Matvey Safonov (25 ans) ne débarque pas à Paris en touriste. Recruté par le Paris Saint-Germain pour concurrencer Gianluigi Donnarumma (25 ans) la saison prochaine, le gardien russe compte bien jouer son rôle à la perfection.
Safonov vient pour être n°1
Dans un entretien accordé au journaliste Nobel Arustamyan, l'ancien portier du FK Krasnodar a affiché ses ambitions. «Je ne me vois pas comme un numéro deux, a-t-il lancé. Je ne veux pas être un joueur remplaçant. S'ils font de moi un n°2, les choses ne vont pas être faciles pour le n°1. Je vais me mesurer à lui en permanence. Je n'ai jamais perdu de compétition. J'ai toujours été un gardien de but n°1. Pourquoi un gardien russe ne peut-il pas devenir l'un des meilleurs ? C'est un préjugé. Ils n'ont peut-être pas l'intention de faire de moi un gardien de but n°1 tout de suite, mais j'y crois.»
Safonov, acheté pour environ 20 millions d'euros (bonus compris) et sous contrat jusqu'en 2029, a raison d'y croire. Le PSG et Luis Enrique ont décidé de rebattre les cartes et de commencer la prochaine saison sans numéro 1 désigné au poste de gardien. La décision a été annoncée aux joueurs, et elle a été peu appréciée par Donnarumma, installé n°1 depuis deux ans, qui considère que la stabilité à son poste est importante pour permettre à un portier d'évoluer à son meilleur niveau. «Si vous êtes n°1 un jour, cela ne veut pas dire que vous le serez éternellement» , a glissé son nouveau coéquipier dans cette interview.
Meilleur que l'Italien dans le jeu au pied
Pour s'imposer devant Donnarumma, Safonov compte notamment prendre l'avantage grâce à son jeu au pied. Alors que l'Italien ne brille pas particulièrement dans ce domaine, c'est peu de le dire, le Russe se montre plus à l'aise. «Il a de bonnes relances et même s'il y a parfois des risques à prendre, il les prenait car il est audacieux. A Krasnodar, notre jeu était beaucoup basé sur les sorties de balle et il s'affirmait dans ce domaine» , confiait récemment son ancien coéquipier Charles Kaboré sur RMC. La pression sera différence à Paris, elle peut rendre fébrile et Safonov devra s'y adapter, mais «Gigio» est prévenu.
Que pensez-vous des propos de Safonov ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...