Championne d'Amérique du Sud et du monde en titre, l'Argentine repart à la conquête d'un seizième sacre continental cette année. Bien lancés après des victoires contre le Canada (2-0) et le Chili (1-0), les coéquipiers de Lionel Messi continuent leur bonhomme de chemin, sûrs de leurs forces.
L'Argentine pleine bourre, le Brésil en plein doute
Sûrs de leurs forces, voire inébranlables. Battus seulement deux fois sur les cinq dernières années (!), à savoir contre l'Arabie Saoudite (1-2) à la Coupe du monde 2022 et contre l'Uruguay (0-2) lors des qualifications au Mondial 2026, les Argentins continuent de dérouler avec un effectif qui n'a que très peu bougé. Par exemple, 10 des 11 joueurs qui ont démarré face à la Roja, jeudi, sont champions du monde. De quoi leur permettre de s'auto-dérouler le tapis rouge jusqu'au sacre ?
Peut-être bien. Dans le même temps, le Brésil, qui a réussi à remporter cinq fois l'épreuve pendant la disette argentine, traverse l'une des périodes les moins glorieuses de son histoire depuis la fin de la Coupe du monde 2022. Le bilan récent ? Deux victoires sur les neuf derniers matchs, et un 0-0 inquiétant face au Costa Rica pour commencer son aventure, mardi. Confrontée à la blessure de Neymar et à un certain vide générationnel, la Seleção n'est plus l'équipe séduisante qui effrayait chaque adversaire.
Un peu d'Argentine derrière les outsiders
Néanmoins, en l'absence d'un vrai numéro 2 derrière l'Albiceleste, la Colombie et l'Uruguay pourraient en profiter pour placer leurs pions. Los Cafeteros, absents du Mondial 2022, restent sur une série impressionnante : 24 matchs sans défaite, dont neuf victoires consécutives… et un dernier revers qui date de février 2022, contre l'Argentine (0-1) justement ! Injouables depuis la prise de fonction du sélectionneur argentin Nestor Lorenzo, les Colombiens, emmenés par leur capitaine James Rodriguez, comptent bien jouer les trouble-fêtes.
Un rêve que partagent les Uruguayens de Marcelo Bielsa (encore un Argentin !), forts de plusieurs individualités au-dessus du lot, à l'instar du défenseur central Ronaldo Araujo, des milieux Federico Valverde, et Manuel Ugarte ou de l'attaquant Darwin Nuñez. Et qui reste donc, à ce jour, la dernière nation à avoir fait chuter l'Argentine, la seule depuis le sacre de l'Albiceleste en Coupe du monde. Présage ?
Qui remportera la Copa America ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...