Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/06/2024 à 22h57

La Géorgie s'offre un exploit contre le Portugal ! - Débrief et NOTES des joueurs (Géorgie 2-0 Portugal)

La Géorgie s'offre un exploit contre le Portugal ! - Débrief et NOTES des joueurs (Géorgie 2-0 Portugal)
Kvaratskhelia et Sagnol filent en 8es de finale !
Sensation à Gelsenkirchen, où le Portugal a été battu par la Géorgie (0-2) ce mercredi lors de la 3e et dernière journée du groupe F de l'Euro. Si ce résultat ne change rien pour les Portugais, déjà qualifiés et assurés de finir à la 1ère place, il envoie les Géorgiens en huitièmes de finale !

Ce sera un match anecdotique pour une équipe, un exploit historique pour l'autre. Déjà qualifié et assuré de terminer à la première place du groupe F au coup d'envoi, le Portugal a concédé sa première défaite de l'Euro 2024 face à la Géorgie (0-2) ce mercredi.

Ce résultat n'aura pas de grandes conséquences pour l'équipe de Roberto Martinez, qui avait réalisé un large turnover pour cette rencontre. Pour les Géorgiens, en revanche, cette première victoire dans une grande compétition internationale leur permet de rejoindre les huitièmes de finale !

Le Portugal surpris d'entrée

A la surprise générale, les Géorgiens ont pris les devants très rapidement grâce à une erreur adverse. A 40 mètres du but, Mikautadze récupérait une mauvaise passe d'Antonio Silva pour servir idéalement Kvaratskhelia dans la surface (1-0, 2e) ! Logiquement, dans un système très défensif de base, les hommes de Willy Sagnol ont ensuite laissé le ballon aux Portugais en tentant de jouer quelques coups sur des contre-attaques. Kvaratskhelia a eu une opportunité d'inscrire un doublé mais sa frappe a trouvé le petit filet extérieur.

Malgré plus de 70% de possession de balle, le Portugal n'a pas trouvé la faille au cours de la première période. Face à un bloc bas géorgien, très rigoureux tactiquement, les Lusitaniens ont d'abord tenté leur chance de loin. Ronaldo a inquiété Mamardashvili sur un coup franc surpuissant. Palhinha puis Joao Félix, eux aussi, ont pris leur chance sans plus de réussite. A dix minutes de la pause, Ronaldo, trouvé dans la surface, a sans doute eu la plus belle opportunité d'égaliser pour la Seleçao mais Gvelesiani l'en a empêché d'un tacle salvateur.

Le 3e but de Mikautadze dans l'Euro

En seconde période, la Géorgie a fait mieux que résister. Elle a inscrit un deuxième but sur un penalty de Mikautadze (2-0, 57e), suite à une faute contestable d'Antonio Silva. Le contact du défenseur portugais sur le pied de Lochoshvili paraissait très léger, mais l'arbitre a décidé, après visionnage de la VAR, d'accorder ce penalty qui a fait le bonheur des coéquipiers de Kvaratskhelia. Après ce deuxième but, le Portugal a lâché prise et Chakvetadze aurait pu creuser davantage l'écart sur une nouvelle contre-attaque éclaire des Géorgiens à un quart d'heure de la fin. Peu importe, la victoire était célébrée au coup de sifflet final. Et totalement méritée !

La note du match : 6/10

Une rencontre plaisante. Le but inscrit très tôt par la Géorgie a obligé le Portugal à se lancer à l'attaque. Les Portugais ont pris le contrôle du ballon, mais les Géorgiens ont été vaillants pour contenir les assauts et se montrer dangereux sur chaque contre-attaque. Malgré le niveau très moyen de cette équipe bis du Portugal, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer.

Les buts :

- Sur une mauvaise passe d'Antonio Silva, Mikautadze récupère le ballon dans le rond central et progresse avant de servir Kvaratskhelia dans la profondeur. L'attaquant de Naples ajuste le gardien portugais d'une frappe croisée du gauche (1-0, 2e).

- Mikautadze tire son penalty du droit sur la gauche de Diogo Costa qui est parti du bon côté (2-0, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Khvicha Kvaratskhelia (8/10)

Attendu comme la star de cette équipe de Géorgie, l'attaquant n'avait pas réussi à endosser ce costume lors des deux premières rencontres. Ce soir, le joueur de Naples a livré un grand match. Il ne tremble pas sur sa première occasion, après seulement deux minutes de jeu, pour ajuster Diogo Costa d'une frappe croisée du gauche. Ses courses et son aisance technique ont fait très mal aux défenseurs portugais durant toute la rencontre. On l'a aussi vu réaliser de très beaux tacles défensifs. Un match complet ! Remplacé à la 82e par Zuriko Davitashvili (non noté).

GÉORGIE :

Giorgi Mamardashvili (7,5) : très performant depuis le début de l'Euro, le gardien a encore répondu présent face au Portugal. En première période, il est vigilant sur un coup franc de Ronaldo puis une frappe de Palhinha. En seconde mi-temps, le portier du FC Valence répond encore présent sur un tir de Dalot, puis devant Semedo.

Otar Kakabadze (7) : le piston droit a livré une prestation de haut niveau. Très actif dans ses montées, il a souvent été impliqué sur les meilleurs mouvements des siens, à l'image de son centre dont n'a pas profité Kvaratskhelia sur une demi-volée ratée. Défensivement, il a gagné beaucoup de duels.

Giorgi Gvelesiani (6) : comme toute son équipe, le défenseur a livré un gros combat. Il a fait preuve de concentration face aux attaquants portugais et a sauvé les siens avec un magnifique tacle pour empêcher Ronaldo de s'offrir une occasion de but. Remplacé à la 76e par Solomon Kvirkvelia (non noté).

Guram Kashia (7) : le défenseur a été impérial derrière. Avec 2 tacles, 3 duels aériens remportés et surtout 10 dégagements, il a sans cesse repoussé le danger dans sa surface.

Luka Lochoshvili (6) : il a pris moins de risques que Kakabadze dans son couloir gauche. Néanmoins, c'est lui qui obtient le penalty du 2-0 en poussant Antonio Silva à la faute. Remplacé à la 63e par Georgiy Tsitaishvili (non noté).

Lasha Dvali (6) : moins impressionnant que Kashia mais tout aussi rigoureux et efficace que son capitaine, le défenseur central aura contribué à la belle solidité de son équipe dans cette rencontre.

Giorgi Chakvetadze (6) : le n°10 de la Géorgie n'a pas ménagé ses efforts. Une grosse activité pour assurer la prise à deux sur son côté et se projeter après la récupération du ballon. Remplacé à la 81e par Anzor Mekvabishvili (non noté).

Giorgi Kochorashvili (6) : le milieu de terrain n'a pas démérité sur cette rencontre. Son pressing, son harcèlement sur les porteurs de balle ont contrarié les Portugais dans la construction.

Otar Kiteishvili (5,5) : première solution de relance, il a beaucoup proposé de solutions et est resté en place devant sa défense pour laisser ses coéquipiers faire le travail en attaque.

Georges Mikautadze (8) : l'attaquant géorgien a encore été au rendez-vous. Buteur lors des deux premiers matchs de l'Euro, le joueur de Metz s'est d'abord mué en passeur. Sur le premier but, il a bien joué le coup, interceptant la passe d'Antonio Silva avant de servir parfaitement Kvaratskhelia dans la profondeur. Puis il a encore marqué : il ne tremble pas sur penalty pour inscrire son troisième but du tournoi.

Khvicha Kvaratskhelia (8) : lire le commentaire ci-dessus.

PORTUGAL :

Diogo Costa (4) : il n'y a pas grand-chose à lui reprocher, mais le gardien portugais n'a pas su être décisif pour son équipe sur ce match. Il est battu d'entrée par la frappe croisée de Kvaratskhelia. Sur le penalty de Mikautadze, il part du bon côté mais ne parvient pas à toucher le ballon.

Diogo Dalot (5) : aligné dans le couloir droit, le piston a fait un match moyen. Il a essayé d'apporter des solutions en jouant très haut sur le terrain. Dangereux sur une belle frappe repoussée par Mamardashvili.

Danilo Pereira (4) : le défenseur du PSG a été en difficulté sur cette rencontre. S'il n'est pas fautif sur les deux buts encaissés, le Parisien a souffert face à la vivacité des attaquants géorgiens sur les contre-attaques.

António Silva (2) : pour sa première titularisation dans le tournoi, le défenseur central a vécu une très mauvaise soirée. Sur l'ouverture du score, le joueur de Benfica rate sa passe puis ne parvient pas à rattraper Kvaratskhelia. Il provoque ensuite le penalty du 2-0 à la suite d'un léger contact sur le pied de Lochoshvili. Son sélectionneur a mis fin à son calvaire juste après. Remplacé à la 65e par Nelson Semedo (non noté).

Gonçalo Inácio (4) : comme son jeune coéquipier, le défenseur central a failli être fautif sur une mauvaise appréciation qui offre une occasion de but à la Géorgie. Pour le reste, le joueur du Sporting CP a été parfois limite dans ses interventions mais propre dans la relance.

Pedro Neto (5) : positionné dans le couloir gauche, le piston a eu une belle activité mais cela n'a pas suffi. Très inspiré techniquement, notamment en première période, mais trop de déchet. Remplacé à la 75e par Diogo Jota (non noté).

João Palhinha (6) : le milieu portugais a rendu une bonne copie. Avec sa lecture du jeu et sa qualité de passe, le joueur de Fulham a distillé de bons ballons à ses coéquipiers, à l'image de ce service pour Ronaldo qui aurait pu marquer sans une belle intervention de Gvelesiani. Très précieux aussi défensivement. Remplacé à la 46e par Ruben Neves (4), qui a pris l'eau, comme le reste de l'équipe.

João Neves (4) : dépassé dans l'impact et sur les accélérations des Géorgiens, le milieu de Benfica n'a pas assez pesé dans l'entrejeu au cours de cette rencontre. Une première titularisation dans cet Euro compliquée pour le jeune joueur. Remplacé à la 75e par Matheus Nunes (non noté).

Francisco Conceição (4) : le joueur du FC Porto a été remuant sur son côté droit et n'a pas hésité à provoquer balle au pied. Néanmoins, il a eu du mal à aller au bout de ses actions. Pas facile de faire oublier Bernardo Silva.

Cristiano Ronaldo (4) : son équipe était déjà qualifiée au coup d'envoi, et assurée de terminer à la première place. Et pourtant, le capitaine du Portugal a affiché une étonnante nervosité durant toute la rencontre. Il a d'ailleurs écopé d'un carton jaune dès la 28e minute pour une énième contestation. En ce qui concerne le jeu, CR7 a été dangereux sur un coup franc surpuissant. Puis Gvelesiani le prive d'une belle occasion de but. C'est tout... Remplacé à la 65e par Gonçalo Ramos (non noté).

João Félix (4) : pour ses premières minutes dans cet Euro, l'attaquant avait envie de se montrer. Peut-être même un peu trop. Il a souvent cherché à faire la différence tout seul. Le joueur prêté au FC Barcelone la saison dernière a montré ses qualités techniques sur quelques séquences, mais il n'a pas pesé sur la défense adverse dans des proportions considérables.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GÉORGIE 2-0 PORTUGAL (mi-tps: 1-0) - EURO 2024 - groupe F / 3e journée
Stade : Arena AufSchalke - Arbitre : S. Schrer

Buts : K. Kvaratskhelia (2e) G. Mikautadze (57e, pen.) pour GÉORGIE
Avertissements : A. Mekvabishvili (85e), pour GÉORGIE - Cristiano Ronaldo (28e), Pedro Neto (44e), Rúben Neves (53e), pour PORTUGAL

GÉORGIE : G. Mamardashvili - G. Gvelesiani (S. Kvirkvelia, 76e), G. Kashia, L. Dvali - O. Kakabadze, L. Lochoshvili (G. Tsitaishvili, 63e) - G. Chakvetadze (A. Mekvabishvili, 81e), O. Kiteishvili, G. Kochorashvili - G. Mikautadze, K. Kvaratskhelia (Z. Davitashvili, 82e)

PORTUGAL : Diogo Costa - António Silva (Nélson Semedo, 66e), Danilo Pereira, Gonçalo Inácio - João Palhinha (Rúben Neves, 46e), João Neves (Matheus Nunes, 75e) - Diogo Dalot, Pedro Neto (Diogo Jota, 75e) - Francisco Conceição, João Félix - Cristiano Ronaldo (Gonçalo Ramos, 66e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts de Géorgie-Portugal

Kvaratskhelia ouvre le score dès la 2e minute

Mikautadze double la mise sur penalty (2-0, 57e)

Les Géorgiens disputeront les 8es de finale de l'Euro !

Ronaldo a été agacé durant tout le match

Par Romain Rigaux, le 26/06/2024 à 22h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS