Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/06/2024 à 20h42

Bellingham et Kane sauvent l'Angleterre - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 2-1 ap Slovaquie)

Bellingham et Kane sauvent l'Angleterre - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 2-1 ap Slovaquie)
Bellingham et Kane ont marqué dans ce 8e de finale.
Longtemps décevante et menée au score jusqu'à la 94e minute, l'Angleterre a renversé la Slovaquie (2-1, ap) pour se qualifier en quart de finale de l'Euro 2024. Bellingham et Kane ont offert la qualification aux Three Lions.

L'Angleterre revient de très loin ! Eliminée virtuellement à la 94e minute, la sélection anglaise a renversé la Slovaquie (2-1 ap) ce dimanche pour décrocher sa qualification en quart de finale de l'Euro 2024. Une victoire poussive mais peut-être un déclic pour les Three Lions dans ce tournoi.

Joueuse, la Slovaquie surprend les Anglais

Décevante depuis le début de l'Euro, l'Angleterre a confirmé ses difficultés en première période. Les Anglais, bousculés d'entrée par un adversaire entreprenant, ont très mal entamé cette rencontre. Après moins de vingt minutes de jeu, les joueurs de Gareth Southgate avaient déjà récolté trois cartons jaunes et concédé plusieurs situations dangereuses. A la 12e minute, Trippier a sauvé les siens en intervenant devant Schranz pour empêcher l'attaquant slovaque de marquer après une percée d'Haraslin.

Mais ce n'était que partie remise pour l'attaquant du Slavia Prague. Après un long dégagement, Schranz profitait de la passivité de la défense anglaise pour aller battre Pickford d'un extérieur du pied droit sur un service de Strelec (0-1, 25e) ! La réaction des Three Lions a été visible mais stérile face à une équipe de Slovaquie rigoureuse après son ouverture du score. Le gardien slovaque Dubravka n'ayant eu aucun arrêt important à effectuer jusqu'à la pause de cette rencontre.

L'Angleterre se sauve in extremis

Au retour des vestiaires, l'Angleterre pensait se relancer après cinq minutes de jeu lorsque Foden reprenait victorieusement une passe de Trippier. Mais ce but était refusé par la VAR pour une position de hors-jeu de l'ailier de Manchester City. Cette déception n'a pas totalement assommé les Anglais, qui ont commencé à y croire dans le dernier quart d'heure. Après de longues minutes sans véritable occasion de but, Kane a inquiété Dubravka sur une tête juste à côté du poteau, puis Rice a décoché une frappe sur le montant gauche du gardien slovaque.

Un réveil trop tardif pour la sélection anglaise ? On était pas loin de le penser lorsque le chronomètre affichait la 95e minute alors que le quatrième arbitre avait indiqué six minutes d'arrêt de jeu. Le moment choisi par Bellingham pour égaliser d'une magnifique reprise acrobatique sur une longue touche (1-1, 90e+5) ! Un miracle pour l'Angleterre et un coup de massue pour la Slovaquie, qui a arraché sa qualification avec un but dès le début de la prolongation sur une tête de Kane (91e). Les Anglais ont ensuite résisté à la pression slovaque pour s'offrir le droit d'affronter la Suisse, samedi prochain, à Düsseldorf.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant malgré la performance longtemps décevante de l'Angleterre. Joueuse dès l'entame, la Slovaquie a été séduisante en première période. Après la pause, elle a logiquement affiché un visage plus prudent pour résister à une équipe anglaise sans génie dans le jeu. Les Anglais n'ont pas proposé grand-chose dans le jeu pendant une heure mais ils ont offert un scénario fou avec cette égalisation au bout du temps additionnel.

Les buts :

- Sur un long ballon, Kucka gagne son duel aérien pour trouver Strelec, qui lance Schranz dans la surface. L'attaquant slovaque bat Pickford d'un extérieur du pied droit (0-1, 25e).

- Sur une longue touche, le ballon arrive dans la surface sur la tête de Guéhi, qui dévie vers le point de penalty, où Bellingham place une magnifique reprise acrobatique sur la gauche de Dubravka (1-1, 90e+5).

- Sur une frappe écrasée, le ballon arrive sur Toney, qui dévie le ballon vers Kane. Démarqué dans la surface, l'attaquant anglais place une tête victorieuse (2-1, 91e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jude Bellingham (7/10)

Le sauveur de l'Angleterre ! Alors que les Three Lions étaient proches de la sortie, le joueur du Real Madrid a égalisé au bout du temps additionnel. Et quel but ! Un superbe retourné acrobatique qui a laissé le gardien adverse sans réaction. Pour le reste, le n°10 de l'Angleterre n'a certes pas tout bien fait, mais il a encore montré son aisance balle au pied sur certaines séquences. Surtout, il permet à son équipe de rester dans le tournoi. Remplacé à la 106e par Ezri Konsa (non noté).

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (5) : le gardien de l'Angleterre doit s'incliner face à Schrantz sur l'ouverture du score. Pour le reste, le portier d'Everton a affiché une fébrilité qui n'a pas rassuré sa défense en première période, mais il a corrigé le tir par la suite.

Kyle Walker (4,5) : en première période, le joueur de Manchester City a laissé des boulevards dans son dos et Haraslin en a souvent profité pour venir apporter le danger dans la surface anglaise. Il s'est bien repris après la pause, profitant du visage moins offensif de la Slovaquie.

John Stones (3) : approximatif dans son placement et pas toujours très inspiré dans ses interventions, le défenseur de Manchester City n'a pas dégagé une grande sérénité sur cette rencontre. A l'image de sa passe ratée en début de seconde période qui offre une occasion à Strelec de marquer un lob depuis la ligne médiane.

Marc-Israel Guéhi (4,5) : averti dès la 3e minute, le défenseur a manqué de tranchant devant Schranz sur l'ouverture du score slovaque. Sa performance défensive a été très moyenne mais il sauve son match avec cette déviation de la tête pour Bellingham sur l'égalisation. Il sera suspendu pour le quart de finale contre la Suisse.

Kieran Trippier (5,5) : le défenseur anglais le moins en difficulté sur cette rencontre. Le latéral droit intervient bien devant Schranz sur une grosse occasion slovaque en début de partie. Il n'a pas hésité à prendre des risques dans son couloir pour délivrer des centres vers la surface adverse. Remplacé à la 66e par Cole Palmer (non noté).

Kobbie Mainoo (5) : averti dès la 7e minute, le milieu de Manchester United a été freiné dans l'engagement. Il a donc été un peu tendre parfois défensivement. Dans la construction, en revanche, son énergie et ses prises d'initiatives ont donné du rythme au jeu de son équipe. Remplacé à la 84e par Eberechi Eze (non noté).

Declan Rice (6) : comme toute son équipe, le milieu de terrain a d'abord éprouvé des difficultés face aux Slovaques. Mais le joueur d'Arsenal a pris la mesure de ses adversaires au fil des minutes pour prendre le contrôle de l'entrejeu. Précieux à la récupération et précis dans ses transmissions, il aurait pu être récompensé par un but mais sa frappe a trouvé le poteau.

Bukayo Saka (4) : une performance décevante pour l'ailier anglais. Sur son côté droit, le joueur d'Arsenal a fait assez peu de différences face à Hancko.

Jude Bellingham (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Philip Foden (4,5) : à l'image de son début d'Euro, le milieu offensif de Manchester City n'a pas particulièrement brillé dans cette rencontre. Il a pensé égaliser en début de seconde période, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu. Remplacé à la 90e+3 par Ivan Toney (non noté), passeur décisif pour Kane.

Harry Kane (6,5) : dans une équipe décevante offensivement, l'avant-centre n'a pas toujours pris du plaisir dans cette rencontre. Mais le capitaine anglais a été dangereux lorsqu'il a été trouvé en bonne position : il sert Trippier sur l'action du but refusé pour un hors-jeu, se procure une occasion de la tête sur un coup franc de Foden, puis qualifie son équipe en marquant de la tête dès le début de la prolongation. Un but qui vaut de l'or. Remplacé à la 106e par Conor Gallagher (non noté).

SLOVAQUIE :

Martin Dúbravka (5) : le gardien de la Slovaquie n'a pas été mis en danger durant la première période. Il n'a pas eu grand-chose à faire non plus dans le second acte jusqu'à l'égalisation de Bellingham. Il est surpris par la reprise acrobatique de l'Anglais. Dans la prolongation, il s'incline une deuxième fois sur la tête de Kane. Frustrant.

Peter Pekarík (5) : peu gêné par Foden, le latéral droit a longtemps connu un match assez tranquille dans son couloir. En début de seconde période, il est pris de vitesse sur l'égalisation anglaise, finalement refusée pour une position de hors-jeu. Un match assez neutre avant de faiblir face à la pression anglaise. Remplacé à la 109e par Lubomir Tupta (non noté).

Denis Vavro (6) : le défenseur central a livré un match intéressant. Précieux dans les airs et très rarement mis en difficulté, il a bien géré les offensives anglaises et repoussé le danger à de nombreuses reprises.

Milan Skriniar (5) : après sa saison moyenne au PSG, le défenseur central a longtemps confirmé sa bonne forme dans cet Euro. Pendant plus d'une heure, le capitaine slovaque a été solide dans les duels aériens et efficace dans ses interventions. Il a pioché physiquement ensuite, et les Anglais en ont profité pour prendre le dessus.

Dávid Hancko (6) : le latéral gauche a fait un très bon match dans son couloir. Il a répondu présent défensivement face à Saka. Offensivement, il a montré une belle capacité à sortir le ballon sous pression et il a réalisé des montées intéressantes.

Juraj Kucka (4,5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts pour gêner la construction du jeu des Anglais en harcelant le porteur du ballon. Mais tout n'a pas été parfait. Même s'il est impliqué sur le but de son équipe, il a éprouvé des difficulté dans le jeu pour conserver le ballon. Remplacé à la 82e par Matus Bero (non noté).

Stanislav Lobotka (7) : le milieu de terrain a eu une activité énorme dans l'entrejeu. Défensivement, il a couru partout pour gratter des ballons et écoeurer les Anglais. Dans le jeu, il a été aussi très bon pour dicter le tempo et assurer la ressortie de balle grâce à sa justesse technique et sa vision de jeu.

Ondrej Duda (6) : une énorme activité dans l'entrejeu pour récupérer des ballons et se projeter afin d'accompagner les offensives de son équipe. Avec son expérience et sa malice, il a fait déjouer les Anglais en première période. Remplacé à la 82e Laszlo Benes (non noté).

Ivan Schranz (7) : très efficace depuis le début de cet Euro, l'ailier droit slovaque a marqué son troisième but dans la compétition. Sur un service de Strelec, il ajuste parfaitement Pickford d'un extérieur du pied droit. Remplacé à la 90e+2 par Norbert Gyömbér (non noté).

David Strelec (6,5) : excellent dans son jeu dos au but et juste dans ses choix, l'avant-centre de la Slovaquie a été précieux pour les siens. Il sert parfaitement Schranz dans la surface sur l'ouverture du score. Sa sortie n'a pas aidé son équipe. Remplacé à la 61e par Robert Bozenik (non noté).

Lukás Haraslín (6) : l'ailier gauche s'est régalé dans son couloir en première période. Il a multiplié les gestes techniques et les courses tranchantes pour venir apporter le danger dans la surface anglaise. Il a eu un rôle plus défensif après la pause. Remplacé à la 61e par Tomas Suslov (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGLETERRE 2-1 SLOVAQUIE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - 8e de finale / 8e
Stade : VELTINS-Arena, Gelsenkirchen - Arbitre : Halil Umut Meler, Turkey

Buts : H. Kane (91e) J. Bellingham (90+5e) pour ANGLETERRE - I. Schranz (25e) pour SLOVAQUIE
Avertissements : M. Guéhi (3e), K. Mainoo (7e), J. Bellingham (17e), pour ANGLETERRE - J. Kucka (13e), M. Skriniar (45+1e), P. Pekarík (77e), D. Vavro (108e), N. Gyömbér (114e), pour SLOVAQUIE

ANGLETERRE : J. Pickford - J. Stones, M. Guéhi - K. Walker, K. Trippier (C. Palmer, 66e) - K. Mainoo (E. Eze, 84e), D. Rice - J. Bellingham (C. Gallagher, 106e) - B. Saka, P. Foden (I. Toney, 90+4e) - H. Kane (E. Konsa, 106e)

SLOVAQUIE : M. Dúbravka - D. Vavro, M. Skriniar - P. Pekarík (L. Tupta, 109e), D. Hancko - J. Kucka (M. Bero, 81e), S. Lobotka, O. Duda (L. Bénes, 81e) - I. Schranz (N. Gyömbér, 90+3e), D. Strelec (R. Bozeník, 61e), L. Haraslín (T. Suslov, 61e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts de Angleterre-Slovaquie

 

Schranz avait lancé la Slovaquie dans ce 8e de finale (0-1, 25e)

L'égalisation spectaculaire de Bellingham (1-1, 90e+5)

Kane place l'Angleterre devant (2-1, 91e)

Kane envoie l'Angleterre en quart de finale de l'Euro 2024

Un scénario cruel pour la Slovaquie

Par Romain Rigaux, le 30/06/2024 à 20h42

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS