Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/06/2024 à 14h23

Equipe de France : "On ne peut pas faire de puzzle avec les mêmes pièces", l'ode de Konaté à la diversité

Equipe de France : "On ne peut pas faire de puzzle avec les mêmes pièces", l'ode de Konaté à la diversité
Konaté appelle à l'unité avant les élections législatives.
À la veille du premier tour des élections législatives en France, le défenseur central des Bleus Ibrahima Konaté a diffusé, en conférence de presse, un discours construit autour de la diversité.

Rares sont les joueurs de l'équipe de France qui ont échappé aux questions politiques, ces derniers jours. Au moment où les Bleus enchaînent les face à face avec la presse dans le cadre de l'Euro 2024, certains se sont mouillés en appelant à faire barrage au Rassemblement national, quand d'autres ont appelé à se mobiliser contre «les extrêmes», ou n'ont simplement pas souhaité s'épancher sur le sujet.

Ce samedi, à la veille du premier tour des élections législatives, le défenseur central Ibrahima Konaté, 25 ans, n'a pas donné de consigne de vote mais a plutôt lancé un message fédérateur, pour la diversité, contre la division sociale, sans tomber dans le militantisme.

«La diversité a toujours été notre force», assure Konaté

Né à Paris de parents Maliens, Konaté a obtenu la nationalité française à l'âge de 10 ans, lorsque sa mère a été naturalisée. Questionné sur cette double nationalité à l'heure où le RN prévoit d'interdire l'accès à certains emplois publics aux binationaux, le défenseur a livré un discours posé, argumenté, venant à l'encontre de ce type d'idées. «On ne peut pas laisser le pouvoir à certaines personnes qui sont dans l'optique de diviser les gens. La diversité a toujours été notre force. Je suis issu de l'immigration et quand j'entends tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou les chaînes TV, les médias ont un rôle très important et parfois ils ne le font pas bien, car ils surfent sur la peur», a-t-il embrayé.

«Il y a toujours une minorité qui va causer du tort à la majorité. Mais quand je vois mes parents, les boulots qu'ils ont eus, éboueur ou femme de ménage, en travaillant à des heures pas possibles, ça m'attriste qu'on ne mette pas en avant ce genre de personnes qui ont donné leur santé pour la France. On parle énormément d'immigration, d'islam, il faut arrêter et ça m'attriste car ce ne sont jamais les personnes concernées qui parlent de ces sujets», a déploré l'ancien défenseur du RB Leipzig.

La théorie du puzzle

Pour conclure, Konaté a regretté que des Français figent bien souvent leur opinion suivant ce qui se raconte à la télé. Et sans même le leur reprocher, le Liverpuldien a encore une fois été d'une grande sérénité dans son argumentaire. «La France est un pays magnifique. Certains n'ont que les chaînes TV pour avoir les infos et je ne peux pas leur en vouloir, c'est compliqué de démêler le vrai du faux, et pour certains il y a des expériences privées qui les ont marqués à vie, je peux comprendre. Mais derrière la couleur de peau, il y a des coeurs, c'est la chose la plus importante car on ne peut pas faire de puzzle avec les mêmes pièces. J'incite tout le monde à aller voter, je ne veux pas dire aux gens quoi faire mais il faut être ensemble en toutes circonstances, ne pas être dans la division, ça ne va apporter que du mal à tout le monde et aux futures générations», a estimé Konaté. Futur ministre de la Paix ?

Que vous inspire ce discours d'Ibrahima Konaté ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 29/06/2024 à 14h23

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS