Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/06/2024 à 23h08

Les Turcs verront les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tchéquie 1-2 Turquie)

Les Turcs verront les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tchéquie 1-2 Turquie)
Le Turc Arda Guler et ses coéquipiers se qualifient.
Longtemps en supériorité numérique, la Turquie s'est imposée contre la République tchèque (1-2) lors de la 3e journée de l'Euro. Les Turcs, deuxièmes de la poule F, atteignent les 8es de finale. Les Tchèques, eux, sont derniers et éliminés.

La Turquie verra les 8es de finale de l'Euro ! Ce mercredi soir, les coéquipiers d'Arda Guler ont battu la République tchèque (1-2) pour terminer 2es du groupe F. Mais rien n'a été simple.

Alors que la Turquie n'avait besoin que d'un point pour passer, la République tchèque devait absolument décrocher son premier succès dans cet Euro. Ce sont donc les Tchèques qui poussaient d'entrée et qui se procuraient les principales opportunités.

La Tchéquie à 10 dès la 20e minute !

Après la frappe croisée de Provod bien détournée par le gardien turc Günok, le défenseur central tchèque Hranac manquait une belle occasion de la tête ! La Tchéquie était bien entrée dans son match et n'était pas mise en danger, si l'on excepte la tentative non cadrée de Güler.

Mais dès la 20e minute, son milieu Barak trouvait le moyen de récolter un deuxième carton jaune logique ! A 11 contre 10, la Turquie pouvait reprendre le contrôle face à un bloc très bas. Sa possession était néanmoins stérile et son gardien Günok devait même remporter son duel contre Jurasek juste avant la pause ! La Turquie a eu chaud mais pouvait déjà entrevoir la qualification à la mi-temps. L'équipe du sélectionneur Vincenzo Montella décidait tout de même d'accélérer au retour des vestiaires. Et dans un temps fort, son capitaine Calhanoglu (0-1, 51e) ouvrait le score, en profitant d'un gardien Stanek touché à l'épaule.

Tosun rassure la Turquie

La Turquie confortait sa 2e place du groupe et semblait bien partie pour contrôler la fin de rencontre. Mais la Tchéquie, notamment grâce à l'entrée de l'attaquant Chory, un géant de 2 mètres, envoyait de longs ballons dans la surface et parvenait à égaliser par l'intermédiaire de Soucek (1-1, 66e). Un but tchèque de plus et les deux nations inversaient leurs places dans ce groupe ! Mais finalement, dans le temps additionnel, l'attaquant turc Tosun (1-2, 90e+4) offrait la victoire à la Turquie et éliminait définitivement la Tchéquie. En 8es, la Turquie affrontera l'Autriche mardi (21h).

La note du match : 7/10

Avec l'exclusion du Tchèque Barak dès la 20e minute, on pouvait craindre une attaque-défense ennuyante. Mais la Tchéquie n'a rien lâché et nous a offert un match très animé. Il y avait clairement de la tension, notamment sur les bancs, ce qui a contribué à la qualité du spectacle jusqu'au bout du temps additionnel.

Les buts :

- Auteur d'un superbe arrêt sur une frappe croisée de Yildiz, le gardien tchèque Stanek se blesse à l'épaule sur cette intervention. L'action se poursuit et Yüksek décale Calhanoglu dans la surface côté gauche. Sans contrôle, le capitaine turc envoie un missile décroisé de l'extérieur du pied ! Touché, le portier Stanek ne parvient pas à dévier le ballon du pied (1-0, 51e).

- Après une longue touche de Coufal dans la surface, le gardien turc Günok, gêné par l'attaquant tchèque Chory, rate sa prise de balle aérienne. Le ballon relâché atterrit sur Soucek qui envoie une reprise puissante au fonds des filets ! (1-1, 66e)

- Servi sur le côté gauche par Aktürkoglu dans une contre-attaque, l'attaquant turc Tosun enchaîne plusieurs feintes vers l'axe avant de frapper au deuxième poteau. Sa tentative ne laisse aucune chance au gardien Kovar (1-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Baris Yilmaz (8,5/10)

Après une première période surtout marquée par sa générosité dans le pressing, l'ailier droit de la Turquie a été une menace permanente pour la défense tchèque ! Il ne réussit pas à cadrer sa tête dès la première minute du deuxième acte. Mais par la suite, ses accélérations ont fait énormément de mal à son adversaire direct Jurasek ! Il est d'ailleurs à l'origine du but de Calhanoglu et aurait pu devenir passeur décisif sans le raté de Güler.

RÉP. TCHÈQUE :

Jindrich Stanek (6) : malheureux, le gardien de la Tchéquie a encaissé un but alors qu'il était blessé. Il a été touché à l'épaule quelques secondes avant le but de Calhanoglu sur un arrêt incroyable ! Remplacé à la 55e par Matej Kovar (non noté).

Tomás Holec (4) : si Coufal a eu du mal à contenir Yildiz, c'est aussi parce que le défenseur central n'a pas été en mesure de lui apporter son aide. Ses qualités athlétiques n'ont pas suffi pour rattraper tous les coups.

Robin Hranác (3,5) : lui aussi victime des coups d'éclat de Yildiz, qui lui a infligé une superbe feinte dans la surface, le défenseur central ne s'est pas rattrapé lorsqu'il en a eu l'opportunité. Il rate une belle occasion de la tête en première période.

Ladislav Krejcí (7) : contrairement à certains de ses coéquipiers, le renfort estival de Gérone a tenu bon. Son placement lui a permis d'intercepter plusieurs centres dangereux. On l'a aussi vu à l'aise dans les sorties de balle sous pressing.

Vladimir Coufal (4,5) : en difficulté face à la percussion de Yildiz, le latéral droit s'est au moins distingué sur sa spécialité. Ses longues touches ont amené beaucoup de danger dans la surface turque, à l'image du but de Soucek.

Tomás Soucek (7) : par son volume de jeu, le milieu de West Ham a été un atout précieux pour son équipe. Il ne s'est pas contenté du travail défensif. Il a su se projeter aux bons moments, d'où son but et son centre que Hlozek a failli pousser au fond des filets.

Lukás Provod (6,5) : omniprésent, le milieu de terrain a réalisé une énorme première période ! Il a su récupérer des ballons et mener lui-même les contres, à l'image de sa percée conclue par une frappe cadrée en début de match. Il est ensuite le passeur avant le duel perdu par Jurasek face au gardien Günok. Malheureusement pour la Tchéquie, il n'a pas tenu le rythme au retour des vestiaires. Remplacé à la 75e par Ondrej Lingr (non noté).

David Jurásek (2) : au duel contre un Yilmaz déchaîné, le latéral gauche a vécu un calvaire ! Il n'a jamais trouvé la solution pour stopper son adversaire direct. Et pour ne rien arranger, il a affiché ses limites techniques sur une conduite de balle et un contrôle ratés sur deux actions prometteuses. Sans oublier son face-à-face perdu contre le gardien Günok. Remplacé à la 81e par Matej Jurasek (non noté).

Antonín Barák (1) : deux cartons jaunes récoltés en 9 minutes… Le milieu exclu à la 20e minute a précipité l'élimination de sa sélection.

Adam Hlozek (4) : intéressant dans ses appels et habile techniquement, l'avant-centre a réussi un bon début de match. Il ne passe pas loin du but sur un centre de Soucek. Mais ça s'est nettement compliqué pour lui une fois son équipe réduite à 10. Remplacé à la 55e par le géant Tomas Chory (non noté), décisif sur le but de Soucek puisqu'il gêne la sortie du gardien Günok.

Mojmír Chytil (3) : trop tendre, l'attaquant tchèque a été mangé dans l'agressivité ! Il n'a pas fait le poids face à l'intensité imposée par le défenseur central turc Demiral. Remplacé à la 55e par Jan Kuchta (non noté).

TURQUIE :

Mert Günok (3) : sa boulette aurait pu coûter la qualification ! Gêné par le géant tchèque Chory, le gardien de la Turquie a relâché un ballon synonyme d'égalisation pour la Tchéquie. Même s'il avait remporté son duel face à Jurasek en première période, on retiendra aussi ses nombreux dégagements très longs et imprécis.

Mert Müldür (4) : malgré son apport offensif, le latéral droit a été peu inspiré dans le camp adverse. Il aurait peut-être mieux fait de jouer la carte de la prudence. Il a en effet laissé beaucoup d'espace à Jurasek qui, hormis son duel manqué face au gardien Günok, n'en a pas profité.

Samet Akaydin (4) : trop passif, le défenseur central s'est fait une belle frayeur en voyant Hlozek lui passer devant sans parvenir à reprendre le centre de Soucek. Il n'a pas été impérial et en paye les conséquences puisqu'il sera suspendu pour les 8es de finale à cause d'un carton jaune reçu.

Merih Demiral (6,5) : autoritaire dans ses interventions sur l'attaquant Choryl, l'ancien défenseur central de la Juventus Turin a dominé son adversaire direct. Il s'est également distingué à la relance, notamment sur une belle ouverture pour Yilmaz en début de deuxième période.

Ferdi Kadioglu (7) : ce n'est pas un hasard si le jeu de la Turquie a penché à gauche en première période. Très complice avec l'ailier Yildiz, le latéral a fait beaucoup de différences balle au pied ! Moins en vue pendant le deuxième acte.

Salih Özcan (5) : à la bagarre dans l'entrejeu, le milieu du Borussia Dortmund a répondu présent dans ce domaine. Il a même provoqué le deuxième carton jaune de Barak. Mais son carton jaune ne l'a pas freiné, d'où le changement vite opéré par le sélectionneur Vincenzo Montella. Remplacé à la 46e par Kaan Ayhan (non noté).

Ismail Yüksek (6) : auteur d'un tacle très limite sur Provod, le milieu de terrain n'a pas été sanctionné. Pas même d'une simple faute alors qu'il a tout arraché ! De quoi provoquer la colère du banc tchèque. Il finira tout de même par prendre son jaune après sa propre perte de balle. Mais avant d'être remplacé, il est passeur décisif pour Calhanoglu. Remplacé à la 63e par Okay Yukuslu (non noté).

Arda Güler (4) : match plutôt décevant de la part du Merengue. Souvent pris à deux, le milieu offensif a eu du mal à faire des différences. Il a réussi à créer des décalages mais son match reste terni par cette énorme occasion manquée sur un centre parfait de Yilmaz ! Remplacé à la 75e par Cenk Tosun (non noté), buteur en toute fin de match sur un bel enchaînement.

Hakan Çalhanoglu (7,5) : premier buteur de la partie, le milieu de l'Inter Milan a été récompensé pour sa présence très haut sur le terrain. Il ressemblait presque à un attaquant tant il s'est souvent projeté vers l'avant. Le but était manifestement de profiter de sa qualité de frappe. Un choix payant puisque son extérieur du pied a trouvé la faille, il est vrai face à un gardien blessé. Remplacé à la 87e par Orkan Kokçü (non noté).

Kenan Yildiz (7) : bien aidé par l'apport offensif du latéral gauche Kadioglu, le jeune talent de la Juventus Turin s'est fait plaisir ! On l'a vu réussir de jolis dribbles qui auraient mérité une meilleure finition. Il faut reconnaître que le gardien Stanek sort un arrêt incroyable juste avant le but de Calhanoglu. A noter qu'il n'est pas passé loin du carton rouge à deux reprises à cause d'une semelle et d'un coup de coude. Remplacé à la 76e par Kerem Aktürkoglu (non noté).

Baris Yilmaz (8,5) : voir commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RÉP. TCHÈQUE 1-2 TURQUIE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - groupe F / 3e journée
Stade : Volksparkstadion - Arbitre : I. Kovcs

Buts : T. Soucek (66e) pour RÉP. TCHÈQUE - H. Çalhanoglu (51e) C. Tosun (90+4e) pour TURQUIE
Avertissements : A. Barák (11e), A. Barák (20e), P. Schick (34e), V. Jaros (84e), L. Cerv (85e), L. Krejcí (90+1e), T. Soucek (90+8e), T. Chorý (90+8e), pour RÉP. TCHÈQUE - S. Özcan (31e), K. Yildiz (37e), I. Yüksek (49e), M. Günok (64e), H. Çalhanoglu (66e), U. Çakir (68e), M. Müldür (81e), S. Akaydin (85e), O. Kökçü (90+5e), K. Ayhan (90+5e), A. Güler (90+8e), pour TURQUIE

RÉP. TCHÈQUE : J. Stanek (M. Kovár, 55e) - T. Holes, R. Hranác, L. Krejcí - T. Soucek, L. Provod (O. Lingr, 75e) - V. Coufal, D. Jurásek (M. Jurásek, 81e) - A. Barák, A. Hlozek (T. Chorý, 55e) - M. Chytil (J. Kuchta, 55e)

TURQUIE : M. Günok - S. Akaydin, M. Demiral - M. Müldür, F. Kadioglu - S. Özcan (K. Ayhan, 46e), I. Yüksek (O. Yokuslu, 63e) - H. Çalhanoglu (O. Kökçü, 87e) - A. Güler (C. Tosun, 75e), K. Yildiz (K. Aktürkoglu, 76e) - B. Yilmaz

 VIDEO : Le résumé de 3 minutes du match Tchéquie-Turquie (1-2)

Le latéral gauche turc Kadioglu a été intenable en première période !

Le milieu tchèque Soucek avait remis les deux équipes à égalité (1-1, 66e)

Buteur en fin de match, l'attaquant turc Tosun a anéanti les derniers espoirs tchèques (1-2, 90e+4)

 

Par Eric Bethsy, le 26/06/2024 à 23h08

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS