Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/06/2024 à 08h20

Euro 2024 : pourquoi le Danemark a terminé devant la Slovénie... malgré une égalité parfaite

Euro 2024 : pourquoi le Danemark a terminé devant la Slovénie... malgré une égalité parfaite
Kasper Schmeichel et le Danemark ont fini devant la Slovénie.
Au terme d'une soirée pauvre en spectacle, le Danemark et la Slovénie ont validé leur ticket pour les 8es de finale de l'Euro 2024. Malgré une égalité parfaite, la formation scandinave a hérité de la 2e place du groupe C. Explications.

Un mardi soir bien difficile pour les amoureux du ballon rond... Alors que le Pays-Bas-France (0-0) de vendredi dernier était jusqu'ici le seul match sans but de l'Euro 2024, on a eu droit à une double ration entre l'Angleterre-Slovénie (0-0) et le Danemark-Serbie (0-0). Des maux de tête face à un tel spectacle et même après.

Pourquoi ? Car le Danemark et la Slovénie ont réussi un bel exploit : se qualifier pour le prochain tour sans gagner le moindre match. Les deux en même temps, oui. Mais ce n'est pas tout : les deux équipes ont présenté un bilan identique sur cette phase de poules !

Égalité parfaite

Mais alors, pourquoi le Danemark a terminé à la 2e place et la Slovénie en 3e position ? Tout le monde s'est posé cette question dans la foulée des deux rencontres. Logique, puisque les deux formations ont concédé ou obtenu trois nuls, ont marqué deux buts et ont encaissés deux buts. Si les deux équipes s'étaient rencontrées sur ce troisième match de poules, elles auraient pu être départagées par une séance de tirs au but. Un 8e critère particulier dans le règlement impossible à mettre en place.

Le 9e critère, il est venu à l'esprit de nombreux observateurs : le fair-play. Rappelez-vous, lors de la Coupe du monde 2018, lorsque le Japon avait grillé la politesse au Sénégal pour rejoindre les 8es de finale grâce au nombre de cartons jaunes reçus. Eh bien, le Danemark et la Slovénie ont réussi une incroyable performance en écopant chacun de six avertissements sur les trois premières rencontres du tournoi. Quand on vous dit «égalité parfaite» ...

Un match des éliminatoires a fait la bascule

C'est finalement le 10e critère qui a fait la bascule. Celui-ci stipule la «position dans le classement général des éliminatoires» . Hasard ou coïncidence, le Danemark et la Slovénie étaient dans le même groupe lors des qualifications pour l'Euro. Le bilan ? 22 points pour le Danemark... et 22 points pour la Slovénie ! 7 victoires, un nul et 2 défaites pour le Danemark, 7 victoires, un nul et 2 défaites pour la Slovénie. Du jamais vu à un tel niveau.

Malgré tout, le Danemark, accroché 1-1 à Ljubljana, le 19 juin 2023, était parvenu à l'emporter 2-1 à Copenhague, le 17 novembre 2023, pour finir en tête du classement des éliminatoires à la faveur des confrontations directes. Un match qui remonte à 7 mois et qui a permis à la bande à Kasper Hjulmand de chiper la 2e place pour affronter... l'Allemagne, samedi. La Slovénie, elle, devra attendre les matchs de ce mercredi pour connaître son futur adversaire.

Que pensez-vous du critère choisi pour départager le Danemark et la Slovénie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 26/06/2024 à 08h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS