Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/06/2024 à 23h00

Au bout de l'ennui, les Three Lions terminent en tête - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 0-0 Slovénie)

Au bout de l'ennui, les Three Lions terminent en tête - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 0-0 Slovénie)
Bellingham a, encore une fois, eu du mal ce soir.
Toujours aussi décevante, l'Angleterre n'a pas pu faire mieux qu'un triste match nul face à la Slovénie (0-0) ce mardi, dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules. Les Three Lions terminent en tête du groupe C grâce au résultat entre le Danemark et la Serbie (0-0), tandis que les Slovènes se qualifient pour la première fois en huitièmes. Historique !

Équipe de France et d'Angleterre, même combat ? Également cités parmi les grands favoris, les Three Lions déçoivent depuis le début de cet Euro. Rebelote ce mardi lors du triste match nul concédé face à la Slovénie (0-0), dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de poules.

Ils se consoleront avec la première place du groupe C, obtenue grâce au résultat de la rencontre - elle aussi très nulle - entre le Danemark et la Serbie (0-0), et affronteront l'un des meilleurs troisièmes en huitièmes de finale.

Une fausse joie, puis une bouillie

Peu brillants face à la Serbie (1-0) et contre le Danemark (1-1), les Anglais - déjà qualifiés - voulaient gagner pour convaincre, et surtout sécuriser la première place. Et, contrairement aux précédentes rencontres, ils n'ont pas bien démarré, avec une première alerte sur la cage de Pickford, signée Sesko. Les Three Lions ont progressivement repris le contrôle du cuir, et ils ont cru goûter au bonheur après le quart d'heure de jeu grâce à Saka… dont le but a été refusé, à raison, par la VAR pour un hors-jeu.

Une fausse joie pour les hommes de Gareth Southgate, avant de nouvelles déceptions. La faute à un jeu trop prévisible, une fatigue évidente pour certains cadres comme Bellingham, et toujours aussi peu d'entente entre les attaquants. Ajoutez à cela la hargne des Slovènes - également invaincus dans cet Euro - sur chaque ballon, et vous obtenez un premier acte très compliqué pour les partenaires de Kane, auteur de la première frappe cadrée de son équipe à la demi-heure de jeu.

Les changements n'ont rien changé

Un premier acte à l'image de l'Euro des Three Lions : du bon, comme sur la grosse situation de Kane avant la pause, et du moins bon, avec plusieurs imprécisions techniques et surtout cette fébrilité défensive assez inquiétante. Les supporters, venus en nombre à Cologne, ont commencé à s'impatienter… Le sélectionneur anglais leur a répondu avec l'entrée de Mainoo dès la pause. Du poste pour poste avec Gallagher, Gareth Southgate oblige. Incidence sur le jeu ? Quasiment aucune.

Après la pause, le même spectacle. Ou plutôt la même absence de spectacle. Incapables de faire la différence par le jeu, les favoris ont tenté leur chance sur coup de pied arrêté avec une belle tête de Stones, repoussée près de la ligne par Sesko ! Toujours pas. Alors le sélectionneur anglais a joué la carte Palmer, toujours pas utilisé dans cet Euro. Incidence sur le jeu ? Aucune, hormis une petite situation en fin de rencontre. Au bout de l'ennui, M. Turpin a mis fin au massacre, à cette bouillie de football.

Première place validée pour l'Angleterre, qui affrontera l'un des meilleurs troisièmes en huitièmes de finale, dans une partie de tableau assez dégagée.

La note du match : 2/10

Du respect pour ceux qui ont regardé cette rencontre jusqu'au bout. Une véritable bouillie de football, entre une Angleterre incapable de développer un jeu correct et une Slovénie qui s'est contentée - et c'est plutôt compréhensible - de défendre pour valider sa qualification historique. À noter, le très bon arbitrage de Clément Turpin.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jaka Bijol (6,5/10)

Il fallait bien en trouver un. Et le défenseur central mérite ce titre d'homme du match, lui qui a réussi à contenir Kane pendant 94 minutes. Il y a certes eu ce moment où l'attaquant du Bayern Munich s'est échappé grâce à un contre favorable, mais il l'a bien repris avec la fameuse «faute intelligente». Au-delà de ça, il a régné en maître dans le jeu aérien. Très solide, d'un bout à l'autre de la partie.

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (5,5) : solide face au Danemark (1-1), le portier d'Everton n'a absolument rien eu à faire ce soir, en dehors d'une tête trop molle de Sesko en début de rencontre.

Kyle Walker (4,5) : parmi les rares satisfactions anglaises face au Danemark (1-1), le latéral droit de Manchester City a été moins bon ce soir. Il a commis plusieurs erreurs techniques, que ce soit dans les contrôles, les remises ou les centres. Beaucoup d'envie et du leadership, certes, mais on en attend plus de sa part.

John Stones (5,5) : en dehors d'une petite incompréhension avec Guéhi, le défenseur central a réalisé un match correct. Qui aurait même pu être plutôt bon si son coup de casque n'avait pas été bloqué par Sesko en seconde période.

Marc-Israel Guéhi (4) : reconduit dans l'axe malgré sa prestation délicate face au Danemark (1-1), le défenseur central a fait pire qu'il y a quelques jours. Il y a eu du bon, à l'image de ce centre de Kanicnik qu'il contre du torse en première période, mais surtout du moins bon, avec notamment cette erreur de lecture qui aurait pu coûter très cher devant Sporar lors du second acte. Rarement inspiré dans la relance.

Kieran Trippier (5,5) : toujours sur son côté gauche, le latéral droit de formation aura eu le mérite de tenter. Il a touché beaucoup de ballons, et on l'a souvent vu lever les bras pour réclamer du mouvement de la part de ses coéquipiers. C'est lui qui adresse un centre très dangereux à Kane en fin de première période. Remplacé à la 84e minute par Trent Alexander-Arnold (non noté).

Conor Gallagher (3,5) : préféré à Alexander-Arnold dans l'entrejeu, le joueur de Chelsea n'a pas justifié le choix de son entraîneur avec une première période délicate, et des ballons dangereux perdus dans l'axe. Remplacé à la pause par Kobbie Mainoo (5), tout de même plus propre que son collègue.

Declan Rice (5,5) : pas dans un grand jour contre les Danois (1-1), le milieu de terrain d'Arsenal a été meilleur aujourd'hui. Il a moins glissé, a réussi plus de passes - à l'image de celle pour Foden sur le but refusé à Saka pour hors-jeu - et a remporté de nombreux duels. On aimerait tout de même le voir prendre plus de risques, notamment au niveau des frappes lointaines.

Bukayo Saka (4,5) : peu en vue face au Danemark (1-1), l'ailier d'Arsenal ne l'a pas non plus été ce soir. Bien pris par Janza, il n'a pas eu beaucoup de ballons intéressants à se mettre sous la dent. Hormis celui sur son but, logiquement refusé pour un hors-jeu de Foden. Remplacé à la 71e minute par Cole Palmer (non noté), qui s'est procuré une belle situation en fin de match, sur une passe de Kane.

Jude Bellingham (5) : visiblement fatigué contre le Danemark (1-1), le milieu offensif du Real Madrid a été légèrement meilleur ce soir, pour son 45et match de la saison. Il a mal démarré avec une grosse perte de balle dans l'axe, mais il s'est plutôt bien repris en fin de premier acte. Et en début de seconde période, avant de progressivement disparaître. Il a besoin de souffler, mais l'Angleterre a besoin de lui.

Philip Foden (5,5) : décevant contre la Serbie (1-0) et le Danemark (1-1), l'ailier de Manchester City a été plus en vue ce soir. Il démarre très bien, à l'image de cette passe décisive pour le but refusé à Saka. Il aura eu le mérite de tenter, même s'il a beaucoup dézoné pour aller chercher le ballon. Intéressant sur les coups de pied arrêtés, également. Remplacé à la 89e minute par Anthony Gordon (non noté).

Harry Kane (5,5) : buteur mais trop discret face au Danemark (1-1), l'attaquant du Bayern Munich n'a pas réussi à être décisif ce soir. C'est lui qui cadre la première frappe de son équipe, de loin, mais il a été trop esseulé pendant toute la rencontre. Il a tout de même réussi à créer des problèmes à la défense, et c'est lui qui offre un bon ballon à Palmer en fin de match.

SLOVÉNIE :

Jan Oblak (6) : une prestation solide de la part du gardien de l'Atletico Madrid et capitaine de la Slovénie. Trois arrêts pour lui, dont un très important devant Palmer en fin de rencontre.

Zan Karnicnik (6) : buteur face à la Serbie (1-1), le latéral droit a été bon ce soir. Il a parfois eu du mal à contenir Foden, mais il a réussi à se montrer dangereux offensivement en première période, à l'image de ce centre tendu qui a contraint Guéhi à repousser le cuir du torse.

Vanja Drkusic (6,5) : auteur d'un gros début de rencontre, avec plusieurs interventions musclées, le défenseur central aurait lui aussi pu prétendre au titre d'homme du match. Très concentré et souvent bien placé, d'un bout à l'autre de la partie.

Jaka Bijol (6,5) : voir plus haut.

Erik Janza (6) : buteur face au Danemark (1-1), le latéral gauche a lui aussi réalisé une prestation solide. On a peu vu Saka, hormis en début de match, et c'est grâce à lui. Également intéressant sur les coups de pied arrêtés en première période. Remplacé à la 90e minute par Jure Balkovec (non noté).

Petar Stojanovic (5,5) : le joueur de la Sampdoria a fait un gros début de match, avec une bonne remise pour Sesko et un décalage intéressant pour Karnicnik. On l'a moins vu par la suite.

Adam Cerin (6) : un match très sérieux dans l'entrejeu pour le milieu de terrain du Panathinaïkos, avec quelques belles sorties de balle lors du premier acte. Il s'est, lui aussi, contenté de défendre lors du second acte, mais il a toujours réussi à se montrer intéressant balle au pied.

Timi Elsnik (6,5) : passeur décisif face à la Serbie (1-1), le milieu de terrain s'est baladé pendant la première période, avec une grande liberté laissée par ses homologues anglais. Il a défendu en seconde période, et plutôt bien, à l'image de la frappe de Foden qu'il contre en faisant don de son corps.

Jan Mlakar (5) : généreux au niveau des efforts, le joueur de Pise n'a pas réussi à peser offensivement. Il a donc aidé son copain Janza à contenir Saka et Walker, et il l'a bien fait. Remplacé à la 86e minute par Jon Gorenc Stankovic (non noté).

Andraz Sporar (5) : dans un rôle difficile de pivot, Sporar a vécu une rencontre frustrante, avec peu de ballons intéressants à se mettre sous la dent. Mais il s'est bien battu, notamment lorsqu'il a poussé Guéhi à la faute en seconde période. Remplacé à la 86e minute par Zan Celar (non noté).

Benjamin Sesko (5) : toujours muet dans cet Euro, l'attaquant du RB Leipzig n'a pas non plus réussi à être décisif aujourd'hui. Il a commencé timidement avec un coup de tête trop mou pour inquiéter Pickford, et il n'a pas eu d'autres situations par la suite. Il a tout de même bien défendu en bloquant les relances de l'arrière-garde anglaise, et il a sauvé les siens en seconde période devant Stones. On en attend davantage de lui, certes, mais cela reste correct face à un tel adversaire. Remplacé à la 75e minute par Josip Ilicic (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGLETERRE 0-0 SLOVÉNIE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - groupe C / 3e journée
Stade : Cologne Stadium - Arbitre : C. Turpin

Buts :
Avertissements : K. Trippier (17e), M. Guéhi (68e), P. Foden (77e), pour ANGLETERRE - E. Janza (22e), J. Bijol (72e), pour SLOVÉNIE

ANGLETERRE : J. Pickford - J. Stones, M. Guéhi - K. Walker, K. Trippier (T. Alexander-Arnold, 84e) - C. Gallagher (K. Mainoo, 46e), D. Rice, J. Bellingham - B. Saka (C. Palmer, 71e), H. Kane, P. Foden (A. Gordon, 89e)

SLOVÉNIE : J. Oblak - V. Drkusic, J. Bijol - Z. Karnicnik, E. Janza (J. Balkovec, 90+1e) - P. Stojanovic, A. Cerin, T. Elsnik, J. Mlakar (J. Gorenc Stankovic, 86e) - A. Sporar (Z. Celar, 86e), B. Sesko (J. Ilicic, 75e)

Bellingham, visiblement fatigué, a encore eu du mal ce soir

Les défenseurs slovènes n'ont laissé aucun espace à Kane

Trois arrêts seulement pour Oblak, dont un très important devant Palmer en fin de match

Palmer, brillant avec Chelsea, a disputé ses premières minutes dans un tournoi majeur

L'Angleterre termine en tête du groupe C, toujours sans convaincre

La Slovénie atteint les huitièmes de finale de l'Euro pour la première fois de son histoire

Par Gilles Campos, le 25/06/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS