

A l'issue d'un superbe parcours en Liga la saison passée, Villarreal gagnait le droit de disputer la Ligue des Champions cette année. Le sous-marin jaune, surnom du club de la banlieue de Valence, s'apprête à défier l'ogre Manchester United à Old Trafford ce mercredi. Une confrontation que ne craignent pas les Espagnols. A commencer par Robert Pires, le milieu de terrain français de Villarreal. «On va là-bas sans pression» , confie d'ailleurs le champion du monde 98. Face à une formation anglaise dont le moteur connaît des ratés en ce début de saison, les coéquipiers de Pires, qui devrait être titularisé sur la pelouse du champion d'Europe en titre, pourraient très bien tirer leur épingle du jeu.
«Nous n'avons pas peur»
«Nous sommes dans une bonne période. Les favoris, c'est MU. Nous, nous ne sommes que des outsiders, poursuit l'ancien Marseillais. Mais nous allons jouer notre jeu et prendre du plaisir, pas pour défendre. Nous n'avons pas peur et espérons un exploit. Si nous restons concentrés, en se méfiant des rencontres à l'extérieur notamment à Glasgow, nous devrions passer ce premier tour.» Voilà l'une des ambitions de Villarreal. Car l'autre est de remporter la Liga. Décomplexée, la formation méditerranéenne se sent prête à créer l'exploit et à décrocher un titre promis au Real Madrid ou au FC Barcelone.
«L'objectif du président est clair : on vise le titre de champion d'Espagne, ne cache pas Robert Pires. La Ligue des Champions, c'était important d'y revenir car cela montre que Villarreal grandit. Mais aujourd'hui, nous voulons tous remporter la Liga.» Champion d'Angleterre en 2002 et en 2004 avec Arsenal, le Français rêve à présent d'être couronné roi d'Espagne en 2009. S'il venait à réaliser son rêve, Pires pourrait alors, à 35 ans, prendre une retraite bien méritée. Mais avant cela, le milieu de terrain fera tout pour faire tomber le grand Manchester United sur sa pelouse ce mercredi.