Après une phase de groupes poussive, l'équipe de France doit lancer son Euro 2024 contre la Belgique ce lundi (18h) à Düsseldorf pour le compte des 8es de finale.
Avec deux nuls consécutifs contre les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1), les Bleus sont attendus au tournant face à des Diables Rouges également décevants jusqu'à maintenant.
1. Griezmann, le retour en force ? Remplaçant contre la Pologne (1-1), le meneur offensif de l'équipe de France Antoine Griezmann est pressenti titulaire pour défier la Belgique. Décevant face à l'Autriche (1-0) et maladroit contre les Pays-Bas (0-0), le joueur de l'Atletico Madrid doit se reprendre pour lancer, comme les Bleus, son tournoi. Puis le vice-capitaine tricolore a été probablement piqué par la gestion du sélectionneur Didier Deschamps...
2. Un schéma en 4-4-2 losange. Sur ce 8e de finale face à la Belgique, Deschamps va s'adapter avec la mise en place attendue d'un 4-4-2 losange pour permettre les titularisations d'Aurélien Tchouaméni, de N'Golo Kanté, d'Adrien Rabiot et donc de Griezmann. Il faut aussi noter la titularisation pressentie de Marcus Thuram, sur le banc contre la Pologne (1-1), pour épauler Kylian Mbappé sur le plan offensif. La bonne formule ?
3. Dembélé, le grand sacrifié... Dans l'équipe pressentie de l'équipe de France en 4-4-2, le grand perdant se nomme donc Ousmane Dembélé. Pourtant, l'ailier français n'a pas forcément démérité face à la Pologne (1-1), en obtenant notamment le penalty sur le but de Mbappé, mais il fait les frais de ses performances poussives sur les deux premiers matchs de cet Euro 2024. La victime d'un choix tactique.
4. Les Belges veulent une revanche ! Un France-Belgique, c'est une vraie rivalité sur les dernières années. On se souvient bien évidemment de cette demi-finale lors de la Coupe du monde 2018 remportée par les Bleus (1-0) grâce à Samuel Umtiti. Et le fameux «seum» belge lié à ce revers... Depuis, la France a aussi dominé la Belgique (2-1) en demi-finale de la Ligue des Nations en 2021. Jamais deux sans trois ?
5. Deux équipes dans le dur en attaque. Si ce 8e représente un choc européen, les deux pays n'abordent pas cette rencontre avec une grande confiance sur le plan offensif. Les Français ont simplement marqué deux buts, un CSC et un penalty. Le même bilan pour les Belges, mais deux réalisations dans le jeu. Par contre, la France s'est tout de même procurée de nombreuses occasions et manque surtout d'efficacité.
6. Les Belges et les fans, comme une fracture... Avant cette belle affiche, l'ambiance n'est pas au mieux entre l'équipe de Belgique et les supporters des Diables Rouges. Le symbole de la fracture ? Les sifflets des fans, malgré la qualification pour les 8es, après le triste nul contre l'Ukraine (0-0). Kevin De Bruyne et ses partenaires n'avaient pas apprécié. Mais ce contexte peut aussi créer une unité au sein du groupe de Domenico Tedesco.
|
7. Un historique en faveur de la Belgique. Si la France a donc l'avantage dans un passé récent, les confrontations entre les deux pays... sont globalement à l'avantage de la Belgique ! Dans l'histoire, les deux pays se sont affrontés à 75 reprises pour 30 victoires pour les Diables Rouges. Les Français l'ont emporté 26 fois et il y a donc eu 19 nuls. Un 27e succès tricolore à venir ?
8. Attention au réveil de Lukaku. On a déjà parlé de la faiblesse offensive de la Belgique sur ce tournoi et un homme a symbolisé les difficultés de son pays jusqu'à maintenant : Romelu Lukaku ! Meilleur buteur de l'histoire de son pays (85), l'attaquant de Chelsea, muet dans ce tournoi, a multiplié les maladresses et a été aussi malheureux avec la VAR. La France, avec une défense centrale composée de Dayot Upamecano et de William Saliba, a les arguments physiques pour le maîtriser.
9. Les équipes probables :
France : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Tchouaméni - Kanté, Rabiot - Griezmann - Thuram, Mbappé (c).
Belgique : Casteels - Castagne, Faes, Vertonghen, Theate - Mangala, Onana - Lukebakio, De Bruyne (c), Doku - Lukaku.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...