Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/06/2024 à 23h25

Le vent dans le dos de la Nationalmannschaft - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 2-0 Danemark)

Le vent dans le dos de la Nationalmannschaft - Débrief et NOTES des joueurs (Allemagne 2-0 Danemark)
Jamal Musiala a fait le break pour l'Allemagne.
Au terme d'une rencontre engagée, l'Allemagne a pris le dessus sur le Danemark (2-0), ce samedi à Dortmund, lors des 8es de finale de l'Euro 2024. Un succès qui s'est dessiné en seconde période pour le Nationalmmanschaft, dans l'attente de son prochain adversaire, l'Espagne ou la Géorgie, pour une place dans le dernier carré.

Toni Kroos n'arrêtera pas sa carrière ce soir. Alors qu'il rêve de terminer sur un sacre à la maison, le métronome passé par le Real Madrid a discrètement participé au succès de l'Allemagne face au Danemark (2-0), ce samedi à Dortmund, lors des 8es de finale de l'Euro 2024.

Une victoire méritée pour la Nationalmannschaft, bousculée après la pause mais assez inspirée pour arriver à bout d'un adversaire qui n'a pas démérité. Le champion du monde 2014 défiera l'Espagne ou la Géorgie, vendredi, pour tenter de disputer les demi-finales.

Le match interrompu par les orages

Dans un Westfalenstadion plein et prêt pour ce rendez-vous important, la Nationalmannschaft offrait un gros premier quart d'heure avec un pressing intense pour pousser la défense danoise à la faute. Alors que le but de Schlotterbeck était refusé pour une faute de Kimmich sur Skov Olsen dans la surface, Schmeichel sortait le grand jeu pour repousser des tentatives de ces deux joueurs et une superbe reprise de volée signée Havertz. Un départ canon qui n'a pas été récompensé pour le pays hôte.

Au fil des minutes, les Vikings gagnaient en confiance et se montraient de plus en plus menaçants. La preuve, il fallait une intervention décisive de Rüdiger pour empêcher Eriksen de mettre Neuer en difficulté. Une rencontre qui s'équilibrait et qui était interrompue durant 25 minutes en raison de violents orages sur Dortmund. Dès la reprise, l'Allemagne faisait grimper la température avec un nouvel arrêt déterminant de Schmeichel face à Havertz tandis que Neuer se distinguait avec une belle sortie devant Højlund avant la pause.

Andersen, du rire aux larmes

Au retour des vestiaires, double séquence terrible pour les Danois : but d'Andersen refusé pour un hors-jeu quasiment imperceptible et penalty concédé sur l'action suivante par le défenseur central de Crystal Palace, transformé par Havertz (1-0, 53e). La libération pour le public allemand alors que l'attaquant d'Arsenal ratait une incroyable occasion de breaker peu avant l'heure de jeu. Une action qui aurait pu être préjudiciable mais Neuer, impressionnant devant son but, brillait avec un arrêt autoritaire face à Højlund. Le tournant du match.

Pourquoi ? Car dans les instants qui suivaient, Musiala profitait d'une belle ouverture de Schlotterberck pour filer vers Schmeichel et le crucifier d'un tir enroulé (2-0, 68e). Avec deux buts de retard et surtout un manque de chance et de justesse dans les zones de vérité, les Scandinaves baissaient progressivement les bras. Une rencontre très cruelle pour les hommes de Kasper Hjulmand, qui sortaient avec les honneurs en dépit d'une certaine frustration. Pour Julian Nagelsmann et ses protégés, la route continue, avec l'Espagne ou la Géorgie au programme dans six jours.

La note du match : 8/10

Un match très vivant entre deux équipes qui ont beaucoup attaqué. On pourra tout de même regretter cette séquence floue entre le but refusé au Danemark pour un hors-jeu au millimètre suivi d'une main légère qui a débouché sur un penalty généreux pour l'Allemagne. L'interruption de 25 minutes suite aux violents orages en première période n'a pas cassé le rythme, bien supérieur à de nombreux matchs de cet Euro avec un second acte haletant.

Les buts :

- A gauche, Raum centre dans la boîte. Le ballon est très légèrement détourné par la main d'Andersen. Penalty pour Havertz, qui ne tremble pas pour tromper Schmeichel d'un tir puissant à sa gauche au ras du poteau (1-0, 53e).

- Neuer décale Schlotterbeck qui envoie un long dégagement vers l'avant. Parti de son camp, Musiala profite du déficit de vitesse d'Andersen pour s'en aller défier Schmeichel et le tromper d'un tir enroulé sur sa gauche (2-0, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Antonio Rüdiger (8,5/10)

Un très grand match pour le défenseur central du Real Madrid. Auteur d'une superbe intervention devant Eriksen à la 20e minute, il a quasiment gagné tous ses duels et a très bien lu les passes danoises pour maintenir une zone tampon entre Neuer et ses adversaires. Tout ce qu'il a fait était parfait ou presque, jusqu'à son ultime geste défensif en secouant les bras devant le public allemand, ravi de pouvoir compter sur un joueur avec un tel caractère.

ALLEMAGNE :

Manuel Neuer (7) : le gardien du Bayern n'est pas fini et il l'a montré ce soir. Il a eu peu de travail mais il a tout de même réalisé deux arrêts déterminants face à Højlund pour permettre à son équipe de ne pas douter. Des interventions à des moments cruciaux qui ont énormément pesé.

Joshua Kimmich (6,5) : un match convaincant du milieu polyvalent allemand. Même s'il a empêché l'ouverture du score de Schlotterbeck avec son écran sur Skov Olsen, il a été actif dans le couloir droit, obligeant Schmeichel à une superbe parade sur une frappe lointaine. Solide dans l'ensemble.

Antonio Rudiger (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Nico Schlotterbeck (7,5) : lancé pour remplacer Tah, suspendu, le défenseur central de Dortmund a été systématiquement dangereux sur le airs, avec un but refusé et une autre tête repoussée in extremis par Schmeichel. Bon dans les duels, il est tout de même décisif avec sa longue passe vers l'avant pour Musiala sur le but du break. Tah peut-il se faire du souci pour sa place ?

David Raum (7) : préféré à Mittelstädt, le latéral gauche de Leipzig a peut-être gagné sa place ce soir. Dangereux sur ses centres, il est à l'origine du penalty obtenu pour une main d'Andersen. Remplacé à la 80e minute par Benjamin Henrichs (non noté).

Robert Andrich (6) : un match de devoir pour le milieu de Leverkusen. Il a été plutôt neutre dans son utilisation du ballon mais son sérieux tactique a permis aux Allemands ne de pas trop subir. Son replacement en tant que défenseur central après la pause a été plutôt judicieux. Remplacé à la 64e minute par Emre Can (non noté).

Toni Kroos (6) : on reverra le milieu passé par le Bayern et le Real Madrid pour au moins un match de plus. Ce soir, il a été globalement discret malgré des ouvertures toujours aussi propres. Un peu moins rayonnant mais toujours aussi important.

Leroy Sané (3) : surprise du onze de départ et préféré à Wirtz, l'ailier allemand a fait exactement ce que tout le monde redoutait, à savoir un match exaspérant. Il a encore donné l'impression de pouvoir faire la différence grâce à sa qualité technique indéniable mais il a encore fait de trop nombreux mauvais choix. Une énigme très, trop difficile à résoudre. Remplacé à la 88e minute par Waidemar Anton (non noté).

Ilkay Gundogan (5) : une rencontre moyenne pour le capitaine allemand. Le joueur du FC Barcelone a eu du mal à se mettre dans le sens du jeu, bien contenu par le dense bloc danois. Il sort en grimaçant, légèrement agacé par le choix de son sélectionneur de ne pas le laisser plus longtemps sur la pelouse. Remplacé à la 64e minute par Niclas Füllkrug (non noté).

Jamal Musiala (6,5) : peu en vue durant une heure et avec ce seul tacle rageur qui a enchanté le public de Dortmund pour illuminer sa soirée, le meneur de jeu du Bayern a assuré la qualification de son pays en marquant le but du break sur sa seule occasion. Lui, contrairement à ses partenaires, a été d'un sang-froid glaçant pour tuer le suspense. Remplacé à la 80e minute par Florian Wirtz (non noté).

Kai Havertz (7) : maintenu dans le onze de départ malgré les bonnes performances de Füllkrug, le joueur d'Arsenal est passé proche d'ouvrir la marque à deux reprises sur des tentatives repoussées par Schmeichel. Buteur sur penalty, il a été à deux doigts de s'offrir le doublé après un superbe enchaînement. Une prestation globalement réussie alors que son apport défensif n'est pas à négliger. Il ne devra toutefois pas gâcher comme ce soir à l'avenir...

DANEMARK :

Kasper Schmeichel (8) : le gardien danois a été monstrueux. Impressionnant dans le premier quart d'heure avec 3 énormes arrêts, il sort au total 8 parades dans cette partie. Sans lui, son pays repart probablement avec une valise bien plus lourde.

Joachim Andersen (4) : un terrible match pour le défenseur central passé par l'Olympique Lyonnais. Bon en première période, il marque au retour des vestiaires mais voit son but annulé pour un hors-jeu de Delaney... avant de concéder un penalty pour une légère main dans la foulée. Une séquence qui plombe complètement son match, lui qui est à la ramasse dans sa course face à Musiala sur le second but.

Jannik Vestergaard (5) : 1,99m mais de nombreux duels aériens perdus pour le défenseur central danois. Le colosse de Leicester se reprend par la suite mais il n'a pas été assez dangereux sur les coups de pied arrêtés de son équipe alors qu'on l'attendait à ce niveau.

Andreas Christensen (6) : le défenseur central du FC Barcelone a fait le travail. Il a été à son avantage sur ses sorties de balle très souvent précises pour amener le décalage. Remplacé à la 81e minute par Jacob Bruun Larsen (non noté).

Alexander Bah (5,5) : le piston droit danois a plutôt bien tenu son couloir pendant une heure. On peut toutefois reprocher son positionnement beaucoup trop sur le but de Musiala, qu'il a laissé au duel avec Andersen, trop lent pour espérer le rattraper. Remplacé à la 82e minute par Victor Kristiansen (non noté).

Thomas Delaney (6) : lancé pour oublier Hjulmand, suspendu, le milieu passé par Dortmund s'est démultiplié pour faire le lien entre la défense et l'attaque. C'est lui qui offre notamment la balle de but gâchée par Højlund juste avant la pause. Il est malheureux sur le but refusé à Andersen avec une très légère position de hors-jeu. Remplacé à la 69e minute par Christian Nørgaard (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (7) : le milieu de Tottenham n'a pas à rougir de son match. Il a été présent au pressing et à la récupération. Sa magnifique passe pour Højlund peu avant le second but allemand aurait mérité un meilleur sort. Fiable, comme toujours en sélection.

Joakim Mæhle (5) : le latéral droit danois a été moyen. Il a eu du mal à se positionner face à un Kimmich offensif. Dans le même temps, son apport en attaque a été trop limité.

Andreas Olsen (4) : une petite partie pour l'attaquant de Bruges. Il a donné l'impression de ne pas trop y croire alors qu'il y avait des espaces à exploiter face à des Allemands qui ont joué haut sur le terrain. Remplacé à la 69e minute par Yussuf Poulsen (non noté).

Christian Eriksen (6) : le meneur de jeu de Manchester United a été plutôt à son aise en première période avec des passes précises et ajustées dans les espaces, à l'image de celle pour Delaney qui amène la grosse occasion d'Højlund avant la pause. Il a été au niveau.

Rasmus Højlund (4) : très peu en vue au premier tour, le buteur de Manchester United a paradoxalement disputé son match avec le plus d'opportunités. Malheureusement pour le Danemark, il a été trop brouillon à la finition en mangeant la feuille de match sur deux occasions. Un grand attaquant se doit de mettre le ballon au fond dans les matchs couperets. Il a failli à sa mission. Remplacé à la 81e minute par Jonas Wind (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ALLEMAGNE 2-0 DANEMARK (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - 8e de finale / 8e
Stade : Signal Iduna Park, Dortmund - Arbitre : Michael Oliver, England

Buts : K. Havertz (53e, pen.) J. Musiala (68e) pour ALLEMAGNE
Avertissements : J. Nagelsmann (59e), pour ALLEMAGNE - K. Hjulmand (41e), J. Andersen (57e), J. Andersen (57e), J. Mæhle (60e), pour DANEMARK

ALLEMAGNE : M. Neuer - A. Rüdiger, N. Schlotterbeck - J. Kimmich, D. Raum (F. Wirtz, 81e) - R. Andrich (N. Füllkrug, 64e), T. Kroos - I. Gündogan (E. Can, 64e) - L. Sané (W. Anton, 88e), J. Musiala (B. Henrichs, 81e) - K. Havertz

DANEMARK : K. Schmeichel - J. Andersen, J. Vestergaard, A. Christensen (V. Kristiansen, 81e) - T. Delaney (C. Nørgaard, 69e), P. Højbjerg - A. Bah (J. Bruun Larsen, 81e), J. Mæhle - A. Olsen (Y. Poulsen, 69e), C. Eriksen - R. Højlund (J. Wind, 81e)

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les buts et les temps forts d'Allemagne-Danemark

 Rüdiger a été déterminant devant Eriksen en première période

L'énorme sortie de Neuer devant Højlund avant la pause

Le hors-jeu de Delaney qui a entraîné l'annulation du but d'Andersen

Havertz n'a pas tremblé au moment de transformer son penalty (1-0, 53e)

Musiala a fait le break sur un tir plein de sang-froid (2-0, 68e)

Julian Nagelsmann était heureux au coup de sifflet final

Par Youcef Touaitia, le 29/06/2024 à 23h25

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS