Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/06/2024 à 13h01

Géorgie : la victoire des extrêmes

Géorgie : la victoire des extrêmes
Georges Mikautadze est le meilleur buteur de l'Euro 2024.
Pour sa première compétition internationale, la Géorgie a réussi un authentique exploit en se qualifiant pour les 8es de finale de l'Euro 2024 après son succès sur le Portugal (2-0), mercredi. Une performance exceptionnelle permise grâce aux prestations de choix du gardien Giorgi Mamardashvili et de l'attaquant Georges Mikautadze.

Willy Sagnol ne sera jamais Pep Guardiola, José Mourinho ou encore Sir Alex Ferguson. Et alors ? L'ancien latéral droit de l'équipe de France pourra se targuer pour le restant de ses jours d'avoir permis à la Géorgie, dont il est le sélectionneur depuis février 2021, de vivre une aventure unique. Une aventure qu'elle ne vivra peut-être plus jamais.

En plus d'avoir permis à ce petit pays du Caucase de participer à la première compétition majeure de son histoire, le finaliste de la Coupe du monde 2006 a emmené les Croisés en 8es de finale de l'Euro 2024 après le succès sur le Portugal (2-0), mercredi. En s'appuyant sur sa star, Khvicha Kvaratskhelia, mais aussi et surtout sur deux joueurs aux extrémités de son onze de départ.

Le mur Mamardashvili

Peut-on dire que Giorgi Mamardashvili est le meilleur gardien depuis le début de l'épreuve ? Oui. Il y avait duel avec Gianluigi Donnarumma, bien au-dessus de son niveau au Paris Saint-Germain avec l'Italie. Son homologue de Valence a remis un coup d'accélérateur face au champion d'Europe 2016 en repoussant absolument toutes les tentatives des partenaires de Cristiano Ronaldo. Cinq au total, en plus d'interventions pleines d'autorité pour soulager sa défense.

Le match précédent, le dernier rempart du club ché avait littéralement dégoûté la République tchèque (1-1) en réalisant... 11 arrêts ! Il faut ajouter les 5 parades effectuées contre la Turquie (1-3) – qui a inscrit deux buts venus d'ailleurs par Mert Müldür et Arda Güler – et cela donne un total de 21 interventions en 3 matchs. Seul un gardien a fait aussi bien sur un premier tour de l'Euro : le Letton Aleksandrs Kolinko, qui avait déjà croisé le fer avec les Tchèques, mais aussi les Pays-Bas et l'Allemagne en 2004.

Mikautadze dans la cour des grands

On peut également dire que Georges Mikautadze est le meilleur attaquant depuis le début de l'épreuve. Tout simplement parce que l'avant-centre de Metz s'impose comme le joueur le plus prolifique de la compétition avec 3 buts en 3 matchs. Parmi les 9 de métier, seul l'Allemand Niclas Füllkrug avec ses 2 réalisations tient la cadence. Malgré peu de ballons exploitables, le futur ex-Grenat a su tirer son épingle du jeu, lui qui n'a pas tremblé au moment d'inscrire ses deux penalties contre la République tchèque et le Portugal.

Le natif de Lyon est d'ailleurs devenu le premier joueur à inscrire un but sur chacune de ses trois premières sorties dans la compétition depuis Gareth Bale lors de l'édition 2016. Une sacrée performance puisqu'en plus du Gallois, il a rejoint Michel Platini (1984), Alan Shearer (1996), Hristo Stoichkov (1996), Savo Milosevic (2000), Milan Baros (2004), Ruud van Nistelrooy (2004) et Cristiano Ronaldo (2021) dans la liste des joueurs buteurs à chaque rencontre de la phase de poules d'un Euro. Deux talents pour la belle histoire de cet Euro !

Que pensez-vous du parcours de la Géorgie dans cet Euro 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/06/2024 à 13h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS