e du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie ou Ukraine). Enfin, s'ils sont 3es, les Français affronteront soit l'Espagne, soit le 1er du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie ou Ukraine), soit le 1er du groupe C (Angleterre, Danemark ou Slovénie).
5. La France première du groupe si... Elle gagne contre la Pologne et les Pays-Bas ne s'imposent pas face à l'Autriche. Elle gagne et les Pays-Bas gagnent sur un plus faible écart. Elle fait match nul et les Pays-Bas aussi en marquant deux buts de moins au minimum (plus de détails ici).
6. L'attaque française doit se réveiller. En allant chercher une victoire, la France peut aussi se rassurer sur le plan offensif. C'est la première fois de l'histoire qu'une équipe se qualifie pour le prochain tour d'une compétition majeure alors qu'aucun de ses joueurs n'a inscrit le moindre but. Jusqu'ici, le seul buteur des Bleus se nomme Maximilian Wöber, qui a trompé son propre gardien lors du court succès sur l'Autriche.
7. Quel historique entre les deux nations ? La France et la Pologne vont s'affronter pour la 18e fois de leur histoire. Le bilan est très favorable aux Bleus, avec jusqu'ici 9 victoires françaises, 5 nuls et 3 défaites. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la Coupe du monde 2022. En huitièmes de finale, les Tricolores s'étaient imposés 3-1 grâce à un but d'Olivier Giroud et un doublé de Kylian Mbappé. La Pologne n'a plus battu la France depuis 1982 (0-4 en amical).
8. Lewandowski de retour. Alors qu'il n'a disputé que quelques minutes en fin de match face à l'Autriche, Robert Lewandowski pourrait être titulaire pour la première fois de l'Euro 2024. L'attaquant du FC Barcelone, était gêné par une blessure au genou depuis le début du tournoi. Il est désormais «en pleine forme» d'après son sélectionneur.
9. Les équipes probables :
France : Maignan - Koundé, Upamecao, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Mbappé, Thuram.
Pologne : Skorupski - Bednarek, Dawidowicz, Kiwior - Frankowski, Zielinski, Slisz, Moder, Zalewski - Buksa, Lewandowski.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...