Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/06/2024 à 13h32

Equipe de France : les Diables Rouges attendent les Bleus de pied ferme

Equipe de France : les Diables Rouges attendent les Bleus de pied ferme
Kevin De Bruyne se méfie des Bleus.
A l'issue d'une phase de poules très mitigée, la Belgique s'est qualifiée en tant que 2e du groupe E et retrouvera l'équipe de France, lundi, lors des 8es de finale de l'Euro 2024. L'occasion pour les Diables Rouges d'effacer la désillusion de la demi-finale de la Coupe du monde 2018.

Ces retrouvailles aussi tôt dans l'Euro 2024, l'équipe de France et la Belgique auraient largement pu les éviter. Après une phase de poules mitigée, les Bleus et les Diables Rouges, respectivement 2es des groupes D et E, se retrouveront lundi à Düsseldorf pour une nouvelle explication.

La première dans un tournoi majeur - hors Ligue des Nations - depuis le duel remporté par la bande à Didier Deschamps sur celle de Roberto Martinez (1-0) aux portes de la finale de la Coupe du monde 2018.

De Bruyne prudent

Ce qui a changé depuis ? Beaucoup de choses. Le sélectionneur belge, par exemple, puisque Domenico Tedesco a succédé à l'Espagnol, désormais à la tête du Portugal. Cela n'a pas empêché le jeune coach d'avancer avec l'esprit conquérant. «Nous voulons gagner face à la France. Nous sommes ici et nous nous sommes qualifiés pour cet Euro afin de faire partie des meilleurs. Maintenant, nous affrontons une équipe de haut niveau, c'est pour cela que nous nous sommes qualifiés, sinon nous pourrions rester à la maison. Ce sont ces matchs que nous voulons jouer, et tout est possible», a estimé l'ancien tacticien de Schalke 04 en conférence de presse.

Présent à Saint-Pétersbourg il y a six ans, Kevin De Bruyne s'est montré un peu plus prudent. «À mon sens, on ne sera pas favoris contre la France. Mais on sait que, lors d'un tournoi comme l'Euro, il faut affronter les meilleurs pour aller au bout», a concédé le milieu offensif de Manchester City au micro de la RTBF. Le nouveau capitaine belge sait que son équipe, loin de proposer un football flamboyant, ne dispose plus des mêmes armes qu'en Russie. Un statut d'outsider qui ne semble néanmoins pas le déranger alors que les partenaires de Kylian Mbappé ont eux aussi inscrit seulement 2 buts en 3 matchs dans ce tournoi.

Faes et Castagne offensifs

Wout Faes n'était lui pas de la partie en 2018. Mais le défenseur central belge est prêt à faire tomber l'équipe qui a privé son pays d'une première finale dans un Mondial. «Un tournoi, si tu veux gagner, tu dois pouvoir gagner contre chaque pays. On a un match très difficile, mais on doit l'entamer comme on fait chaque match. Il n'y a pas de match facile. C'est facile de parler d'un côté plus faible et un côté plus fort. Peut-être que sur papier oui, mais on a vu que ce groupe que tous les pays jouent au foot. C'est un super match. Chaque joueur rêve de jouer ce genre de matchs sur une scène comme ça. Il va falloir être à 110% pour ramener la victoire mais on va tout faire pour», a assuré l'ancien joueur de Reims face à la presse.

Un sentiment partagé par le latéral droit Timothy Castagne, qui a fait ses débuts en équipe nationale dans la foulée du Mondial 2018 et bien décidé à faire mal aux Français dans quatre jours. «Je ne vais pas dire que c'est une revanche, mais cela sera un beau match car on est une équipe qui aime bien ce genre de matchs. On devra travailler sur certains points dont la vitesse des Français, mais on saura leur faire mal car ils laisseront des espaces. Quand on a Kevin De Bruyne en trois contre trois avec Romelu Lukaku devant, cela peut faire des dégâts», a analysé le joueur de Fulham en zone mixte. Deux équipes loin de leur forme optimale mais il y aura bien un vainqueur.

La Belgique peut-elle écarter l'équipe de France dans cet Euro 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/06/2024 à 13h32

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS