Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/06/2024 à 20h02

Ce sera France-Belgique ! - Débrief et NOTES des joueurs (Ukraine 0-0 Belgique)

Ce sera France-Belgique ! - Débrief et NOTES des joueurs (Ukraine 0-0 Belgique)
Encore un match frustrant pour Lukaku, même sans la VAR.
Ce sera France-Belgique ! Dauphins de la Roumanie - tenue en échec par la Slovaquie (1-1) - suite à leur match nul face à l'Ukraine (0-0) ce mercredi, dans le cadre de la dernière journée du groupe E de l'Euro, les Diables Rouges affronteront les Bleus en huitièmes de finale, le 1er juillet.

Comme on se retrouve… Après la demi-finale de la Coupe du monde 2018 ou encore celle de la Ligue des Nations trois ans plus tard, la Belgique affrontera une nouvelle fois l'équipe de France en huitièmes de finale de l'Euro 2024, le 1er juillet.

Les Diables Rouges, auteurs d'un triste match nul face à l'Ukraine (0-0) ce mercredi, dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules, ont terminé à la 2e place du groupe E derrière la Roumanie, tenue en échec par la Slovaquie (1-1) dans le même temps.

Le raté de Lukaku, puis le néant

Un groupe (très) indécis, quatre équipes à trois points avant le coup d'envoi, et victoire obligatoire pour espérer chercher la 1ère place et la partie de tableau dégagée. En confiance après leur succès convaincant face à la Roumanie (2-0), les hommes de Domenico Tedesco ont rapidement mis le pied sur le ballon, avec une première grosse occasion manquée par Lukaku, sur un service en or de De Bruyne. De quoi les lancer ? Non. Très vite, les maladresses techniques entrevues contre la Slovaquie (0-1) sont revenues.

Et la fébrilité défensive qui va avec. Mais les Ukrainiens, trop brouillons dans la zone de vérité, n'ont pas réussi à en profiter malgré plusieurs situations intéressantes pour Dovbyk et Sudakov, ainsi qu'une énorme occasion ratée par Yaremchuk avant la pause. Au final, une bien triste première période, dans la lignée de la soirée de mardi… Même combat au retour des vestiaires, hormis sur quelques fulgurances de Doku, malheureusement rarement suivi par ses coéquipiers et leurs tenues «Tintin».

Le réveil trop tardif des Ukrainiens

Le sélectionneur belge a tenté de faire entrer du sang frais avec Carrasco, pour le toujours aussi décevant Trossard, sans que cela ne change rien. L'ancien de Monaco a même gâché une belle situation de but pour la Belgique en oubliant De Bruyne, qui lui a vivement reproché. Il s'est rattrapé par la suite après un relais avec Lukaku, mais Trubin a parfaitement détourné son tir. À vingt minutes du terme, les Ukrainiens, virtuellement éliminés, se sont réveillés, notamment grâce à Dovbyk.

Le meilleur buteur de la Liga cette saison avec Gérone est toutefois tombé sur un os : Faes, auteur d'une défense impeccable en un-contre-un, puis d'un superbe sauvetage en angle fermé. Même chose pour Malinovskyi, dont le corner rentrant a été repoussé sur la ligne par Casteels ! Un réveil trop tardif des hommes de Serhiy Rebrov. Rien à signaler côté belge, hormis un trois contre deux gâché dans le money time. Direction la partie de tableau la plus relevée, en commençant par la France.

La note du match : 2/10

Une purge. Les joueurs n'ont visiblement pas entendu le compte à rebours des supporters avant le coup d'envoi, car ils n'ont jamais vraiment commencé à jouer. 90 minutes de souffrance, avec un festival de maladresses techniques d'un côté comme de l'autre. On se demande encore pourquoi les Ukrainiens, éliminés, n'ont rien tenté dans cette partie ô combien décevante.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (6,5/10)

Il aura eu le mérite de créer quelque chose. Auteur d'une grosse prestation avec un but face à la Roumanie (2-0), le milieu offensif a été moins bon face à l'Ukraine, mais ce n'est pas que de se faute. Il a même très bien démarré avec un caviar pour Lukaku, pas assez réaliste devant le but. Le joueur de Manchester City a ensuite tenté sa chance sur un coup franc malin, mais il a trouvé le petit filet. Au final, il a tout de même été dans la plupart des (rares) bons coups belges.

UKRAINE :

Anatolii Trubin (6) : encore une fois préféré à Lunin, le gardien de Benfica a réalisé une bonne prestation. À l'image de son premier arrêt devant Lukaku dès le début de rencontre, ou de sa parade devant Carrasco lors du second acte.

Oleksandr Tymchyk (5,5) : on a moins vu Doku, et c'est en grande partie grâce au défenseur du Dynamo Kiev. Il a certes souffert face à l'ailier de Manchester City, mais il l'a plutôt bien contenu pendant plus d'une heure de jeu. Même combat avec Carrasco.

Illia Zabarnyi (5,5) : le défenseur de Bournemouth avait deux missions ce soir. Aider à contenir Doku, et se frotter à Lukaku à l'occasion. Il l'a plutôt bien fait, même s'il a souffert face à la puissance physique de l'attaquant de Chelsea.

Oleksandr Svatok (5,5) : au marquage de Lukaku, le défenseur central a très mal démarré en laissant l'attaquant de Chelsea tenter sa chance face à Trubin. Du mieux par la suite, notamment dans le domain aérien. Remplacé à la 81e minute par Andriy Yarmolenko (non noté), qu'on aurait aimé voir plus tôt dans cette rencontre.

Mykola Matviienko (5,5) : il a, lui aussi, réalisé une prestation correcte face à Lukaku et consorts. On aurait toutefois aimé le voir un peu plus précis dans la relance.

Vitalii Mykolenko (5,5) : préféré à Zinchenko sur le côté gauche, le latéral d'Everton n'a eu aucun mal à contenir Trossard, décidément auteur d'un début d'Euro délicat. Aucune projection offensive, en revanche. Remplacé à la 58e minute par Oleksandr Zinchenko (non noté).

Mykola Shaparenko (6) : buteur et passeur décisif face à la Slovaquie (2-1), le milieu de terrain du Dynamo Kiev a réalisé un premier acte de grande qualité, avec un marquage plus ou moins efficace sur De Bruyne et de bonnes relances. Remplacé à la 70e minute par Vladyslav Vanat (non noté).

Volodymyr Brazhko (5,5) : auteur d'une belle prestation contre la Slovaquie (2-1), le milieu de terrain du Dynamo Kiev a réalisé un bon premier acte, avant de passer son temps à défendre lors du second. Remplacé à la 70e minute par Taras Stepanenko (non noté).

Heorhii Sudakov (6,5) : lui aussi très bon face à la Slovaquie (2-1), le milieu de terrain du Shakhtar Donetsk a sans doute été le meilleur joueur de l'Ukraine aujourd'hui. Il a brillé en première période grâce à ses ressorties de balle, et à sa déviation parfaite pour Yaremchuk dans la surface. Il a tout donné, jusqu'au bout, à l'image de son ultime occasion annihilée par Casteels.

Roman Yaremchuk (4) : buteur face à la Slovaquie (2-1), le buteur de Valence a vécu un match compliqué. Face à Vertonghen, il a eu des espaces pour faire la différence, mais il n'a pas su en profiter. Il juge très mal une situation chaude juste avant la pause en tentant le centre pour Dovbyk, alors qu'il aurait dû prendre sa chance et frapper au but. Remplacé à la 70e minute par Ruslan Malinovskyi (non noté), auteur d'une belle entrée en jeu avec ce corner rentrant qui aurait pu faire mouche, ou encore cette lourde frappe repoussée par Castagne.

Artem Dovbyk (5,5) : toujours muet dans cet Euro, le meilleur buteur de Liga cette saison avec Gérone le restera jusqu'au bout puisque l'Ukraine est éliminée. Il a pourtant eu des occasions pour faire mouche aujourd'hui. Mais il est tombé sur un os : Faes, qui a parfaitement défendu face à lui en un-contre-un avant de contrer sa frappe en angle fermé. Intéressant malgré tout.

BELGIQUE :

Koen Casteels (6) : un match sérieux de la part du gardien de Wolfsbourg. Il a été vigilant devant Yaremchuk en début de partie, et surtout en fin de match lorsque les Ukrainiens ont poussé. À l'image de son bel arrêt sur le corner rentrant de Malinovskyi, ou de sa parade devant Sudakov dans le temps additionnel.

Timothy Castagne (5,5) : dans un bon jour face à la Roumanie (2-0), le défenseur de Fulham a été moins bon aujourd'hui, avec peu de projections offensives. Défensivement, il n'a pas été trop inquiété, et il a surtout fait don de son corps en fin de match pour repousser une frappe ô combien puissante de Malinovskyi.

Wout Faes (5,5) : encore une fois très solide contre la Roumanie (2-0), le défenseur central de Leicester a réalisé une prestation mitigée. Avec plusieurs pertes de balle dangereuses en première période, mais du mieux dans le second acte. À l'image de sa défense impeccable en un-contre-un et de son sauvetage en angle fermé face à Dovbyk.

Jan Vertonghen (5) : il a plutôt bien contenu Yaremchuk, mais il ne fera pas taire ses détracteurs avec cette partie. Quelle manque d'initiative dans le relance ! En fin de partie, il a hérité du ballon aux 30 mètres après un corner… et il l'a passé à son gardien, sous les sifflets du public.

Arthur Theate (3) : encore une fois aligné sur le côté gauche, le défenseur central de formation devra vite oublier ce match. Il a presque tout raté, que ce soit au niveau des contrôles ou des passes. Que de maladresse technique de sa part !

Kevin De Bruyne (6,5) : voir plus haut.

Amadou Onana (5) : assez solide face à la Roumanie (2-0), le milieu de terrain d'Everton a eu plus de mal aujourd'hui, et il a parfois souffert face à Sudakov et compagnie. Mais il dégage malgré tout une certaine sérénité, et panique rarement lorsque le ballon est entre ses pieds.

Youri Tielemans (4,5) : buteur contre la Roumanie (2-0), le joueur d'Aston Villa a réalisé un match assez neutre. Il n'a rien tenté, et n'a pris aucun risque malgré sa qualité de passe. Dommage. Remplacé à la 62e minute par Orel Mangala (non noté).

Jérémy Doku (5,5) : intenable face à la Roumanie (2-0), l'ailier de Manchester City a réalisé quelques différences sur son côté gauche, mais cela reste trop peu pour un joueur de son talent. Il aura eu le mérite de tenter des choses, contrairement à bon nombre de ses coéquipiers. Remplacé à la 77e minute par Johan Bakayoko (non noté).

Romelu Lukaku (4,5) : toujours muet dans cet Euro, avec trois buts refusés par la VAR, l'attaquant de Chelsea n'a pas eu l'occasion d'être inquiété par l'arbitrage vidéo aujourd'hui. Après son gros raté en début de match, sur un excellent service de De Bruyne, on ne l'a presque plus vu. Hormis pour du jeu en pivot, ou une frappe bien trop molle arrêtée par Trubin lors du second acte. Remplacé à la 90e minute par Loïs Openda (non noté).

Leandro Trossard (3) : jamais deux sans trois. Décevant sur les deux premiers matchs, l'ailier d'Arsenal l'a également été face à l'Ukraine soir. Une heure de jeu insipide, sans jamais faire la différence. Remplacé à la 62e minute pas Yannick Carrasco (non noté), qui a gâché plusieurs situations intéressantes.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

UKRAINE 0-0 BELGIQUE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - groupe E / 3e journée
Stade : Stuttgart Arena - Arbitre : A. Taylor

Buts :
Avertissements : A. Dovbyk (69e), pour UKRAINE - W. Faes (43e), pour BELGIQUE

UKRAINE : A. Trubin - I. Zabarnyi, O. Svatok (A. Yarmolenko, 81e), M. Matviienko - O. Tymchyk, V. Mykolenko (O. Zinchenko, 58e) - M. Shaparenko (V. Vanat, 70e), V. Brazhko (T. Stepanenko, 70e), H. Sudakov - A. Dovbyk, R. Yaremchuk (R. Malinovskyi, 70e)

BELGIQUE : K. Casteels - W. Faes, J. Vertonghen - T. Castagne, A. Theate - Y. Tielemans (O. Mangala, 62e), A. Onana - K. De Bruyne - L. Trossard (Y. Carrasco, 62e), J. Doku (J. Bakayoko, 77e) - R. Lukaku (L. Openda, 90e)

Les Belges ont joué avec leur fameux maillot «Tintin»

De Bruyne aura été l'un des rares Diables Rouges au niveau

Encore un match frustrant pour Lukaku, même sans la VAR

VIDEO : De Bruyne n'a pas (du tout) apprécié les sifflets du public belge 

Les larmes de Zinchenko après la rencontre

Élimination malgré quatre points au compteur, une première historique

Par Gilles Campos, le 26/06/2024 à 20h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS