Un groupe C d'une tristesse absolue... Sans gagner le moindre match et après un nouveau nul face à la Serbie (0-0), ce mardi, le Danemark a obtenu une qualification improbable en tant que deuxième pour retrouver l'Allemagne, samedi (21h), lors des 8es de finale de l'Euro 2024. Un score de parité qui élimine par ailleurs la bande à Dusan Tadic, seule équipe de la poule à avoir perdu une rencontre.
1. Le Danemark dans un trou de souris. Trois matchs, trois nuls. Voici le bilan du Danemark sur ce premier tour. Suffisant pour passer ? Oui, et en tant que 2e ! Alors que la Slovénie présente les mêmes chiffres (3 nuls, buts marqués, buts encaissés, cartons jaunes), les Vikings profitent de leur succès face aux Slovènes dans les éliminatoires (2-1, le 17 novembre), pour leur griller la politesse. C'est cruel, mais c'est le règlement. Et ce sera l'Allemagne au programme.
2. La Serbie incorrigible. Un pays qui a toujours sorti des talents mais qui déçoit toujours, tel est le destin de la Serbie. Pour sa quatrième participation à un tournoi majeur en tant que nation indépendante, la formation balkanique a échoué une quatrième fois lors de la phase de poules. Elle reste même sur 8 matchs consécutifs sans victoire (3 nuls, 5 défaites) depuis son court succès sur le Costa Rica (1-0) au Mondial 2018. Une histoire qui se répète.
Le dépit de Luka Jovic, seul buteur serbe dans cet Euro
3. Les tâtonnements de Stojkovic. Joueur inspiré et inspirant, Dragan Stojkovic n'a visiblement pas la même virtuosité avec le costume de sélectionneur. Le technicien serbe n'a jamais réussi à trouver la formule dans cet Euro, changeant de ligne d'attaque comme de chemise : Tadic et Vlahovic remplaçants, Milinkovic-Savic d'abord titulaire puis quasiment oublié, Jovic en second couteau... Avec un tel matériel, il y avait matière à faire beaucoup mieux. Une déception de plus.
4. Novak Djokovic n'a pas suffi. Pour voir autre chose que le premier tour d'un tournoi majeur, la Serbie avait besoin d'un soutien populaire de taille. Et qui d'autre que le plus grand sportif serbe de tous les temps pour cela ? Présent à l'Allianz Arena, Novak Djokovic n'a eu de cesse de pousser derrière ses compatriotes mais ces derniers n'ont jamais trouvé l'inspiration nécessaire pour le faire chavirer. Une prochaine fois, peut-être.
La note du match : 3/10
Une purge, une belle. On ne sait pas si les deux équipes étaient au courant qu'une victoire leur assurerait la qualification. Elles ont surtout joué pour ne pas perdre, ce qu'elles ont réussi à faire. Tant mieux pour le Danemark, tant pis pour la Serbie.
L'homme du match : Strahinja Pavlovic (7/10)
Une des rares satisfactions de l'Euro raté de la Serbie. Comme face à l'Angleterre et à la Slovénie, le défenseur central passé par Monaco a fait le boulot en repoussant systématiquement les attaquants adverses. Il n'a pas à rougir de sa prestation et de sa compétition en général.
+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs et les classements de l'Euro.
Qu'avez-vous retenu de ce match entre le Danemark et la Serbie ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...
DANEMARK 0-0 SERBIE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - groupe C / 3e journée
Stade : Fuball Arena Mnchen - Arbitre : F. Letexier
Buts :
Avertissements :
DANEMARK :
SERBIE :
VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts de Danemark-Serbie
Novak Djokovic avait le sourire avant le match
Gros match pour Strahinja Pavlovic
Les Danois n'ont pas fanfaronné après la qualification