Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/06/2024 à 20h30

Euro 2024 : l'équipe type du premier tour !

Euro 2024 : l'équipe type du premier tour !
Manuel Akanji et Jamal Musiala ont été excellents lors du premier tour.
La phase de poules de l'Euro terminée, il est temps de dresser un premier bilan des 36 premiers matchs disputés aux quatre coins du Vieux Continent. Maxifoot vous propose une équipe type du premier tour de la compétition.

C'est (déjà) la fin de la phase de poules. Moins de deux semaines après l'ouverture de l'Euro, les fans de football ont droit à un premier break avant le début des 8es de finale, prévus dès samedi. Durant les 36 premiers matchs, de nombreux joueurs ont montré de belles choses et méritent d'être mis en avant pour leurs belles performances. Maxifoot vous propose son équipe type du premier tour.

Mamardashvili devant Donnarumma

Dans le but, il y a eu un énorme duel. Sacré meilleur joueur du dernier Euro, Gianluigi Donnarumma a été excellent dans la cage de la Nazionale. Mais le portier du Paris Saint-Germain est tombé sur plus fort que lui avec Giorgi Mamardashvili. Si la Géorgie est en 8es de finale, c'est en partie grâce à lui. Le dernier rempart de Valence a certes encaissé quatre buts – dont deux venus d'ailleurs de Mert Müldur et Arda Güler – mais il a surtout réalisé 21 arrêts en 3 matchs, égalant le record du Letton Aleksandrs Kolinko à l'Euro 2004. Des performances exceptionnelles.

La Premier League et la Serie A à l'honneur en défense

Devant lui, quatre joueurs de quatre pays différents. Dans le couloir droit, Daniel Carvajal s'est bien défendu, mais c'est finalement Stefan Posch qui a été choisi. Excellent contre la France, le latéral droit autrichien a été très solide dans sa zone, participant activement au jeu offensif des Burschen. Son pendant à gauche ? Marc Cucurella. Loin de ses prestations en demi-teinte à Chelsea, le défenseur polyvalent espagnol a été impressionnant de solidité avec une performance remarquée et remarquable face à l'Italie. Deux joueurs très sérieux sur ce premier tour.

En défense centrale, Riccardo Calafiori aurait pu prétendre à une place, mais son CSC contre l'Espagne et sa suspension pour les 8es l'ont handicapé. Un derby des Alpes que ne manquera pas Manuel Akanji, très performant au sein de la défense suisse avec une copie XXL rendue face à l'Allemagne. Aux côtés du roc de Manchester City, Jaka Bijol. Le mastodonte de l'Udinese a mangé à la petite cuillère Rasmus Højlund, Aleksandr Mitrovic et Harry Kane, permettant à la Slovénie de disputer une première phase à élimination directe dans un tournoi majeur.

Un Français et un Parisien au milieu

Dans l'entrejeu, un nom est rapidement paru évident : N'Golo Kanté. Monumental contre l'Autriche, le milieu de terrain français a rassuré les plus sceptiques avec probablement une des copies les plus abouties dans ce tournoi pour son grand retour en compétition officielle avec les Bleus. Le joueur d'Al Ittihad a été aussi solide face aux Pays-Bas, enchaînant avec un deuxième trophée de meilleur joueur du match. Une performance rare dans ce premier tour réalisé par le Tricolore, mais pas unique.

En effet, Stanislav Lobotka a également obtenu ces distinctions face à la Belgique et la Roumanie. Le métronome slovaque, connu et reconnu pour son intelligence de jeu, a participé à la bonne première phase de son pays, de retour en 8es après huit années d'absence. Le troisième larron ? Son ancien partenaire à Naples, Fabian Ruiz. Passeur et buteur – et quel but ! – contre la Croatie, le joueur du Paris Saint-Germain a aussi régalé face à l'Italie. Deux matchs très impressionnants avant de se reposer face à l'Albanie pour bien préparer le second tour.

Mikautadze, maître artificier

Première compétition internationale ou pas, Georges Mikautadze a décidé de frapper fort. Trois matchs, trois buts, l'attaquant géorgien s'est emparé de la tête du classement des meilleurs buteurs de cette épreuve. Le futur ex-avant-centre de Metz est devenu le neuvième joueur à inscrire un but à chaque match de poules dans un Euro après Michel Platini (1984), Alan Shearer (1996), Hristo Stoichkov (1996), Savo Milosevic (2000), Milan Baros (2004), Ruud van Nistelrooy (2004), Gareth Bale (2016) et Cristiano Ronaldo (2021). Une sacrée liste.

Autour de lui, deux joueurs qui ont partagé le même vestiaire au Bayern Munich. Buteur conte l'Écosse et la Hongrie, Jamal Musiala fait logiquement partie de ce onze. Footballeur frisson, le milieu offensif allemand a fait de sérieux dégâts et représente le meilleur atout de la Nationalmannschaft. Après une première rencontre moyenne face à la France, Marcel Sabitzer est monté en puissance et a fait très mal à la Pologne avant d'offrir la victoire à l'Autriche contre les Pays-Bas. Un rôle de leader respecté à merveille pour l'homme de main de Ralf Rangnick.

Ils auraient pu figurer dans l'équipe type : Gianluigi Donnarumma (Italie), Daniel Carvajal (Espagne), Riccardo Calafiori (Italie), Pepe (Portugal), Strahinja Pavlovic (Serbie), Nathan Aké (Pays-Bas), Giorgi Kochorashvili (Géorgie), Morten Hjulmand (Danemark), Vitinha (Portugal), Ilkay Gündogan (Allemagne), Razvan Marin (Roumanie), Granit Xhaka (Suisse), Michel Aebischer (Suisse), Nico Williams (Espagne), Ivan Schranz (Slovaquie), Niclas Füllkrug (Allemagne)

Que pensez-vous de cette équipe-type du premier tour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 27/06/2024 à 20h30

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS